oui

Vous êtes ici

Ecouter

EVASCOL

Une recherche pluridisciplinaire en sociologie, sciences de l'éducation et sciences du langage portée par le GRHAPES à l’INS HEA (Suresnes) et le Défenseur des Droits. EVASCOL : Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). EVASCOL, c'est apporter des données nationales pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) scolarisés dans le primaire et le secondaire.
Ecouter

L'expérience migratoire dans l'orientations scolaire (EMIGROScol)

Ce projet s’inscrit en soutien d’un dépôt de projet « Jeunes chercheurs » soumis pour la première fois en octobre 2018 à l’ANR dont l’objectif est d’analyser les modes d’agencement et de construction de l’orientation scolaire des jeunes migrants dans le contexte socio-institutionnel qu’est la désignation de ces publics comme « EANA » (élève allophone nouvellement arrivants).
Ecouter

OCELLES (Observatoire des Concepts Et Lexiques en Langues Écrites et Signées)

Le projet OCELLES « Observatoire des Concepts et Expressions Lexicales en Langues Écrites et Signées » repose sur un site internet collaboratif bilingue (français / langue des signes) qui a pour vocation de définir tous les concepts dans tous les champs de la connaissance.


Rigoni, I. (2017). Accueillir les élèves migrants : dispositifs et interactions à l’école publique en France. Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle, 7(1), 39-50.




Pélissier, C., & Puustinen, M. (2017). L’aide en contexte numérique d’apprentissage (numéro spécial). Distances et Médiations des Savoirs, 19.




Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants. Recherches en Education, 30, 111-119.



Ecouter

De l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive. Comparaisons internationales.

Ce projet a pour ambition de réfléchir aux leviers d’action permettant un meilleur accès à l’école et à l’éducation des enfants courant un risque de ségrégation scolaire. Ce projet est porté par l’INS HEA (Grhapes) et l’université Paris 8 (Circeft). Cette recherche associe également l’Università Fédérico II (Italie), la FADERS (Brésil), l’Universidad de la Republica (Uruguay) et le CEDIAS-Musée social (France), ainsi que des associations (Fédération des APAJH, Fédération des PEP). Il a reçu un financement de l'UPL géré à l'INSHEA.
Ecouter

POLYSCOL • Conditions d’accès aux apprentissages des élèves polyhandicapés en établissements médico-sociaux à partir de l’évaluation de leurs potentiels d’apprentissage

Le projet Polyscol a pour objectif d'étudier l’adéquation de l’offre des établissements médico-sociaux avec les besoins d’apprentissage des personnes polyhandicapées.
Ecouter

Vie sociale et handicap rare : entre restrictions et environnements capacitants - Etude comparative auprès de personnes en situation de handicap rare vs non rare et de leurs familles

Cette recherche a pour objectif général d’analyser les spécificités de participation à la vie sociale d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap rare. Plus précisément, il s’agit d’identifier les restrictions perçues de leur participation mais aussi les différents leviers favorisant le développement de conditions de vie les plus favorables à ces personnes et à leurs proches, dans différents espaces de vie.