Sabine Zorn

Vous êtes ici

Doctorante en psychologie, ATER
Ecouter

Statut-fonction

  • Attachée temporaire d’enseignement et de recherche
  • Doctorante en psychologie, ATER
  • Professeure des écoles spécialisée (troubles des fonctions cognitives)

 

Coordonnées

sabine.zorn[at]inshea.fr

 

Mots-clés

Interactions sociales en classe, étayage, demande d’aide, troubles du spectre autistique, inclusion scolaire.

 

Principales publications

  • Zorn, S. & Puustinen, M. (sous presse). Aider les élèves avec TSA en classe : le rôle de l’enseignant In P. Garnier (Ed.), École inclusive et autisme. Canopé.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant  (ANAE), 150, 575-582.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). L’aide aux apprentissages: le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants. Recherches en Éducation, 30, 111-124. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2015). Recueillir des données auprès d'élèves avec troubles du spectre autistique en collège, SHS Web of Conferences, 20, 01203. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20152001023
  • http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/07/contents/contents.html

 

Principales communications

  • Zorn, S. (2018, Novembre).  Les interactions d'aide en classe : le cas d'élèves avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans l'enseignement secondaire. 2ème journée d’études du Centre Ressources Autisme (CRA) de Bretagne Rennes, (France).
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2018, Septembre). Academic help seeking in French lower secondary school students with an autism spectrum disorder. European Research Educational Association (EREA), Bolzano (Italie).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017, Août). Help interactions between adolescents with an autism spectrum disorder and their teachers. European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Tampere (Finlande).
  • Puustinen, M., Zorn, S. & Gaborit, M., (2017, Juin). Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider? Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH 2017), Strasbourg (France).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, Octobre). De quelles aides les élèves avec un trouble du spectre autistique disposent-ils pour apprendre en collège? Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (3ème éd.), Nantes (France).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, Septembre). Troubles du spectre autistique et scolarisation: un exemple de recueil de données en collège. Congrès national de la Société Française de Psychologie (SFP), Nanterre (France).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, Août). Students with autism spectrum disorders’ perception of help in the classroom. EARLI Special Interest Group (SIG) 15 (special educational needs), Leuven (Belgique).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, July). Attitudes of French secondary school teachers including students with autism spectrum disorders in their classrooms. European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD), Lille (France).
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2015). Students with ASD in French secondary school: Teachers helping students, and students asking teachers for help, Poster, Biennial JURE pre-conference de la 16ème Biennial Conference de EARLI, Limassol (Chypres).
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2015). L'aide au collège : comment l'enseignant et l'élève avec TSA interagissent ?, 8ème édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Amiens (France).
  • Zorn, S., Philip C. & Puustinen M. (2014). Les interactions d'aide en classe : le cas des élèves avec TSA de haut niveau scolarisés dans l'enseignement secondaire français. Poster, Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (Canada).

 

Enseignements

  • CAPPEI
  • DDEEAS
  • DU Autisme
  • Master 1 & 2 PIHA2
  • Master 2 MEEF
  • MFIN TSA, Recherche

 

Sujet de thèse

Les interactions d’aide en classe : le cas d’élèves avec troubles du spectre autistique et de leurs enseignants en collège.

 

Directrice de thèse

Minna Puustinen, professeur des universités en psychologie

 

CV

Télécharger le CV de Sabine Zorn [.pdf, 63.01 Ko]