La lettre de l'INSHEA n° 46

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

18 Décembre

2018

n°46

Soutenez l'INSHEA en versant la taxe d'apprentissage.

Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises.
Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous devenez acteur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Soutenir l'INSHEA.

 

INSTITUT


Ressources

Le dernier numéro de La Nouvelle revue : Éducation et société inclusives,
« L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains » est disponible dans notre e-lebrairie. Découvir la NRESI n°83-84.


FORMATION


Ressources

Candidatez au DU « Autisme et apprentissage » ! Vous êtes enseignants, éducateurs, psychologues, professionnels désireux d’approfondir vos connaissances ? Candidatez avant le 11 janvier 2019. En savoir plus sur le DU « Autisme et apprentissage ».


RESSOURCES


Ressources

Le service des documents adaptés aux déficients visuels a publié deux cartes de vœux en bigraphie, relief et couleur, braille et gros caractères : des cartes qui peuvent être téléchargées en ligne ou achetées thermogonflées. Découvrez les cartes de vœux.


RECHERCHE


Ressources

La première séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » se tiendra le 24 janvier 2019 sur le thème « Autour de l'autisme ». Voir le détail des interventions.


INTERNATIONAL


Ressources

L'INSHEA organise avec le Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA), un colloque sur le tourisme adapté de demain, en octobre 2019. Vous pouvez dès maintenant répondre à l'appel à
communication ! En savoir plus sur le colloque du 29 et 30 octobre 2019.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Appel à contributions pour la revue Spirale : « Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales »

La revue Spirale invite les chercheurs et chercheuses intéressés par le croisement des regards et des contextes sur les thèmes de l’inclusion scolaire et sociale et de la formation des enseignants à proposer une contribution en français ou en anglais avec sa traduction en français pour le numéro thématique n° 65 prévu pour janvier 2020. Les approches comparatistes sont fortement encouragées. Les contributeurs sont invités à soumettre un résumé d’une page présentant leur projet d’article pour fin décembre 2018.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Plateformes d'orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement

Circulaire n° SG/2018/256 du 22 novembre 2018 relative à la mise en place des plateformes d'orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport « Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d’extension »

Lavigne, C., Raymond, M., Falaize, B., Loeffel, L., Guidet, P., Igas (Inspection générale des affaires sociales), Igen (Inspection générale de l'éducation nationale), …IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche). (2018). Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d’extension. Paris : Ministère des Solidarités et de la santé.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

14e trophées des Apajh

Le 3 décembre 2018, la 14e édition des Trophées Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés) a réuni plus de 1 200 personnes au Carrousel du Louvre. Cinq initiatives inclusives ont été primées en présence notamment de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées :
- Accessibilité universelle : Santé Publique France a publié en 2018  un guide pratique « Communiquer pour tous » qui permet la création de supports accessibles à tous.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous