La lettre de l'INSHEA n°48

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

29 Janvier

2018

n°48

Ne manquez pas un numéro de la Nouvelle revue - Éducation et société inclusives en 2019 ! L’abonnement comprend les numéros 85 (« Recherche en éducation et pratiques inclusives »), 86 (« Vers une société inclusive ») et 87 (« Numérique, par et pour l'éducation inclusive »). Aller à la e-librairie.

 
 

INSTITUT


Ressources

Samedi 16 mars 2019 : venez nous rencontrer ! Profitez de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA, de 10 h 30 à 15 h 30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement. En savoir plus sur la JPO.


Ressources

Deuxième prix de thèse « éducation inclusive » de l'INSHEA : la date limite de remise des thèses a été repoussée au 15 février ! Découvrez les modalités de soumission.


FORMATION


Ressources

Pour se repérer dans la complexité des dispositifs, des procédures et des modalités de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, l’INSHEA vous invite à assister à sa 5e journée d’étude « École inclusive, mode d’emploi », le mercredi 27 mars 2019Tarifs et détails sur la journée.

 


Ressources

La première promotion du diplôme universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches » fait sa rentrée ! Première formation en e-learning pour l'INSHEA issue d'un partenariat avec l'Université Paris Nanterre, le calendrier 2019-2020 est d'ores et déjà disponible. En savoir plus sur le DU Handicap.


RESSOURCES


Ressources

Redécouvrez le projet « Tous à l'école » ! Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation des ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, du Secrétariat d’État aux personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine. Consulter le site de « Tous à l'école ».


RECHERCHE


Ressources

Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) de l'INSHEA a remis les résultats d’une étude inédite sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France au Défenseur des droits. Consultez le rapport de recherche et sa synthèse ici.


INTERNATIONAL


Ressources

L'INSHEA reçoit pour la seconde fois Amal Bousbaa, enseignante-chercheuse, qui donnera une conférence sur « Le handicap au Maroc : analyse sociologique des perceptions et du vécu des personnes en situation de handicap ». Rendez-vous le mercredi 30 janvier de 15 à 17 heures, entrée libre. En savoir plus sur la conférence.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

6th Edition Building an inclusive school for all !: European training course on inclusive education

15 au 20 mars 2020 - Castiglione del Lago, Italie
The 6th edition of the European Association of Service Providers for People with Disabilities (EASPD) training course on inclusive education aims to develop the understanding and expertise of teachers, trainers, headmasters and school staff on inclusive education for persons with disabilities.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS)

Arrêté du 10 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant au diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), au diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) et au diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS)
Journal officiel lois et décrets - N° 0011 du 13 janvier 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (Segpa)

Desprez, J.-M., Abraham, B. (2018). Bilan des Segpa. Rapport à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale. Rapport 2018-076. Paris : Inspection générale de l’Éducation nationale.
Ce rapport propose plusieurs recommandations susceptibles d’éclairer les décisions à venir pour accompagner et mieux faire réussir les élèves concernés par les Segpa.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Bilan 2018 et perspectives 2019 du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées

Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées publie sur son site « Handicap : priorité du quinquennat - bilan des actions 2018 et les perspectives 2019 ». Les 5 priorités pour 2019 : une scolarisation de tous les enfants ; repenser l’offre de service : rénovation de la politique de l’emploi ; autisme : changeons la donne ! ; simplifier, encore simplifier, ne pas rajouter du handicap aux handicaps ; assurer une pleine représentation, et une véritable visibilité des personnes en situation de handicap.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous