Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Le 8 octobre 2019 à Gosselies (Belgique) s'est tenue une journée transfrontalière d’échanges sur les parcours de vie, pour et avec les personnes en situation de déficience intellectuelle (DI) dans le cadre du projet européen I Said. L'objectif de ce projet est de « favoriser la capacité d’autodétermination de ces personnes et améliorer leur accompagnement », dans le cadre d’une collaboration transfrontalière entre les Hauts-de-France et la Wallonie.
En savoir plus sur la journée (Isaid)
Découvrir le projet européen I Said (Isaid)


12 novembre – 20 décembre 2019
La Région Pays de la Loire conjugue la culture au pluriel sur tout le territoire, en facilitant l’accessibilité de 40 lieux et spectacles aux personnes en situation de handicap. Langue des signes, audiodescription, documents « faciles à lire et à comprendre », gilets vibrants pour ressentir la musique... Une quarantaine de lieux culturels implantés sur l'ensemble du territoire mettent tout en œuvre pour rendre leurs spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus (Région Pays de la Loire)


Ce mardi 3 décembre 2019, le Premier ministre Édouard Philippe a réuni l’ensemble du gouvernement au Musée de l’Homme pour tenir le 3ème Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat. Le gouvernement se donne comme objectifs de continuer à simplifier et améliorer, sur tout le territoire, la vie des citoyens en situation de handicap. En 2020, l’accent est mis sur une véritable société du choix, où chacun pourra avoir le parcours personnel, scolaire, professionnel, culturel, sportif qu’il souhaite près de chez lui.
L’État prend également dix engagements dans son « Manifeste pour un État inclusif ».
En parallèle du Comité interministériel du handicap et à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l’Homme a ouvert l’exposition « Être beau », une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Ce mardi 3 décembre, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Franck Riester, ministre de la Culture, et Roch-Olivier Maistre, Président du conseil supérieur de l’audiovisuel, ont signé une charte avec 15 signataires du secteur de l’audiovisuel pour une meilleure représentation des personnes handicapées dans les médias. Les 5 objectifs à atteindre à travers cette charte : rendre plus visible la question du handicap ; ne pas assigner les personnes handicapées à leur handicap ; changer le regard sur le handicap ; partager les bonnes pratiques ; utiliser les mots justes ; évaluer les résultats.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Le bulletin n° 119 du 19 novembre 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution.


3 au 15 décembre 2019- Musée de la vie romantique, Paris (9e)
Née du partenariat entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées, réseau des 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris, Regards tactiles vise à enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes dans les musées de la ville. 23 dispositifs tactiles audiodécrits, interprétations en trois dimensions de peintures et de sculptures, représentant des oeuvres choisies avec les services des publics des musées seront ainsi mis à la disposition du public.
En savoir plus (Musée de la vie romantique)


22 janvier 2020 - Paris (10e)
La scolarisation des enfants polyhandicapés

Rencontre organisée par le Groupe polyhandicap France (GPF).
En savoir plus (Site GPF)


13 janvier 2020 - Paris (13e)
  
Dans le cadre de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021, l’IReSP (Institut de recherche en santé publique) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) organisent conjointement une journée de restitution des travaux menés dans l’axe recherche du volet Polyhandicap. Ce colloque aura pour objectif de présenter les résultats des cinq actions prioritaires définies par l’axe stratégique dédié à la recherche.
En savoir plus


Leroux, I. (dir.). (2019). L’aide et l’action sociales en France : perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion. Paris : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
L’aide sociale départementale est, dans cet ouvrage, étudiée dans son ensemble puis, plus en détail, pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’insertion. Les analyses portent sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires, les dépenses et les personnels associés, sous l’angle des évolutions, récentes ou de plus long terme, et des disparités territoriales. L’ouvrage présente également le contenu et l’organisation de l’action sociale des communes et des intercommunalités. Cette nouvelle édition s’enrichit notamment de résultats sur la prévalence de la perte d’autonomie, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH) des personnes âgées.
En savoir plus (Ministère des Solidarités et de la Santé)
Télécharger le rapport (.pdf, 13 Mo)


13 décembre 2019 - Rennes (35)

Ce colloque est organisé par Phare d’Ouest (St Brieuc), le CHU de Rennes – Consultations médicales LSF, le Cresam, l’ERHR Bretagne et l’Anpsa. Trois objectifs sont pousuivis :
Écouter la parole des personnes connaissant une Surdicécité exprimant leurs besoins dans la vie quotidienne.
Entendre des professionnels dans ce qu’ils comprennent de ces besoins.
Dresser les perspectives de demain afin que les apprentissages viennent renforcer la capacité des personnes Sourdaveugles à entrer en mobilité et à décider pour elles-mêmes.
En savoir plus (Site Equipe relais handicap rare Ile-de-France)

Pages