Repérage Orthographique Collectif 2006

Vous êtes ici

image Repérage Orthographique Collectif 2006

Repérage Orthographique Collectif 2006

Résumé : 

Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, le département de Psychologie de l’Université Rennes 2 et le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

Partant du fait qu’un bon orthographieur est certainement un bon lecteur, ce test propose deux épreuves d’orthographes : une épreuve de jugement orthographique (temps de passation 5 minutes), une dictée (temps de passation 8 minutes). La correction de ces épreuves va permettre de signaler les élèves à risque de difficulté en lecture (les mauvais orthographieurs). Ensuite, les enseignants font lire individuellement pendant une minute un texte étalonné uniquement aux élèves repérés par les tests orthographiques. Ce test permet de se faire une idée précise et non subjective de la qualité de décodage de l’élève. Grâce à l'analyse des erreurs commises dans la dictée, on peut savoir rapidement si l’élève a besoin de continuer à travailler le code ou d’enrichir le lexique orthographique.

La passation est collective pour l’orthographe et individuelle pour la lecture.

Lien pour télécharger le protocole et les tableaux de traitement des résultats : http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1.