Séminaire « Éducation inclusive : entre dispositifs et réalités »

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13 octobre 2018 - Mairie du 20e, Paris 
Journée d'échanges organisée par l'association Culture XXI et plusieurs partenaires, dont l’INSHEA, dans le cadre du projet BEST. Celui-ci porte sur l’éducation inclusive pour les enfants à besoins spécifiques et primo-arrivants et est un projet européen Erasmus+ de 2 années. Les objectifs du séminaire : créer un espace de rencontre et d'échange entre les acteurs en lien avec l'éducation inclusive ; appréhender des démarches inclusives pour les enfants à besoins spécifiques et primo-arrivants ; rendre compte de la marge existante entre les dispositifs formels et la réalité de l'inclusion en classe ; contribuer à l’émergence de nouveaux outils pour assurer une inclusion effective ; promouvoir l'échange de pratiques des démarches inclusives comme mode de renforcement des compétences des enseignants et intervenants ; promouvoir l’égalité de traitement et de chances éducatives pour tous les enfants. Avec l’intervention de Philippe Mazereau, enseignant chercheur émérite à l'université de Caen Basse-Normandie, Matthieu Laville, universitaire chercheur à l’ESPE de Rouen et Julia Midelet, formatrice A-SH (adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés) d'enseignants à l'ESPE de Caen.