TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image ANAE 148 : Dyslexie Dysorthographie interventions
Résumé : 
coordonné par B. Stanké et A. Desroches, 2017
 
Ce numéro fait le point sur des travaux de recherches ayant des implications directes sur des propositions d'aide à l'apprentissage de la lecture mais aussi de la compréhension des enfants dyslexiques. Rares sont les travaux qui essaient d'évaluer des remédiations dans ce domaine. Les pistes sont toutes aussi intéressantes pour des professionnels du soin que pour des enseignants.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
Edité par : ANAE
image ERTL 4
Résumé : 
B. Roy et C Maeder, 2015
 
ERTL 4 ou Epreuves de Repérage des Troubles du Langage utilisables lors du bilan médical de l’enfant de 4 ans.Cet outil a destination des médecins permet de repérer les difficutlés de langage chez l'enfant de 3nas 9 mois à 4 ans 6 mois. Sa passation dure 5 minutes. L'utilisation de ce test peut se faire en lien avec l'enseignant et le médecin. 
 
Edité par : Commédic 
image Aménager des activités en anglais
Résumé : 

L'anglais est une discipline qui peut malmener les élèves dyslexiques et dysphasiques du fait de sa non transparence et de sa prononciation très différente de celle du français.

Véronique Bancel a posé dans son mémoire de DU la question : "Existe-t-il des partiques pédagogiques favorables à l'apprentissage de l'anglais par des élèves porteur de troubles du langage ?" pour lire : Mémoire V.Bancel.pdf

Nous vous proposons quelques activités aménagées. L'objectif d'apprentissage est plus ou moins modifié selon les documents. Certaines questions ouvertes deviennent des QCM. Parfois des indices sont là pour aider. 

Cliquer sur l'image pour voir la suite