La lettre de l'INSHEA n°62

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

8 Octobre

2019

n°62

Appel à contributions pour le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & espaces inclusifs » qui se tiendra les 25, 26 et 27 mai 2020 à Paris.
En savoir plus sur minoritylanguages.inshea.fr

 
 

FORMATION


Ressources

[Inscriptions] La journée d’étude Littérature jeunesse et handicap « Pour lire et pour rêver » abordera l’accessibilité des supports, l’accès au sens et à la dimension littéraire ainsi que la représentation du handicap dans les albums jeunesse. Mardi 22 octobre 2019. Tarif : 30€.


RESSOURCES


Ressources

[Livre adapté] Réalisation d'un album illustré en relief du conte « Les trois petits cochons » par le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA. Il s’agissait, en utilisant la technique du thermogonflage, de créer un album à la fois tactile et visuel en braille et gros caractères. 


RECHERCHE


Ressources

[Soutenance] « L’aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants », par Sabine Zorn, doctorante en psychologie, le lundi 14 octobre 2019.


INTERNATIONAL


Ressources

[#ErasmusDays] Laïcité/Inclusion : valeurs et réalités européennes ? Venez en discuter le 11 octobre, à l’occasion de la journée organisée par l’Inspé de l’Académie de Versailles et l’INSHEA. Au programme : informations sur les mobilités, une table ronde, des témoignages...


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Autisme et scolarité : de la petite enfance aux études supérieures

9 novembre 2019 - Salle Le Triolet, Chomerac (07)
Conférence organisée par l'association TED Ardèche. Avec la participation de Josef Schovanec, docteur en philosophie, écrivain et autiste, de Christine Philip, maître de conférences honoraire en sciences de l'éducation et membre du Grhapes de l'INSHEA et de plusieurs autres intervenants.
Consulter le programme (.pdf, 285 Ko)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Projet de loi de finances 2020

En 2020, le budget de l'Éducation nationale et de la Jeunesse augmente d'un milliard d'euros, et demeure le premier budget de la Nation. La priorité accordée à l'école primaire est de nouveau affirmée et les moyens d'enseignement dans le 2nd degré sont maintenus. Ce budget renforce les moyens en faveur d'une école pleinement inclusive et permet un soutien accru à la jeunesse et à la vie associative avec une augmentation significative de 8,5%.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Assemblée nationale : rapport relatif à l'Organisation territoriale de la santé mentale

Fiat, C., Wonner, M. (2019). N° 2249 - Rapport d'information de Mmes Caroline Fiat et Martine Wonner déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information relative à l'organisation de la santé mentale. Paris : Assemblée nationale.

 

 

BRÈVES


Brèves

Favoriser l’emploi des personnes handicapées en intérim : signature d’une convention cadre

Le 24 septembre 2019, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont signé une convention cadre pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans le secteur du travail temporaire.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

 

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous