Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Offre urgente de stage de Master
Date limite de candidature : 31 janvier 2020
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Dossier proposé par Manag'éduc, plateforme numérique dédiée aux managers des organisations scolaires – chefs d'établissements, directeurs, inspecteurs…
Comment accompagner les enseignants, inclure tous les parents dans la scolarité de leurs enfants, dans la gouvernance et le pilotage pédagogique de nos établissements…? Ce sont quelques-unes des questions qui se posent aux cadres scolaires et qui sont abordées dans ce dossier, sous forme de fiche scientifique, cas pratique, interview vidéo, fiche outil...
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12 février 2020
La Journée Internationale de l'Épilepsie se déroule, depuis 2015, le 2e lundi de février, et ce dans plus de 120 pays.
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Quelques événements à cette occasion :
Colloque grand public de la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie
D'autres événements sur le site Épilepsie France

En Belgique
Namur : Vivre avec l’épilepsie en 2020


Guide de voyage collaboratif pour personnes à mobilité réduite.
  Un réseau social du voyage pour personnes en situation de handicap.
Handiplanet propose des informations sur l'accessibilité des lieux (hébergement, restauration, loisir...) en fonction du degré de mobilité de chacun. Le contenu est essentiellement collaboratif : les inscrits partagent leur expérience, leurs photos, et leur ressenti.
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2 avril 2020 - Paris, Institut Imagine (15e)
Des troubles du comportement aux besoins spécifiques


  Cette journée d’informations et d’échanges des pratiques autour des enfants atteints de mucopolysaccharidose est à destination des familles et des acteurs des territoires. Elle est proposée par l’Institut Imagine, l’Hôpital Necker, l’Hôpital Trousseau, la Filière G2M, l’association Vaincre les Maladies Lysosomales et l’Équipe Relais handicaps rares d’Ile-de-France. Elle a pour but d'apporter une meilleure connaissance de ces pathologies et mener une réflexion commune autour de l’accompagnement de ces enfants en s’appuyant sur le savoir expérientiel des parents et celui des professionnels. Journée ouverte à tous.
En savoir plus (Site CESAP  Relais handicaps rares)


L’école inclusive a pour objectif de permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir (Unesco). Depuis plusieurs années, on peut constater une forte volonté politique pour la mise en place de cette école à la fois à l’échelle internationale et nationale. Néanmoins, force est de constater que de nombreux obstacles persistent. La difficulté de mise en place de l’éducation inclusive s’explique par de nombreuses variables comme, par exemple, le faible sentiment de compétence des enseignants, leur manque de formation ou encore le manque de soutien perçu de l’institution.
En savoir plus (The Conversation)


7 - 12 février 2020 - Lyon, Université Lumière 2 (69)

Des courts et des longs-métrages de fiction, documentaires, animation, venus d’une trentaine de pays, seront en compétition. Les films que présente le FIFH sont faits par des gens, certains handicapés, certains sur des gens handicapés et surtout avec des gens handicapés.
En savoir plus (Site du festival)
On en parle


Le premier syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap (handicap visible ou invisible) - SPCH -  a été créé en mai 2019. Il rassemble des professionnels du cinéma ou de la télévision, cinéastes, auteurs, techniciens ou comédiens… Le Syndicat se fixe principalement les buts suivants : Ouvrir le monde du 7e Art aux personnes en situation de handicap ; Soutenir les projets de films ou téléfilms portés par des personnes en situation de handicap ; Favoriser de manière générale l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel ; Assurer de bonnes conditions de travail pour les personnes en situation de handicap.
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3 février 2020 - Nantes (44)
Pratiques artistiques et handicap, des possibles à inventer !

Manifestation organisée par l'association Le Collectif T’Cap. Il existe (en moyenne) 7 fois moins de propositions d'offres culturelles pour les personnes en situation de handicap. Concernant la pratique culturelle, le déficit est encore plus important. Cette soirée doit permettre de mettre le focus sur deux expériences d'acteurs du réseau autour de la pratique de la danse.
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À l’occasion du 37e colloque de l’Aquops (Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales) en avril 2019, Nadine Martel-Octeau, du service local du Récit (Réseau éducation collaboration innovation technologie) de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, évoque l’usage du numérique dans la mise en œuvre de la réponse à l’intervention (RAI).
En savoir plus (École branchée)

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