La lettre de l'INSHEA n°57

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

4 juin

2019

n°57

Concours d’éloquence de l’université d’été 2019 : inscrivez-vous avant le 21 juin !

En partenariat avec le collectif « Droit comme un H ! ». Né à l’initiative de professionnels, le collectif se mobilise pour inciter les jeunes en situation de handicap à rejoindre les professions du droit et les accompagner dans la durée, de la deuxième année de licence à l’entrée sur le marché du travail.
Règlement et informations complémentaires.

 
 

INSTITUT


Ressources

Les dernières vidéos de l'INSHEA sont disponibles sur Canal U ! Retrouver les conférences de la journée TICE Autisme du 15 mai et du séminaire du Grhapes du 23 mai sur le thème « Altérité du genre ». Consulter les vidéos sous-titrées et interprétées en langue des signes française.


FORMATION


Ressources

Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles a remis le deuxième prix de la chancellerie 2019 à Stéphanie Quitté pour son mémoire de Master soutenu à l’INSHEA, en présence du directeur de l'Éspé de Versailles, Jacques Renaud. Ce prix marque le soutien de l'académie aux travaux universitaires portant sur la réussite des élèves et sur la qualité de l'enseignement. En savoir plus sur le site de l’académie de Versailles.


RESSOURCES


Ressources

Le numéro 85 de la Nouvelle revue éducation et société inclusives est disponible ! « Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes » : un dossier dirigé par Liliane Pelletier et Serge Thomazet. À commander dès maintenant sur la e-librairie de l'INSHEA.


Ressources

La fin d'année approche ! Afin de clarifier les textes officiels régissant les aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap, le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA a réalisé un classement des textes par ordre chronologique, par discipline, par déficience et par diplôme. Télécharger le dossier documentaire (.pdf, 641 Ko).


RECHERCHE


Ressources

Aziz Jellab, spécialiste de l'enseignement professionnel, inspecteur général, professeur associé à l’INSHEA et récemment promu chevalier de la légion d’honneur répond aux questions du site « le café pédagogique » à l'occasion de la sortie de son livre « Une fraternité à construire » (Berger Levrault, 2019). Lire l’interview.


INTERNATIONAL


Ressources

L'agence européenne met à disposition le rapport de synthèse final du projet « Politiques de financement pour des systèmes éducatifs inclusifs » (FPIES), un document disponible en 25 langues sur leur site internet. Télécharger le rapport du FPIES en français (.pdf, 1,28 Mo)


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

La Cité inclusive comme horizon : Colloque et Trophées

18 juin 2019 - Université Lumière Lyon 2 (69)
Le double événement comprenant le colloque « Le handicap au cinéma : images, visages, usages » et les Trophées Lumière de l'entreprise Inclusive, est porté par l'Université Lumière Lyon 2, l'EA Éducation cultures politiques et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Circulaire de rentrée 2019 - Les priorités pour l'école primaire

Circulaire n° 2019-087 du 28 mai 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 22 du 29 mai 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Un nouveau vademecum pour scolariser les élèves à haut potentiel

En lien avec le projet de loi pour l'école de la confiance, la dénomination élèves à haut potentiel se substitue à celle d'élèves intellectuellement précoces (EHP). À cette occasion, la Dgesco (Direction générale de l'Enseignement scolaire) édite un nouveau guide pour les enseignants afin que les EHP se voient proposer des aménagements appropriés selon le rythme d’apprentissage de l’élève pour développer pleinement leurs potentialités.

Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019). Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Paris : Ministère de l'éducation et de la jeunesse.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB)

Rosenwald, F. (dir.), Direction de l’évalution de la prospective et de la performance (Depp). (2019, mai). À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB). Note d’information, 19, 1-4.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

 
 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous