La lettre de l'INSHEA n°66

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

3 Décembre

2019

n°66

[Reporté] Les interventions de Ryad Sallem, champion paralympique et Didier Séguillon, maître de conférences à l'UFR-Staps de Nanterre pour le séminaire du Grhapes « Altérit(é)s et société inclusive » sur le thème « Sport et Handicap », initialement programmées le 12 décembre, sont reportées à une date ultérieure.
Voir le Replay de la scéance du 14 novembre « Pour une société plus inclusive ». 

 
 

INSTITUT


Ressources

Le glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) a été actualisé. Ce document regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à BEP et plus généralement du handicap. Télécharger le glossaire (.pdf, 520 ko).


FORMATION


Ressources


RESSOURCES


Ressources

Du nouveau sur le site Tous à l'école ! Une nouvelle fiche pédagogique sur la thématique de l'éducation musicale. Aussi, la fiche « Bibliographie sur la scolarisation des élèves malades » a été actualisée : elle comprend de nombreuses références bibliographiques et sitographiques concernant les différents aspects de la maladie chez l'enfant et l'adolescent et aborde spécifiquement les questions de la scolarisation de ces élèves en lien avec différentes problématiques.


RECHERCHE


Ressources

Journée d’étude « L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français » soutenue par l’Institut Convergences Migrations dans le cadre du projet Emigroscol, l’expérience migratoire dans l’orientation scolaire. Mercredi 29 janvier 2020. 9h-18h. Entrée libre.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le Ditep accélérateur des pratiques

4 au 6 décembre 2019 - Le Corum, Montpellier (34)
« La société inclusive et solidaire doit affirmer une place à chacun, quelle que soit sa singularité ». Les 24es journées d'étude, de recherche et de formation organisées par l'Association des Itep et de leurs réseaux (AIRe) étudieront comment le Ditep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique fonctionnant en dispositif intégré) peut ouvrir des parcours sans ruptures aux enfants qu'il accompagne.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Cahier des charges de la formation continue spécifique des AESH

Arrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
Journal officiel lois et décrets - N° 0276 du 28 novembre 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport annuel sur les droits de l'enfant 2019 : « Enfance et violence : la part des institutions publiques »

École, services sociaux, établissements pénitentiaires pour mineurs : le Défenseur des droits appelle les institutions, dans un rapport intitulé « Enfance et violence : la part des institutions publiques », à mieux garantir les droits des enfants, après avoir été saisi de nombreux cas de violences dans des lieux accueillant les plus jeunes.
En savoir plus (Défenseur des droits)

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Mise en ligne prochaine d'une plateforme d'information 100 % handicap

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et la Caisse des dépôts ont présenté ce mercredi 20 novembre à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, la future plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes handicapées et leurs proches. Une consultation permet aux internautes de participer au choix du nom de cette plateforme.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous