Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

Vous êtes ici

L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Logo Ministère d'enseignement et recherche

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.

Vous pouvez consulter les fiches et les documents Orna   Lien de redirection fiche et document ORNA


Mises en ligne récentes


image eLeSI

eLeSI (e-Learning pour une Société Inclusive) est une formation en ligne destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. Elle est ouverte à tous, elle a une visée transnationale. Il n’y a aucun prérequis nécessaire de diplôme ou de niveau qualification préalable.

La formation est actuellement disponible en français, anglais, espagnol et roumain.

Télécharger la fiche

image Film  Recherche Philippe Garnier 2016

La vidéo illustre un projet de recherche impliquant  l’INS HEA, et la Fondation Philippe SIBIEUDE sous égide de la Fondation John BOST. Cette recherche vise à cerner  les apports de la tablette numérique dans les apprentissages scolaires d’élèves présentant des troubles du spectre autistique. Le projet porte en particulier sur le langage, le vocabulaire et la lecture sur tablette numérique.

 

 

image La commande « Fonctionnalité Vocale » de Word

La commande « Fonctionnalité Vocale » de Word va permettre à l’élève d’obtenir une transcription orale du texte écrit dans Word.

Cette commande est particulièrement intéressante à utiliser avec des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages ou un handicap moteur avec troubles associés. Dans une moindre mesure, elle peut aider un élève déficient visuel.

ATTENTION : cette fonctionnalité n’est présente que sur Word pour Windows

Télécharger la fiche

image Lexibox

Lexibox est un logiciel permettant de travailler la lecture et l’écriture sous différents aspects. Son utilisation est particulièrement intéressante pour faire progresser les élèves en difficulté avec la lecture et l’écriture, notamment du fait de troubles spécifiques des apprentissages.

Télécharger la fiche

image Vocabulynx

Vocabulynx est une application tablette se présentant comme un jeu de loto et permettant d’associer des objets représentés par des images, d’une part, et par leur nom écrit, d’autre part.
Cette application convient aux élèves ayant des problèmes de lecture et d’acquisition de vocabulaire écrit.

Télécharger la fiche