La lettre de l'INSHEA n°51

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

12 mars

2019

n°51

Samedi 16 mars 2019 : venez nous rencontrer ! Profitez de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA, de 10h30 à 15h30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement, les ressources disponibles, les projets de recherche en cours et de participer à des ateliers ! 
En savoir plus sur la JPO.

 
 

INSTITUT


Ressources

Les inscriptions sont ouvertes ! Comment se repérer dans la complexité des dispositifs, des procédures et des modalités de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap ? L’INSHEA invite familles et associations à assister à sa 5e journée d’étude « École inclusive, mode d’emploi », le mercredi 27 mars 2019. 


FORMATION


Ressources

Nouvelle licence professionnelle de « codeur Langue française parlée complétée (LPC) ». Cette licence répond aux besoins spécifiques du jeune sourd intégré en milieu scolaire et universitaire, et de l’adulte sourd en milieu professionnel. Elle sera proposée à partir de la rentrée universitaire 2019. En savoir plus sur la licence LPC. 


RESSOURCES


Ressources

Le centre de ressources de l’INSHEA est ouvert à tout public et propose de nombreuses ressources documentaires en consultation. Consulter le catalogue de la bibliothèque.


RECHERCHE


Ressources

L’éducation inclusive des publics migrants est le thème abordé par deux événements de mars à l’INSHEA : la troisième séance du cycle de conférences « les jeudis du Grhapes » (21/03, 13h30-16h) et la journée d’étude « Educinclu » (22/03, 9-18h).


Ressources

Ornela Mato, docteure de l'université Paris 8 viendra présenter son travail de thèse le lundi 25 mars de 17 à 19h avec la conférence « Professionnels entendants de la surdité et mouvement sourd. Un exemple de transformation des dynamiques professionnelles ».


INTERNATIONAL


Ressources

Appel à communication colloque international Oconfor sur le thème « La scolarisation des élèves en situation de handicap en Haïti : enjeux et perspectives », qui aura lieu à Port-au-Prince les 22 et 23 novembre 2019. Date limite de candidature : 15 juin 2019. En savoir plus sur le colloque.
 


Ressources

Entretien avec Amal Bousbaa, enseignante-chercheure en sociologie à l'université Hassan II de Casablanca, qui revient sur son expérience de mobilité enseignante à l’INSHEA dans le cadre du programme d’échange Erasmus+. Elle a notamment animé une conférence sur le handicap au Maroc. Découvrir son interview.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité
et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

 

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Seconde édition des Rencontres autour du Handicap

25 au 29 mars 2019 – Lyon (69)
Organisé par l’université Lumière Lyon 2, cet évènement vise à rendre perceptible la complexité et la diversité des situations de handicap et à mettre en valeur les dispositifs de prise en compte mis en place à l’université par l’ensemble des acteurs : communauté étudiante, personnels administratifs, personnels enseignants.
En savoir plus (université Lyon 2)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Mesures de simplification au bénéfice des personnes handicapées

Arrêté du 15 février 2019 fixant les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée prévue par l'article R. 241-15 du code de l'action sociale et des familles et par l'article R. 821-5 du code de la sécurité sociale
Journal officiel lois et décrets - N° 0047 du 24 février 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de synthèse. Evénements marquants des politiques publiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en 2018 – Prospective 2019

Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith). (2019). Rapport de synthèse. Evénements marquants des politiques publiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en 2018 – Prospective 2019. Paris : Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith) en Île-de-France.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Communication en Conseil des ministres : l'école inclusive

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées a présenté le 27 février 2019 une communication portant sur la politique en faveur des personnes handicapées. Cette politique s’articule autour de cinq priorités, et notamment celle de l'école inclusive.
En savoir plus (Handicap.gouv.fr)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous