La lettre de l'INSHEA n°50

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

26 Février

2019

n°50

École inclusive, mode d'emploi.

Journée d'étude du 27 mars 2019 : « École inclusive, mode d'emploi ». Les inscriptions en ligne sont ouvertes ! En savoir plus et s’inscrire à la journée. 

 

INSTITUT


Ressources

Les publications scientifiques du portail HAL-INSHEA, lancé en octobre 2018, sont désormais aussi consultables via le portail HAL de l’université Paris Lumières. En savoir plus sur les portails. 


 

RESSOURCES


Ressources

L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA vous invite à l'édition 2019 de son exposition de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés, mercredi 20 mars 2019 de 14 à 17 heures 30. L'entrée est gratuite sur inscription. En savoir plus sur l'exposition. 


RECHERCHE


Ressources

« Les "nouvelles" problématiques éducatives. Regard sociologique sur la transformation de ce qui fait problème à l'école, et de "ceux" qui lui font des problèmes ».  La conférence de Benjamin Moignard (université Paris-Est) se tiendra mardi 12 mars 2019 de 17 à 18 heures 30 à l'INSHEA. Entrée libre. En savoir plus sur la conférence. 


Ressources

La journée d’étude autour du projet « Éducation inclusive des publics migrants (EDUCINCLU) : Éducation et migrations », aura lieu vendredi 22 mars 2019 de 9 à 18 heures. Entrée libre. En savoir plus sur la journée.


INTERNATIONAL


Ressources

Rappel. Les inscriptions au colloque international « Polyhandicap et processus d'apprentissage » sont ouvertes ! Découvrir le pré-programme et s'inscrire au colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité
et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Autisme : « De la maternelle à l'insertion professionnelle : construire des parcours inclusifs »

27 mars 2019 - Hôtel du Département, Strasbourg (67)
Colloque organisé par le Conseil départemental du Bas-Rhin, le Centre ressources autisme Alsace (CRA Alsace), l'Éducation nationale, l'association Autisme Alsace, le collectif CISI et la Maison départementale des personnes handicapées.
Entrée gratuite sur inscription.
En savoir plus  (CRA Alsace)

 

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TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Proposition de création d'une commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République

Jumel, S. Rapp., Assemblée nationale (2019). Proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005. Paris : Assemblée nationale.

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Vade-mecum « Mise en œuvre de l’exception handicap au droit d’auteur dans les bibliothèques publiques »

Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles. (2018). Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d'un trouble ou d'un handicap. Vade-mecum « Mise en œuvre de l’exception handicap au droit d’auteur dans les bibliothèques publiques ». Paris : Ministère de la Culture.

 

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BRÈVES


Brèves

Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap

Champault, F. Reinaldo Dos Santos, R., Herrero, S., Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2019, février). Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap. Élèves et apprentis ? Note d'information, n°19.01.

Ensemble pour l’école inclusive : restitution de la concertation

Le lundi 11 février 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont assisté à la restitution de la concertation engagée en octobre dernier intitulée « Ensemble pour une école inclusive ». Les résultats travaux des groupes de travail sur la simplification des parcours ; sur la coopération dans l’école, sur l’élaboration du PPS et sur le dispositif second employeur sont disponibles en ligne.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

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et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

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