Stratégie à l'International

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Le domaine de compétences et les missions de l'INS HEA s'inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes à Besoins Educatifs Particuliers, ceci dans une perspective inclusive.

Le projet d'établissement de l’INS HEA se fixe comme objectif le renforcement de son ancrage international avec comme enjeu l'internationalisation de la formation et de la recherche :

  • Développement des activités de recherche à l’international, valorisation des travaux de ses personnels, mise en œuvre d’une politique active de mobilité d’enseignants chercheurs et organisation annuelle d’un colloque scientifique international ;
  • Adaptation de son offre de formation aux enjeux nationaux et européens en renforçant la politique de partenariats internationaux visant à développer la mobilité et les possibilités d’échanges européens pour les enseignants, les personnels d’encadrement et les étudiants ;
  • Apport d’expertise et échange de bonnes pratiques pour l’accompagnement de partenaires institutionnels et d’universités de pays s’ouvrant aux orientations inclusives (pays des Balkans et de l’Europe de l’Est hors UE, Afrique, pays de la zone Caraïbes...).

En Europe et au-delà, l’INS HEA engage des accords bilatéraux actifs. Des coopérations de formation et/ou de recherche sont instaurées avec de nombreuses universités étrangères et d’autres partenaires institutionnels. Un élargissement géographique du champ de coopération est actuellement recherché, notamment vers les pays d'Amérique du Nord et du Sud, dans une perspective d'analyse de politiques inclusives originales.

L’INS HEA représente la France auprès de l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive (European Agency for special needs and inclusive education) et contribue activement à ses travaux.

Dans les pays récemment engagés dans une politique inclusive, son expertise sur les adaptations nécessaires à la scolarisation des élèves à BEP lui confère un rôle de conseil et  d'appui technique et méthodologique reconnu.