[Stage] Recueil de données auprès de personnes déficientes visuelles

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L'INSHEA forme des enseignants spécialisés au niveau national, notamment ceux qui préparent les modules de formation initiale et continue sur la scolarisation des élèves malvoyants et aveugles. L'équipe d'accueil de l'INSHEA, le Grhapes (EA 7287) a parmi ses objets d'étude la l'accessibilité des apprentissages. Plusieurs enseignants-chercheurs rattachés au Grhapes s'intéressent plus particulièrement à la situation des élèves déficients visuels et aux problématiques de scolarisation qui en découlent. Dans ce contexte, le laboratoire recherche un(e) stagiaire pour une mission de 3 mois à temps plein.

Objectif, missions et compétences du stage :

Le (la) stagiaire se familiarisera avec le recueil de données dans le cadre d'un projet de recherche et découvrira le fonctionnement d'une équipe d'accueil. Plus précisément, il (elle) participera au recueil et au dépouillement de données concernant la lecture et l'écriture du braille auprès d'adultes et d'élèves à partir du collège. Le contenu du stage consistera à mettre en oeuvre et à dépouiller un dispositif de recueil de données à (toute) petite échelle. Le stagiaire participera : - À la fin du recueil de données: lecture et écriture du braille intégral et abrégé, réponses à un questionnaire sur les usages de lecture et écriture. - au traitement et à l'analyse de ces données (analyse de contenus, données chiffrées : Excel, tableaux croisés dynamiques…) qui devraient permettre d'améliorer l'enseignement du braille intégral et abrégé dans un contexte ou de nombreux outils numériques sont à la disposition des usagers déficients visuels, permettant la lecture et l'écriture en braille mais aussi l'accès à l'écrit sous sa forme oralisée. Le recueil de données, sous réserve de l'obtention d'un financement, pourra donner lieu à quelques déplacements en dehors de région parisienne avec un membre de l'équipe de recherche pour le recueil auprès des élèves (les « braillistes » sont peu nombreux).

Il n'est pas nécessaire de maîtriser le braille pour participer à cette recherche. Une initiation à ce code et une information sur l'accès à l'écrit pour les personnes aveugles seront proposées si la personne est novice afin qu'elle maîtrise mieux les enjeux de la recherche. Le (la) stagiaire bénéficiera de l'accueil matériel et humain de l'INSHEA et de ses ressources. Il (elle) pourra participer aux activités transversales du laboratoire et à ses événements. Il aura accès au centre de ressources documentaires de l'INSHEA.

Profil recherché :

Etudiant(e) en Master 2 en sciences de l'éducation, sciences du langage, sociologie ou en psychologie ayant un intérêt pour des questions liées à l'accessibilité des connaissances pour les personnes en situation de handicap. Préférence sera donnée à un étudiant déjà familiarisé avec l'analyse de données, notamment de tableaux croisés dynamiques.

Dates du stage :

Du 1er septembre au 30 novembre 2018. 

Rémunération :

Environ 500 euros par mois pendant 3 mois.

Contacts :

Nathalie Lewi-Dumont (nathalie.lewi-dumont@inshea.fr) ou Minna Puustinen (minna.puustinen@inshea.fr).