TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image Pourquoi les enfants n'aiment pas lire ?
Résumé : 

D.T. Willingham (2018)

 
L'auteur explore les raisons qui font que les enfants n'aiment pas lire. Au vue des recherches actuelles, il donne des conseils pratiques pour les parents ou pour toute personne voulant préparer les enfants dès le plus jeune âge à la pratique de la lecture. Il apporte également des solutions concrètes pour que des adolescents continuent la pratique de la lecture avec joie.
 
Tout public
 
Edité par : La librairie des écoles
image Apprendre !
Résumé : 

S. Dehaene (2018)

 
Le cerveau apprend mieux à certaines conditions. L'auteur nous explique les principes fondamentaux de la plasticité et de l'apprentissage. Nous découvrons ainsi le rôle du sommeil dans la mémorisation, le rôle de l'attention et surtout les facteurs permettant l'attention, l'importance des tests pour mieux mémoriser. S. Dehaene fait des liens entre les recherches en psychologie cognitive et les implications pédagogiques. Il démontre également que le cerveau est plus efficace que les ordinateurs et cela dès la naissance.
 
Tout public
 
Edité par : Odile Jacob
 
 
image Aménager des activités en anglais
Résumé : 

L'anglais est une discipline qui peut malmener les élèves dyslexiques et dysphasiques du fait de sa non transparence et de sa prononciation très différente de celle du français.

Véronique Bancel a posé dans son mémoire de DU la question : "Existe-t-il des partiques pédagogiques favorables à l'apprentissage de l'anglais par des élèves porteur de troubles du langage ?" pour lire : Mémoire V.Bancel.pdf

Nous vous proposons quelques activités aménagées. L'objectif d'apprentissage est plus ou moins modifié selon les documents. Certaines questions ouvertes deviennent des QCM. Parfois des indices sont là pour aider. 

Cliquer sur l'image pour voir la suite

 

image Formations continues
Résumé : 

Des formations continues sont proposées sur le site de l'INSHEA ou peuvent être délocalisée à la demande

Nous en proposons sur les "DYS".