• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°69

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

28 janvier 2020

n°69

Taxe d'apprentissage 2020 : agir pour l'inclusion

Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises. Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. Plus d'informations sur la taxe d'apprentissage

 
 

INSTITUT


Ressources

Rendez-vous le 6 février 2020 pour la reprise des « jeudis du Grhapes » sur le thème « Approches psychanalytiques du handicap ». Entrée libre. Pot d'accueil à 13h30.


FORMATION


Ressources

La journée d'étude « L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français » qui devait se tenir le 29 janvier à Aubervilliers est reportée au 11 mars.


RESSOURCES


Ressources

Une nouvelle fiche pédagogique sur la thématique de l'ergothérapie est disponible sur le site « Tous à l'école » qui a pour objectif de proposer des réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves malades. Elle présente notamment le rôle des ergothérapeutes auprès des élèves malades, en situation de handicap. Consulter la nouvelle fiche.


RECHERCHE


Ressources

Mardi 28 janvier 2020 à 10h, Karine Buard soutiendra sa thèse « L'évaluation et la qualité au service de l'école inclusive » réalisée sous la direction de Minna Puustinen (EA 7287-Grhapes) dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre).


INTERNATIONAL


Ressources

Consultez le dernier bulletin d'information de l'Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, qui présente (en anglais) les dernières actualités, dont de nouveaux documents, outils et données sur l'éducation inclusive. 


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

5e colloque du Lasalé

14 au 15 mai 2020 - Genevilliers (92)
Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

New report on the Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education

European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2019). Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education: Mapping Specialist Provision Approaches in European Countries. European Agency for Special Needs and Inclusive Education : Denmark.

 

 

BRÈVES


Brèves

L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ?

L’école inclusive a pour objectif de permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir (Unesco). Depuis plusieurs années, on peut constater une forte volonté politique pour la mise en place de cette école à la fois à l’échelle internationale et nationale. Néanmoins, force est de constater que de nombreux obstacles persistent.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous