La lettre de l'INSHEA n°53

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

9 avril

2019

n°53

Voir les vidéos du colloque.

Retrouvez en streaming gratuit sur Canal U les interventions du colloque international « Polyhandicap et processus d’apprentissage » de l’INSHEA à l’université Paris Nanterre. La chaîne Canal U de l’INSHEA.

 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSHEA vous présente « Fais mois un signe ». Chaque mois, une capsule vidéo pour découvrir une expression en Langue des signes française (LSF) partagée sur nos réseaux (FacebookTwitterLinkedIn) et notre chaîne Youtube.


FORMATION


Ressources

Vous souhaitez approfondir vos connaissances concernant les troubles de l'autisme et les troubles spécifiques des apprentissages ? Mieux appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation des enfants autistes ? Pour la rentrée 2019, inscrivez-vous dès maintenant au diplôme universitaire « autisme et apprentissages ».


RESSOURCES


Ressources

Découvrez notre sélection bibliographique actualisée des ouvrages de référence dans le champ des institutions du secteur social et médico-socialBibliographie médico-sociale (.pdf, 548 Ko).


RECHERCHE


Ressources

L'INSHEA (Grhapes) en collaboration avec la Commission évolution du braille français (CEBF) entreprennent une recherche autour de la lecture et de l’écriture en braille (intégral et abrégé). Volontaires braillistes malvoyants ou aveugles entre 15 et 35 ans, participez à l'enquête ! En savoir plus sur l'enquête braille. 


INTERNATIONAL


Ressources

Le domaine de compétences et les missions de l'INSHEA s'inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers. L'INSHEA a donc récemment accueilli une délégation finlandaise dans le cadre du programme d'échanges Erasmus+. Découvrez leur interview ici.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

 

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations

Décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations
Journal officiel lois et décrets - N° 0070 du 23 mars 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Integrating Students from Migrant Backgrounds into Schools in Europe: National Policies and Measures

European Commission. (2019). Integrating Students from Migrant Backgrounds into Schools in Europe: National Policies and Measures. Luxembourg : EU publications office.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Autisme et troubles du neuro-développement : 1er bilan du gouvernement

Le gouvernement vient de communiquer un premier bilan sur sa stratégie pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et troubles du neuro-développement. Cette stratégie porte sur l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous