La lettre de l'INSHEA n°63

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

22 Octobre

2019

n°63

Appel à communication colloque international "l'éducation en situation migratoire"

L'INSHEA organise les 18 et 19 juin 2020 le colloque international « L’éducation en situation migratoire ». Vous souhaitez communiquer ? Consultez l'appel à communication et les modalités de soumission.

 
 

INSTITUT


Ressources

Julie Dachez est maître de conférences en sujet et société inclusive à l’INSHEA depuis la rentrée 2019. À 34 ans, elle a été diagnostiquée autiste Asperger il y a seulement 7 ans, et cela a changé son regard sur elle-même et sur le monde. Elle nous parle de son parcours et de ses aspirations lors d'une interview à découvrir ici.


FORMATION


Ressources

Inscrivez-vous au module de formation continue « Lire et écrire en braille intégral » (13 au 15 novembre) jusqu’au 1er novembre 2019.


RESSOURCES


Ressources

Quatre nouvelles fiches pédagogiques sont disponibles sur le site « Tous à l'école » qui a pour objectif de proposer des réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves malades. Les nouvelles fiches concernent les thématiques suivantes : la différenciation pédagogique, la découverte de l'environnement proche, la communication numérique et les robots de téléprésence. Consulter les nouvelles fiches.


RECHERCHE


Ressources

Les jeudis du Grhapes : « Pour une société plus inclusive », avec Charles Gardou, anthropologue, université Lumière-Lyon 2 et Flora Thiébaut, directrice de l'innovation chez Auticonsult. Le 14 novembre 2019. Entrée libre.


INTERNATIONAL


Ressources


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Colloque « Une école inclusive pour tous, un parcours pour chacun »

27 novembre 2019 – Université de Caen (14)
L’Agence régionale de santé de Normandie et la région académique de Normandie organisent un colloque à destination des professionnels de la santé et de l’éducation nationale. Il a vocation à mettre en lumière les possibles de l’école inclusive grâce notamment aux partenariats et aux coopérations multiples.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Recrutement de personnes handicapées par les entreprises adaptées

Arrêté du 2 octobre 2019 relatif aux critères des recrutements opérés hors expérimentation, soit sur proposition du service public de l'emploi, soit directement par les entreprises adaptées, et susceptibles d'ouvrir droit aux aides financières de l'État
Journal officiel lois et décrets - N° 0241 du 16 octobre 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Diagnostic préalable à la mise en place d’une fonction Ressource handicap formation en Île-de-France

Goubin, A., Baumgartner, P., Bourdier, M., et Gwet, C. (2019). Diagnostic préalable à la mise en place d’une fonction Ressource handicap formation en Île-de-France : rapport d’étude. Paris, France : Défi métiers.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Développer l’apprentissage des personnes handicapées

Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France, les personnes en situation de handicap doivent avoir les mêmes chances d’accéder à l’apprentissage. Aujourd’hui, ils ne sont que 4 000 apprentis en situation de handicap à entrer chaque année dans l’apprentissage (soit 1,3% sur 305 000 entrées).

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

 

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous