TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages.

 

Mises en ligne récentes

 
image Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ?
Résumé : 

C. Mouchard Garelli (2016)

Cet ouvrage apporte des solutions concrètes aux enseignants du primaire et du secondaire, aux parents confrontés à la dyspraxie. Après un apport théorique d’A. Pouhet et M. Mazeau, l’auteur décrit le quotidien d’une personne souffrant de dyspraxie et propose différentes solutions de la maternelle au collège. Bien illustré, ce livre aborde la vie en société, la difficulté d’avoir des copains, de faire du sport et là encore des solutions sont possibles.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

image Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Résumé : 

M. Bianco (2015)

Maryse Bianco se focalise sur la compréhension de texte et le lien avec le langage oral. Cet ouvrage est une synthèse de différents travaux internationaux pouvant nous permettre de progresser dans l’enseignement de la compréhension. Ainsi est mis en avant l’importance des actions éducatives précoces destinées à prévenir et/ou pallier les difficultés. On remarque également que les mécanismes de compréhension émergent très tôt mais que leur acquisition est un processus long. La compréhension doit donc être enseignée de manière explicite et structurée à l’école et cela bien avant l’apprentissage du code. Cet enseignement suppose une connaissance approfondie et donc une formation aux enseignants est un enjeu majeur.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Presse Universitaire de Grenoble

 

image Dyslexie et troubles associés, on s'en sort !
Résumé : 

C. Billard, 2016

La dyslexie est le fil rouge de ce livre mais à chaque chapitre on apprend à connaître d'autres troubles comme la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie. L'auteure débute chaque partie par des situations d'enfant qui nous permettent de comprendre la réalité de ces troubles, puis des apports théoriques explicites, dans un langage accessible nous permettent de comprendre plus précisément ces troubles. L'auteure est résolument optimiste et nous montre qu'on peut effectivement s'en sortir.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

Pour lire le résumé : ici.pdf