Rapport final de l'étude sur la question de l'orientation professionnelle en MDPH

Vous êtes ici


Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa). (2016). Améliorer l’orientation professionnelle en MDPH et l’accompagnement suite à la décision d’orientation : constats et conclusions. Paris : Ansa, Paris : CNSA.
Cette étude a été menée par l'Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) à la demande de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Ce rapport comprend 3 volumes et présente un certain nombre de pistes de solutions :
- Le premier volume (.pdf, 1,6 Mo) présente les grandes conclusions de l'étude et des préconisations pouvant être mises en œuvre au niveau national et au niveau territorial.
- Le deuxième volume (.pdf, 1,5 Mo) présente un ensemble de dispositifs innovants permettant de répondre à des besoins non couverts sur certains territoires.
- Le troisième volume (.pdf, 1 Mo) de cette étude est constitué d'un ensemble de fiches pratiques décrivant, pour chaque situation problématique observée, les facteurs de complexité, les pratiques des MDPH et des pistes de solution. Chaque fiche propose un cas fictif pouvant être testé en équipe pluridisciplinaire pour échanger autour de ces situations complexes afin de simplifier et d'homogénéiser leur traitement.