Thèse : Vécu de l'inclusion scolaire au secondaire des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

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Aubineau, M. (2017). Vécu de l'inclusion scolaire au secondaire des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : regards croisés des adolescents et de leurs parents, en France et au Québec. Doctorat : Psychopathologie. Toulouse : Université de Toulouse (France) : 2017
Depuis dix ans, en France comme au Québec, le nombre d'adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI) en milieu secondaire ordinaire s'est considérablement accru. Alors que les études internationales et les plans d'action gouvernementaux soulignent la nécessité d'impliquer directement ces jeunes dans les protocoles de recherche, leur parole est très rarement prise en compte dans le milieu francophone. Or, leur appréhension du monde singulière et leurs difficultés de compréhension sociale peuvent constituer des obstacles à leur épanouissement social et scolaire, particulièrement à l'adolescence. [...] La gestion des aspects sensoriels, le comportement jugé immature de leurs pairs et la fatigue liée à charge de travail importante sont identifiés comme les principaux obstacles au bien vécu de l'inclusion. À l'inverse, la participation à un programme d'études internationales, le fait d'être guidé par une passion et la présence d'un ami dans l'établissement sont jugés particulièrement aidants. Bien que fortement dépendante du regard des pairs, leur identité autistique est généralement bien assumée, notamment en dehors du milieu scolaire. [Extraits du résumé]
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L'auteure a rédigé une présentation pour le Réseau national d'expertise en troubles du spectre de l'autisme (RNETSA) : lire la présentation (.pdf ; 505 Ko)