La lettre de l'INSHEA n° 39

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

11 Septembre

2018

n°39

C'est la rentrée !
Il est encore temps de s'inscrire en DU :

  • Autisme et Apprentissages
  • Éducation, Migration et Minorités
  • Handicap : pratiques et recherches

Plus d'informations sur les DU 

 
 

INSTITUT


Ressources

Le 27 septembre, l'Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) organise à l'INSHEA une journée scientifique sur « l'accès au tourisme et aux loisirs et situations de handicap ». Plus de détails sur la journée de l'IFRH sur leur site.


FORMATION


Ressources

Le service de formation continue de l'INSHEA présente son nouveau programme pour l'année scolaire 2018-2019. Téléchargez le programme des stages en formation continue [.pdf, 260 Ko].


RESSOURCES


Ressources

La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, n°82, « Les élèves et l'altérité » est disponible dans notre e-lebrairie. Découvir la NRESI n°82.


RECHERCHE


INTERNATIONAL


Ressources

Répondez à l'appel à communication de l'INSHEA pour le colloque « Polyhandicap et processus d'apprentissage » qui aura lieu en mars 2019. Lire l'argumentaire du colloque.


Ressources

Les 3es Rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes « Surdité, singularité et universalité : langue, culture, éducation et accessibilité » se tiendront du 29 octobre au 2 novembre 2018. En savoir plus sur ces Rencontres.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Rappel : Regard international sur l'éducation inclusive

18 et 19 octobre 2018 - Paris (Cité des sciences et de l'industrie, 19e)
Le ministère de l'Éducation nationale organise, en présence de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, un séminaire international sur l'éducation inclusive. Cette conférence internationale vise à offrir à tous les acteurs de la communauté éducative, un espace de dialogue et de réflexion sur les politiques mises en œuvre pour favoriser l'éducation inclusive des élèves en situation de handicap en France comme à l'étranger.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Journal officiel lois et décrets, n° 0173 du 29 juillet 2018
Ce décret élargit le vivier de recrutement des accompagnants d'élève en situation de handicap en assouplissant les conditions de recrutement. Il fixe par ailleurs à 60 heures la durée minimale de formation d'adaptation à l'emploi.

Autisme : instruction interministérielle relative à la création des UEEA

Instruction interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport sur l'évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap

Mochel, F., Naves, P., Tenne, Y., Igas (Inspection générale des affaires sociales), Igen (Inspection générale de l'éducation nationale), IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche). (2018). Évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap. Paris : Ministère des Solidarités et de la santé.
L'Igas, l'IGAENR et l'Igen réalisent un bilan sur l’aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap et proposent des solutions pour l’améliorer, en vue d’une meilleure inclusion scolaire.

Bilan sur l'aménagements des épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap

Gavini-Chevet, C., Delécluze, Y., Bigault, C., IGAENR (Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche). (2018). Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap. Paris : Ministère de l'Éducation nationale.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Rentrée 2018 : quelles nouveautés pour l'école inclusive ?

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, dresse le bilan des nouvelles mesures prises en faveur de l’éducation inclusive afin d’anticiper la rentrée de 2018. Elle évoque les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), les unités pour enfants autistes, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés ou encore une plateforme handicap dédiée aux enseignants.
En savoir plus (handicap.fr)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INS HEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

INS HEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INS HEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIN

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous