TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image Explose ton score au collège !
Résumé : 

E. Gaspar (2015)

 

L'arrivée au collège n'est pas toujours facile surtout pour les élèves "dys". Cet ouvrage a pour but de proposer des stratégies concrètes et efficaces, issues des sciences cognitives pour apprendre à apprendre. Des exercices ludiques font prendre conscience du fonctionnement du cerveau. Comment développer son attention, comment organiser les révisions, comment annoter ses lectures. Toutes les disciplines sont abordées.

 

Tout public

 

Edité par : Belin

 

image Explose ton score au lycée !
Résumé : 

E. Gaspar (2018)

 
Ce livre s'adresse aux lycéens sans exception. L'auteur livre des conseils et des astuces pour mieux apprendre et s'organiser dans son travail. Il est d'autant plus nécessaire pour les lycéens "dys". Des exercices ludiques sont proposés afin de comprendre les données mises en avant par les sciences cognitives sur ce qui est efficace. De nombreux exemples viennent compléter la démarche. Il n'y a donc pas un don pour apprendre mais des démarches plus efficaces.
 
Tout public
 
Edité par : Belin
image Réussir sa première année d'études supérieures
Résumé : 

M. Houart (2018)

 
Commencer des études supérieures n'est pas toujours facile car les attentes de l'enseignement supérieur sont importantes. Dans ce livre, l'auteure offre un large éventail de stratégies efficaces en lien avec les découvertes en science cognitive entre autre. De nombreux exemples dans différentes filières aident à la compréhension de ces stratégies. Des questionnaires permettent aux étudiants de prendre conscience de leur force et de leur faiblesse. L'écriture est très accessible et les conseils donnés valent pour tous mais surtout pour les étudiants "dys" car de nombreuses propostions organisationnelles sont apportées.
 
Pour tout public
 
Edité par : De Boeck
image L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions
Résumé : 

Coordonné par C. Thévenot et M. Fayol, 2018

 
Ce numéro s'intéresse à la cognition mathématique. Les articles variés essaient de dégager des pistes pouvant avoir une influence sur l'apprentissage de l'arithmétique comme par exemple l'influence du comptage avec les doigts. A signaler un article interrogeant les éléments à prendre en compte lors du diagnostic de dyscalculie. 
 
Edité par A.N.A.E.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
image Formations continues
Résumé : 

Des formations continues sont proposées sur le site de l'INSHEA ou peuvent être délocalisée à la demande

Nous en proposons sur les "DYS".