Lectures théoriques

Vous êtes ici

image Quand le cerveau se cultive
Résumé : 

D. Gaonac'h (2019)

Apprendre c'est mémoriser des savoirs et savoir-faire en vue d'une réutilisation future. L'auteur fait le point sur de nombreux travaux de recherches en sciences cognitives sur ce qui favorise la mémorisation.  Il fait le lien avec leurs implications dans le cadre de l'enseignement en classe. De nombreux exemples illustrent les connaissances. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des données qui peuvent guider l'action de l'enseignant pour aider tous les élèves dans leur apprentissage.
 
Pour tout public
 
Edité par : Hachette Education
 
 
image Le cerveau et les apprentissages
Résumé : 

Sous la direction d'O. Houdé et G. Borst (2018)

Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Nous sommes tous différents pourtant nos cerveaux ont un fonctionnement similaire. A travers cet ouvrage,  il s'agit donc de connaitre les limites imposées par notre structure neuronale et d'en tenir compte dans nos pratiques.
 
Pour tout public
 
Edité par Nathan collection "les repères pédagogiques"
image Bien apprendre à l'école
Résumé : 

M. Mazeau et A. Pouhet (2018)

 
le sous titre de cet ouvrage est 'lire, écrire compter : ce qui change avec les neurosciences". Les auteurs abordent différents thèmes comme l'attention, la mémoire, la lecture... en mettant en avant les connaissances actuelles qui font consensus dans les sciences cognitives. Les explications sont très abordables. Enseignants et parents ont tout au long des chapitres des conseils pour trouver des solutions lorsque des difficultés apparaissent. Ces difficultés sont bien souvent inhérentes aux apprentissages mais peuvent être significatives en cas de persistance.
 
Tout public
 
Edité par : Horay
image Mémoire(s) et Apprentissage
Résumé : 

Coordonné par M. Biotteau, Y. Chaix, JM Albaret, 2017

Peut-on apprendre sans mémoire ? Le lien entre les troubles des apprentissages et la mémoire est souvent mis en avant. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Peut-on mettre en place des niterventions ciblées pour développer une mémoire ? quelles sont les implications en classe de ces connaissances sur les mémoires ? Cet ouvrage fait le point sur quelques rechcerches essayant de répondre à ces questions. 

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par A.N.A.E.

 

image La charge cognitive
Résumé : 

Chanquoy L., Tricot A. et Sweler J. (2007)

 
Les auteurs proposent une synthèse des connaissances actuelles afin d'expliquer la charge cognitive. Le concept de surcharge cognitive est constaté et souvent employé mais finalement sans trop savoir ce qu'il recoupe. Qu'est-ce qui finalement provoque la charge cognitive ? comment fonctionne t-elle ? 
L'ouvrage apporte à la fois des notions fondamentales issues d la psychologie cognitive et également des aspects concrets.
 
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
 
Edité par : Armand Colin
image Les fonctions exécutives chez l'enfant
Résumé : 

Coordonné par C Billard, 2017

Cet ouvrage propose de faire le point sur l'état des connaissances sur les fonctions exécutives. Les difficultés liées à l'évaluation des fonctions exécutives, les avancées scientifiques et les questions en suspens ainsi que l'efficacité ou la pertinence des remédiations de la mémoire de travail sont abordées et permettent de comprendre les enjeux des recherches sur ce thème. 
 
Pour les personnes ayant des connaissances
 
Edité par A.N.A.E.
 
image Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Résumé : 

M. Bianco (2015)

Maryse Bianco se focalise sur la compréhension de texte et le lien avec le langage oral. Cet ouvrage est une synthèse de différents travaux internationaux pouvant nous permettre de progresser dans l’enseignement de la compréhension. Ainsi est mis en avant l’importance des actions éducatives précoces destinées à prévenir et/ou pallier les difficultés. On remarque également que les mécanismes de compréhension émergent très tôt mais que leur acquisition est un processus long. La compréhension doit donc être enseignée de manière explicite et structurée à l’école et cela bien avant l’apprentissage du code. Cet enseignement suppose une connaissance approfondie et donc une formation aux enseignants est un enjeu majeur.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Presse Universitaire de Grenoble

 

image Le raisonnement
Résumé : 

O. Houdé, 2014

Ce livre invite à comprendre comment dès le plus jeune âge nous raisonnons. Les rôles de la pédagogie et des émotions sont explicités. Le rôle de l’impulsion dans les biais de raisonnement est notamment explicité.

Edité par : que sais-je ?

image Le cerveau attentif
Résumé : 

J.-P. Lachaux, 2013

"Tout le monde sait ce qu’est l’attention". En sommes-nous certains ? Ce livre permet d’entrer au coeur de ce qu’est l’attention, très abordable tout en étant complet et avec des côtés pratiques.

Tout public

Edité par : Odile Jacob

image Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages
Résumé : 

Sous la direction de S. Chokron et J. F. Démonet, 2010

Ce livre propose un état des connaissances sur différents troubles des apprentissages (dyslexie, TDA/H, dyspraxie, dyscalculie, autisme, troubles neurovisuels). Il rend compte des avancées des dernières années d’un point de vue clinique, théorique et expérimental.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Solal

Pages