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Le GEVA Sco : Conditions de mise en œuvre et modalités de scolarisation

 

Ayant pour vocation de préciser et d’homogénéiser les pratiques professionnelles d’évaluation au sein des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), le guide d’évaluation multidimensionnelle (Geva) entend également contribuer aux changements de regard sur le handicap et les personnes présentant une déficience et permettre les changements de pratiques ambitionnés par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

A l’image du GEVA, le GEVA Sco est un support règlementaire à la mise en place du droit à compensation des conséquences du handicap qui ne se substitue  ni au droit à réparation, ni au droit à l’accessibilité, mais participe du plan personnalisé de compensation ouvrant droit à une prestation de compensation. Il comble l’absence de support d’évaluation nécessaire à la mise en œuvre de réponses appropriées aux demandes d’aide (notamment d’auxiliaires de vie scolaires) liées à la scolarisation et à la coopération entre les acteurs des MDPH, de l’éducation nationale et du secteur médico-social, soulignée par plusieurs groupes de travail.

Le projet entend cerner  les modalités d’appropriation du GEVA Sco par les acteurs impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que ses atouts et ses faiblesses. Il s’intéressera notamment à ce titre aux apports de l’outil en termes d’évaluation des besoins et de préconisations, ainsi qu’en termes d’appréhension de l’effet capacitant des aides humaines, pédagogiques et techniques. Il se concentrera également sur la question de la coopération entre les acteurs impliqués dans le processus ainsi que sur la question de la mobilisation de l’élève et, le cas échéant, de sa famille.

 

 

EyeSchool

 

L’entreprise THALES a développé un prototype déposé de solution matérielle et logicielle d’aide aux personnes déficientes visuelles. « EyeSchool » qui permet d’accéder aux informations écrites au tableau et facilite la prise de notes des élèves déficients sensoriels, et/ou présentant des troubles spécifiques du langage et d’apprentissage. C’est une solution nomade, non intrusive, facile à installer et à ranger dans le cartable, pour que l’élève puisse la transporter d’une salle de classe à l’autre.

Cette solution comprend un ordinateur portable, avec un scanner de très petite taille, une caméra et une barre de capture « Mimio » fixée au tableau. La barre capte les mouvements de la main qui écrit et les retranscrit sur l’écran de l’ordinateur portable de l’élève.

La solution est utilisée avec l’interface « Portanum » qui est un logiciel d'aide à la vision spécialement conçu par THALES mission insertion, en partenariat avec le CDRV, l’APEDV, l’institut Montéclair et la mission insertion d’IBM, pour aider à la lecture de documents éloignés (tableau, écran de vidéo-projection...). L’ordinateur est relié à une caméra de bonne qualité, une webcam haute résolution, ou un caméscope qui filme ce que les élèves n’arrivent pas à lire, et le logiciel le zoome et lui applique des traitements d'image pour l'adapter à  leur vision (inversion, fausses couleurs, amélioration du contraste, de la luminosité, de la netteté...).

L’autre fonctionnalité permise par « EyeSchool » est d’avoir un menu vocalisé, utilisable par un non-voyant, pour naviguer entre les diverses applications et permettre de scanner un document. Après quelques secondes de scan, le texte reconnu par un OCR est lu par la synthèse vocale et enregistré sur le poste de travail de l’élève.

Le projet EyeSchool, implique la PME SYNERLOG qui souhaite investir le champ des technologies pour l’éducation.

Il vise la mise en place du démonstrateur portant sur l’utilisation de la solution nomade, la validation du modèle économique et l’organisation de sa dissémination dans les établissements du primaire à l’enseignement supérieur.

 

 

OCELLES (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées)

 

Le projet OCELLES « Observatoire des concepts et expressions lexicales en langues écrites et signées » repose sur un site internet collaboratif bilingue (français / langue des signes) qui a pour vocation de définir tous les concepts dans tous les champs de la connaissance.

 

 

L'orientation professionnelle des jeunes à besoins éducatifs particuliers

 

Le projet se propose de créer, en collaboration avec six pays, une méthodologie d'orientation professionnelle  pour les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP).

 

 

Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l'enseignement supérieur et l'emploi

 

La France a accepté de participer à l’enquête internationale menée par l’OCDE portant sur « Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l’enseignement supérieur et l’emploi ». La coordination et la mise en œuvre de cette étude ont été confiées à l’INS HEA.
Menée dans 9 pays, cette étude s’intéresse aux parcours des lycéens et des étudiants présentant une déficience, une maladie invalidante ou des troubles de l’apprentissage. Elle vise à identifier les facteurs qui facilitent et ceux qui entravent la transition vers l’enseignement supérieur et l’emploi, en considérant l’impact des dispositifs et des pratiques sur les cursus scolaires et universitaires et la vie quotidienne de jeunes lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers.
Cette recherche se propose en outre d’identifier les parcours favorisant l’inscription sociale des lycéens et des étudiants handicapés et prévenant les ruptures et les discontinuités engendrées par l’accroissement des périodes de transition ainsi que l’individualisation des politiques publiques.