TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image Banque d'inférences
Résumé : 

Ce site propose une centaine d'inférences classée par catégories comme lieu, temps, cause/conséquence, problème/solution..

Attention il n'y a pas de démarches pédagogiques mais cela peut constituer une banque d'activités à mener dans le cadre d'un enseignement explicite.
 
Pour le site : ICI 
image Les enfants Dys
Résumé : 

Fourneret P. et Da Fonseca D. 2018

Cet ouvrage collectif est écrit par plusieurs spécialistes du domaine des dys : orthophonistes, neuropédiatres, psychiatre, neurospychologue, chercheur. Tous insistent sur une démarche scientifique pour évaluer les troubles. Ce livre permet de faire le point sur les résultats de différentes recherches et de revenir sur des idées reçues concernant à la fois les causes de ces troubles mais aussi sur les propositions de rééducation. Les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles sont incontournables même s'il est mis en évidence le manque de recherches scientifiques dans ce domaine.
 
Public ayant des connaissances
 
Edité par : Elsevier Masson
 

 

image Communiquer autrement
Résumé : 

E. Cataix- Nègre (2017)

Cet ouvrage n'est pas destiné spécifiquement pour les personnes atteintes de dysphasie mais il s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place une communication alternative ou augmentée. Résolument concret ce document est une source d'idées qui permet de mettre en place une communication au service de l'autonomie et du plaisir à échanger.
 
Pour tout public
 
Edité par : De Boeck

 

image Aménager des activités en anglais
Résumé : 

L'anglais est une discipline qui peut malmener les élèves dyslexiques et dysphasiques du fait de sa non transparence et de sa prononciation très différente de celle du français.

Véronique Bancel a posé dans son mémoire de DU la question : "Existe-t-il des partiques pédagogiques favorables à l'apprentissage de l'anglais par des élèves porteur de troubles du langage ?" pour lire : Mémoire V.Bancel.pdf

Nous vous proposons quelques activités aménagées. L'objectif d'apprentissage est plus ou moins modifié selon les documents. Certaines questions ouvertes deviennent des QCM. Parfois des indices sont là pour aider. 

Cliquer sur l'image pour voir la suite

 

image Formations continues
Résumé : 

Des formations continues sont proposées sur le site de l'INSHEA ou peuvent être délocalisée à la demande

Nous en proposons sur les "DYS".