Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

Vous êtes ici

L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Logo Ministère d'enseignement et recherche

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.

Vous pouvez consulter les fiches et les documents Orna   Lien de redirection fiche et document ORNA


Mises en ligne récentes


image Entrons dans l'écrit

L’application « Entrons dans l’écrit » propose un ensemble de jeux développés par des spécialistes du domaine et visant à préparer l’apprentissage de la lecture.

Ressource subventionnée par la Direction du Numérique pour l'Education du Ministère de l'Education Nationale (Commission multimédia)

Télécharger la fiche

image EPS et Handicap

Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo
Calmet Michel, Université de Montpellier 1, France, Franchini Emerson, Université de Sao-Paulo, Brésil

Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L'analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l'écran et le traitement statistique des données) a permis d'élaborer et d'évaluer un test créant un handicap simulé de "vertiges". Ce test a été réinvesti au cours d'une formation sur les Activités Physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en 3ème année d'études à l'Université ont pu être questionnés sur les sensations qu'ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de "vertiges". Les résultats sont pluriels et suggèrent d'une part que des perceptions comme "l'amplitude", "la vue", "l'unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux)" apparaissent modifiées et changent d'ordre de classement, d'autres comme "l'ouïe" et la "peur d'avoir mal" semblent moins importantes et restent en dernier rang. D'autre part, l'utilisation des outils numériques sur le terrain montre qu'ils sont à la fois outils de recherches accessibles et utilisables de façon simple (publications et mises en place/analyses de situations très proches du réel) et outils de formations (mise en place de nouveaux contenus de cours).

Télécharger le document

image Les fiches tactiles du CRETH

Ce site est le fruit d’une collaboration entre le CRETH, des personnes handicapées et des professionnels du monde du handicap. Vous y trouverez des fiches et vidéos de solutions classées selon le type de handicap. Vu l’évolution rapide des technologies, Le CRETH ne peut être exhaustif mais essaye de présenter les solutions leur semblant les plus pertinentes. Fiches et vidéos ont été validées par des utilisateurs. La participation du SATIH dans le projet permet un suivi de l’utilisation des solutions techniques dans le temps et le milieu de vie des utilisateurs.

Lien vers le site

image Utiliser MindView avec des publics à besoins particuliers

UTILISER MINDVIEW AVEC DES PUBLICS À BESOINS PARTICULIERS
Dossier réalisé par Jennifer Carmichael. Ingénieur pédagogique. Paris Descartes.

Le Mind Mapping (« cartes mentales » ou « cartes heuristiques » en français) est une technique de structuration de l’information qui peut être utilisée aussi bien par les élèves que par les enseignants pour produire du contenu ou synthétiser des documents. Cette technique consiste à créer des réseaux hiérarchisés de mots-clés. Elle peut être utilisée avec des élèves présentant des handicaps très différents mais son usage est particulièrement adapté à ceux qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages (TSLA) ou un handicap moteur.

Télécharger le dossier