Flux des actualités ASH

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La nouvelle mandature (2020-2023) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été installée le 23 janvier. Jérémie Boroy, le nouveau président, a présenté une feuille de route ambitieuse. Un comité de suivi des suites données aux avis du Conseil est mis en place. Le CNCPH est également conforté dans sa vocation d’autosaisie et de réflexion sociale et sociétale avec la mise en place d’un conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et d’éthique qui permettra de débattre des questions actuelles et des enjeux d’avenir. Jérémie Boroy a souligné l’importance qu’il accorde à la capacité collective à mobiliser le CNCPH en amont de la présentation des projets de loi en conseil des ministres. Il a aussi souligné sa volonté de garantir une parfaite accessibilité des débats et des productions du CNCPH. Celui-ci se dotera par ailleurs de ses propres indicateurs, pour livrer un état des lieux de la situation des personnes handicapées et de leurs familles et mesurer son évolution sur autant de sujets que nécessaires, comme l’accès à la formation, l’accès à la compensation du handicap et réel reste à charge, l’accès aux soins… Enfin, Jérémie Boroy a affirmé sa volonté de travailler en collaboration avec de nombreuses instances.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Le bulletin n° 123 du 27 janvier 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
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European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2019). Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education: Mapping Specialist Provision Approaches in European Countries. European Agency for Special Needs and Inclusive Education : Denmark.
The Agency has published a new report as part of the Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education (CROSP) project. The project focuses on the shift in the role of specialist, separate schools, classes and units towards supporting mainstream provision to meet the needs of all learners. Concentrating on the compulsory education phase, the project explores country policy and practice and how they can influence the reform of specialist provision towards inclusive education. Phase 1 of the project aimed to give an overview of specialist provision in different countries. The resulting Synthesis Report, which is now available on the Agency website, explores the situation and trends in Agency countries. It explores the current role of specialist provision and the main policy reforms related to specialist services. It also investigates future policy developments that could change the role of specialist provision to support inclusive education. Phase 2 of the project is on-going and will build upon the findings from the Phase 1 Synthesis Report. The aim is to develop effective strategies which will enable countries to improve the role of specialist provision for inclusive education within their education systems.
En savoir plus (Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive)
Télécharger le rapport (.pdf, 1,43 Mo)


Arrêté du 28 novembre 2019 portant désignation des membres de la commission pour l’évolution du braille français
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités - N° 2019/12 du 15 janvier 2020
Geneviève Seigneur, de l’association Valentin-Haüy, est nommée à la commission permanente chargée de la normalisation du braille français, en remplacement d'Alain Hérendi.
Consulter l'arrêté (Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités)


2 avril 2020 - Nantes (44)
Journée organisée par plusieurs acteurs du domaine de la transcription, dans le prolongement de celles qui se sont tenues en 2012 à l'Institut national de jeunes aveugles de Paris (Inja) et en 2017 au Centre technique régional pour la déficience visuelle de Villeurbanne (CTRDV). Programme à venir. Plus d'informations : journeedelatranscription2020@inja.fr


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 49 de janvier 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Lire le bulletin numéro 49 de janvier 2020 et l'erratum et addendum de janvier 2020.
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In September 2019, Unesco launched the Futures of Education initiative to reimagine how knowledge and learning can shape the futures of humanity in a context of increasing complexity, uncertainty and precarity. The project will mobilize voices from around the world. It relies on a broad, open consultative process that involves youth, educators, civil society, governments, business and other stakeholders. Unesco has convened an independent International Commission under the leadership of President Sahle-Work Zewde of Ethiopia to develop a global report on the Futures of Education for release in 2021. Unesco has launched a set of online platforms to invite people from all over the world to offer their opinions and visions. From children and youth to educators, researchers, representatives from civil society, and business and technology – every perspective counts. Contributions will be collected through different channels, including a short survey, submissions in writing as well as through artwork. All of the writing, artwork, and survey submissions will be carefully analyzed and will inform the global report on the futures of education.  
En savoir plus (Unesco)


Dans le cadre de la mesure 56 de la stratégie nationale sur l’autisme, Amaria Baghdadli (Université de Montpellier) et son équipe du Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon ont été missionnés par la Délégation interministérielle sur l’autisme et la Direction générale de la santé pour réaliser une enquête visant à identifier les programmes d’éducation thérapeutique de patient (ETP) existants. Pour mieux appréhender les besoins des personnes autistes et de leurs familles et afin de formaliser des recommandations, un questionnaire a été élaboré en deux versions, l'une pour les familles/aidants et l'autre pour les personnes avec trouble du spectre autistique (TSA).
Date limite : 31 janvier 2020.
En savoir plus et accéder au questionnaire (CRA Languedoc-Roussillon)


Offre urgente de stage de Master
Date limite de candidature : 31 janvier 2020
En savoir plus (EHESS)


Dossier proposé par Manag'éduc, plateforme numérique dédiée aux managers des organisations scolaires – chefs d'établissements, directeurs, inspecteurs…
Comment accompagner les enseignants, inclure tous les parents dans la scolarité de leurs enfants, dans la gouvernance et le pilotage pédagogique de nos établissements… ? Ce sont quelques-unes des questions qui se posent aux cadres scolaires et qui sont abordées dans ce dossier, sous forme de fiche scientifique, cas pratique, interview vidéo, fiche outil...
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