Réunion du 1er et 2 novembre 2017 de l'Agence Européenne au Portugal

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L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, créée en 1996, a pour mission d’encourager et de promouvoir la recherche dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, elle collecte, traite et diffuse toutes les informations concernant les recherches, les pratiques et les innovations mises en œuvre dans les pays membres, et, coordonne des études et échanges thématiques, notamment le projet d'éducation inclusive de la petite enfance (IECE) pour lequel s’est tenue une conférence à Lisbonne les 1er et 2 novembre 2017 à Lisbonne.
L'INS HEA y représente la France en application de sa mission de participation à la coopération internationale, en particulier avec les pays de l’Union européenne (Décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, titre 1er, article 4).

 

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Image de la conférence sur le projet IECE

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses organisations internationales et européennes (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture [UNESCO], Fonds des Nations unies pour l'enfance [UNICEF], Commission européenne, Eurydice et l'Agence européenne, entre autres) ont fait de l'éducation de la petite enfance de qualité l'une de leurs préoccupations prioritaires. Au cours des trois dernières années (2015-2017), le projet d'éducation inclusive de la petite enfance (IECE) de l'Agence Européenne s’est servi des recherches pertinentes et d’exemples concrets de politiques et de pratiques de l'éducation de la petite enfance dans 28 pays européens pour identifier, analyser et promouvoir par la suite les principales caractéristiques d'une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants de ce groupe d'âge.

Le projet IECE a apporté trois nouvelles contributions en vue d'améliorer l'éducation inclusive et de qualité pour la petite enfance. Ceux-ci sont :

  • L’identification et l’analyse des conséquences de l'adoption d'une vision et d'objectifs inclusifs.
  • Un nouvel outil d'autoréflexion pour améliorer les milieux inclusifs de l'éducation de la petite enfance. Cela permet aux praticiens d'examiner la qualité de leur service en termes de capacité d’inclusion des environnements d'apprentissage qu'il offre aux enfants et aux familles. L'outil a été validé et est prêt à être utilisé concrètement dans les milieux inclusifs de l'éducation de la petite enfance dans différents systèmes éducatifs et pays à travers l'Europe et au-delà.
  • Un nouveau modèle écosystémique d'éducation inclusive de la petite enfance à l'intention des décideurs et des autres parties prenantes désireux de collaborer en vue d'une action efficace dans ce domaine. Ce modèle peut aider les décideurs et les praticiens à collaborer à la planification, à la révision et à l'amélioration des services d'éducation de la petite enfance inclusifs et de qualité. Le modèle est fondé sur les résultats du projet. Il intègre tous les principes cadre de l'UE et de l'OCDE pour une éducation de qualité de la petite enfance. Il optimise leur application en les situant à différents niveaux écologiques (milieu d'éducation de la petite enfance inclusif, niveau domestique / communautaire et niveau régional / national).