La lettre de l'INSHEA n°59 : Dernier numéro avant les vacances !

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

2 Juillet

2019

n°59

L'INSHEA reçoit Fabienne Brugère, philosophe, professeure à l’université Paris 8 et présidente  du conseil académique de l’Université Paris Lumières pour la conférence d’ouverture et Franck Ramus Directeur de recherche au CNRS,  professeur attaché à l’École normale supérieure et membre du conseil scientifique de  l’Éducation nationale pour la conférence de clôture.

Fabienne Brugère, philosophe, professeure à l’université Paris 8 et présidente du Conseil académique de l’université Paris Lumières ouvrira l'université d'été par une conférence intitulée « Qu'est-ce qu'un individu soutenu ? ».
Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’École normale supérieure et membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale propose de clore les 3 jours d'échanges et de débats par une conférence qui posera la question : « Comment réguler efficacement les comportements perturbateurs ? ».
Retrouvez le programme détaillé de l'Université d'été.

 

 
 

INSTITUT


Ressources

« École inclusive oui, mais qui est dedans qui ne l’est pas ? Et quoi faire pour ceux qui sont à la limite ? » Découvrez les 8 représentants du monde associatif et syndical qui sont invités à débattre lors du forum d'expressions associatives et syndicales.


FORMATION


Ressources

Nouveau ! Découvrez à la rentrée 2019 le diplôme universitaire « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (DU Polyéducap). L'objectif de la formation : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses psycho-pédagogiques adaptées et appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans l’apprentissage. En savoir plus sur ce nouveau DU.


RESSOURCES


Ressources

Le Centre de ressources de l'INSHEA a actualisé deux bibliographies disponibles en téléchargement sur l'éducation inclusive (.pdf, 845 Ko) et sur les étudiants en situation de handicap (.pdf, 1 Mo).


RECHERCHE


Ressources

Consultez en ligne sur le portail HAL de l’INSHEA le rapport de recherche Evascol (Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés [EANA] et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs [Efiv]), programme de recherche financé par le Défenseur des droits.


Ressources

L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) participe au projet Réve (Réalité virtuelle et empathie). L'objectif est d'aider les enseignants à comprendre les difficultés des élèves en situation de handicap invisible afin de mieux les prendre en charge et garantir l’égalité des chances pour ces élèves. Découvrir le projet Réve.


INTERNATIONAL


Ressources

Des échanges internationaux ont eu lieu entre l'INSHEA et plusieurs établissements d'Ouzbekistan durant le mois de juin 2019, prélude à un projet Erasmus d’échanges et de coopération. Le résumé ici.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Circulaire n° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap
Circulaires.legifrance.gouv.fr - 14 juin 2019

Création du certificat national d'intervention en autisme

Arrêté du 28 mai 2019 relatif au certificat national d'intervention en autisme
Journal officiel lois et décrets - N° 0139 du 18 juin 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport relatif au parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans

Rist, S., Barthet-Derrien, M.-S. (2019). Rapport relatif au parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans. Paris : ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles réponses les MDPH apportent-elles ?

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) consacre son nouveau numéro de sa collection Repères statistiques aux pratiques d'attribution des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) en matière de scolarisation. La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires a connu une forte augmentation depuis 2006, passant de 100 000 élèves accueillis à plus de 320 000 en 2017.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous