La lettre de l'INSHEA n°49

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

12 Février

2019

n°49

Visuel du colloque Polyscol

L'INSHEA et son laboratoire de recherche le Grhapes organisent, en partenariat avec l'université Paris Nanterre et le laboratoire Clipsyd, le colloque international « Polyhandicap et processus d’apprentissage » les 22 et 23 mars 2019, placé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Premier Ministre chargée des personnes handicapées.
S’inscrire au colloque.

 
 

INSTITUT


Ressources

Appel à communication. L’INSHEA et le Conseil national du loisir et du tourisme adapté (CNLTA) organisent un colloque international « Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives » les 29 et 30 octobre 2019. Les propositions de communication peuvent provenir de différentes disciplines : sociologie, histoire, anthropologie, sciences de l’éducation, économie, sciences politiques... Le site du colloque.

 


FORMATION


Ressources

Rencontrons-nous ! L’INSHEA ouvre ses portes au grand public samedi 16 mars 2019 de 10 h 30 à 15 h 30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement dans l’enseignement, la culture, l’insertion professionnelle… et de participer aux ateliers de rencontres et de sensibilisation au handicap. Informations sur la JPO.


RESSOURCES


Ressources

L’INSHEA fait désormais partie des organismes habilités de la Plateforme de transfert des ouvrages numériques (Platon), créée en application de l’exception au code de la propriété intellectuelle en faveur des personnes handicapées. En collaboration avec des éditeurs et coordonnée par la Bnf, la plateforme permet aux organismes agréés de réaliser et diffuser des éditions accessibles de documents sous certaines conditions. La plateforme Platon.


RECHERCHE


Ressources

La deuxième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » se tiendra à l'INSHEA le 21 février 2019 de 14 à 16 heures sur le thème « Philosophie du handicap ». Entrée libre. Voir le détail des interventions.


Ressources

Replay « Autour de l’Austime ». Retrouvez en streaming la première séance des « Jeudis du Grhapes ». Voir les vidéos.


INTERNATIONAL


Ressources

L’objectif du projet européen Incluvet est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l’ensemble des professionnels qui accompagnent les jeunes à la fois dans les établissements de formation et les entreprises. La 2e newsletter du projet Incluvet est disponible sur la page dédiée.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité
et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

 

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Tchat Parcoursup pour les candidats en situation de handicap

15 février 2019 - En ligne
Les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques existent. Jérôme Teillard, Chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur » et conseiller auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal répondra aux questions. Le tchat est en ligne, et il est déjà possible de poser ses questions.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Proposition de loi pour une école vraiment inclusive

Bouillon, Christophe. Rapp. Assemblée nationale (Paris, France). Proposition de loi pour une école vraiment inclusive
Proposition de loi n° 1540 du 19 décembre 2018
Cette proposition de loi a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 31 janvier 2019 après une modification des articles 1 et 2. Cette proposition vise à redéfinir le cadre légal du dispositif d’aides humaines en l’intégrant dans un ensemble de mesures permettant d’améliorer l’accessibilité effective des établissements, des classes et des enseignements.

Accès à l'éducation et au savoir des mineurs placés en centre éducatif fermé

Circulaire n° 2018-154 du 14 janvier 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 3 du 17 janvier 2019
Créés par la loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002, les centres éducatifs fermés (CEF), sont des établissements sociaux et médico-sociaux (article L. 312-1-I du Code de l'action sociale et des familles) relevant du secteur public ou du secteur associatif habilité de la DPJJ, conçus pour offrir une réponse adaptée aux mineurs les plus ancrés dans la délinquance ou qui commettent les actes les plus graves.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

CNSA : « Accueil et accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap »

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). (2018). Accueil et accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap : bilan des réalisations au 31 décembre 2017 et programmation de places nouvelles entre 2018 et 2021. Paris : CNSA.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

« Ensemble pour une école inclusive » : les premières annonces à l’Assemblée nationale

Jeudi 31 janvier 2019, le Gouvernement a discuté la proposition de loi du député Christophe Bouillon consacrée à « l’accompagnement des enfants en situation de handicap ».
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées)
Voir aussi : la Proposition de loi pour une école vraiment inclusive

Dossier de veille de l’Ifé : apprendre (dans) l’école inclusive

Le dernier Dossier de veille de l’Ifé (Institut français de l’éducation) est consacré à l’école inclusive : il apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux, avec les exemples de l’Italie et de la France.
Consulter le dossier (Ifé)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

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et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

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