Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

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L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

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Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.

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Mises en ligne récentes


image Abracadabra

ABRACADABRA est une ressource pédagogique en ligne et gratuite qui vise à favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, de la grande section au CE1. Abracadabra peut être utilisé avec tous les élèves mais son usage est particulièrement intéressante avec des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages.

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image Accessibilité ChromeBook

Le Chromebook est un ordinateur portable fonctionnant sous le système d'exploitation Google Chrome OS de Google. Ce système d’exploitation particulier propose des fonctions d’accessibilité décrites dans cette fiche.

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image Astread

Astread est un logiciel en ligne permettant la transcription orale de tout document écrit.
Il suffit d’envoyer un document texte sur le site pour que celui-ci restitue sa transcription orale avec une très bonne fiabilité.
Le texte transmis au site Astread.com au format epub, pdf, doc, docx, txt, rtf ou odt est restitué au format mp3.
Ce dispositif représente une avancée importante pour des élèves porteurs d'une déficience visuelle car ils vont pouvoir écouter un texte qu'ils ne peuvent pas lire.
De même, tout élève ayant une difficulté pour lire du fait d'un handicap moteur, par exemple, va pouvoir bénéficier d'une transcription orale de l’écrit.

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image Comparatif de différents logiciels de Cartes mentales (aussi appelées Mind Maps)

Dossier réalisé par Jennifer Carmichael Ingénieur pédagogique à l’Université Paris Descartes

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image Elix

Elix est, à la fois, un dictionnaire collaboratif de Français/LSF et une plateforme rassemblant des vidéos traduites en LSF. De fait, Elix cible aussi bien les élèves sourds et malentendants que les adultes entendants qui les accompagnent et souhaitent asseoir leur connaissance de la LSF.

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image Expérience à l'Institut Gustave Baguer d'Asnières (2012-2014)

Expérience à l'Institut Gustave Baguer d'Asnières (2012-2014)

Pédagogie Artistique Numérique Accessible et Multimodale
Rapport de recherche pour l’Agence Nationale de la Recherche

Gabriela Patiño-Lakatos
Psychologue clinicienne
Docteur en sciences de l’éducation

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image Expérience avec les Méta-Touches au Lycée Toulouse-Lautrec

Expérience avec les Méta-Touches au Lycée Toulouse-Lautrec

Pédagogie Artistique Numérique Accessible et Multimodale
Rapport de recherche pour l’Agence Nationale de la Recherche

Gabriela Patiño-Lakatos
Psychologue clinicienne
Docteur en sciences de l’éducation

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image Expérimentation Imprimante 3D Rapport année 2015-2016 – Marie-Hélène Heitz Ferrand

La fabrication additive (ou impression 3D) est une technique qui se développe rapidement et qui est utilisée dans de plus en plus de secteurs de notre société (industrie, quotidien, arts…). Déjà investie par les professeurs de technologie de collège, ses champs d’application qui se multiplient nous invitent à questionner son utilisation à l’École, et plus particulièrement pour une accessibilité toujours plus complète de la scolarité des élèves en situation de handicap.

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image Ozobot

Ozobot est un micro robot conçu comme un jouet mais aux applications pédagogiques nombreuses et pertinentes. L’intérêt pédagogique d’Ozobot réside dans la possibilité de le programmer. Cette programmation se fait par l’intermédiaire de codes de couleurs. La programmation associée à Ozobot est ce qu’on appelle une programmation évènementielle.

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image Thymio II et Wireless Thymio

Thymio II est une évolution du robot Thymio, développés en collaboration entre l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'École Cantonale d'Art de Lausanne
L'objectif du projet Thymio II est de permettre au grand public d'accéder à la robotique par un robot programmable et riche en possibilité. Cet objectif peut s'appliquer de façon plus spécifique aux écoles, avec l'utilisation de la robotique comme outil pédagogique. En 2016, apparait une version "sans fil" du robot : le Wireless Thymio.

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image Zac Browser

ZAC Browser est un navigateur Internet gratuit fonctionnant sur les ordinateurs Windows et Ios et développé spécifiquement pour des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) ou de troubles envahissants du développement (TED).

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