La lettre de l'INSHEA n°56

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

21 Mai

2019

n°56

Participez au concours d'éloquence !

Pendant l’université d’été 2019, l’INSHEA organise son premier concours d’éloquence en un seul tour, le lundi 8 juillet à 19h.
7 minutes pour exprimer votre vision de l’école inclusive de manière libre (discours, plaidoirie, élocution en poésie ou en chanson, LSF…). Inscrivez-vous avant le 21 juin à l’adresse suivante : univ-ete@inshea.fr.
Consulter le règlement (.pdf, 68 Ko). 

 
 

INSTITUT


Ressources

Les « jeudis du Grhapes » reviendront à la rentrée !  Rendez-vous le 23 mai 2019, de 14 à 16 heures, pour la dernière scéance du trimestre sur le thème de « L'altérité du genre ». Elle accueillera Simone Emmert et Nassira Hedjerassi. Pot d'accueil à 13h30. Détail des interventions.


FORMATION


Ressources

Vous souhaitez découvrir les métiers de l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle ? Inscrivez-vous en formation à l'INSHEA pour la rentrée 2019/2020 ! Découvrez notre offre de formation courte et longue durée.


RESSOURCES


Ressources

Le service de la documentation réalise des bibliographies thématiques disponibles en téléchargement sur le site de l'INSHEA. Retrouvez la dernière bibliographie sur la scolarisation des élèves avec autisme (.pdf, 724 Ko)


RECHERCHE


Ressources

Le Grhapes de l'INSHEA organise la restitution publique de la recherche EVASCOL, programme de recherche financé par le Défenseur des droits, sur le thème « Scolarisation des enfants et jeunes migrants et itinérants ». Rendez-vous au Musée national de l'histoire de l'immigration le vendredi 14 juin 2019, de 14 à 17 heures. Pot d'accueil à 13h15. Détail des interventions et inscriptions. 


INTERNATIONAL


Ressources

L’INSHEA, le Grhapes et le Conseil national du loisir et du tourisme adapté (CNLTA), organisent un colloque international « Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives » les 29 et 30 octobre 2019, sur le campus de l’INSHEA. Inscriptions à venir prochainement ! En savoir plus sur le site du colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Colloque : École inclusive : des mots aux actes

22 mai 2019 – Clermont Ferrand (63)
La septième édition du colloque « École inclusive : des mots aux actes » est organisée conjointement par l'équipe du master sciences de l'éducation, parcours scolarisation et besoins particuliers et l'équipe de circonscription ASH 63. À noter, l’intervention de Laurence Joselin, ingénieure de recherche à l’INSHEA : « Qui sont les héroïnes et héros avec un handicap dans les albums de jeunesse ?

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Éducateurs spécialisés des INJS et de l'Inja

Décret n° 2019-420 du 7 mai 2019 portant statut particulier du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles
Journal officiel lois et décrets - N° 0108 du 10 mai 2019
Ce texte crée un nouveau corps des éducateurs spécialisés des INJS et de l'Inja, classé en catégorie A, et relevant du ministre chargé des affaires sociales. Il définit les missions de ce corps.

Dispositions relatives à la justice pénale des mineurs

Circulaire du 25 mars 2019 concernant la présentation des dispositions relatives à la justice pénale des mineurs de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
Circulaires.legifrance.gouv.fr

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport 2018 de l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement

Schléret, J.-M., Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. (2018). Rapport annuel 2018.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Guide : Aides humaines : comment favoriser l'accès au vote des personnes handicapées ?

Handéo. (2019). Guide : Aides humaines : comment favoriser l'accès au vote des personnes handicapées ? Paris : Handeo.
L'Observatoire national des aides humaines d'Handéo a conçu ce recueil de bonnes idées pour faciliter l'accès au vote.
En savoir plus (Handéo)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous