La lettre de l'INSHEA n°72

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

10 Mars

2020

n°72

Séminaire de recherche les jeudis du Grhapes : Altérité(s) et société inclusive

Le rendez-vous est donné le 12 mars 2020 pour la prochaine conférence des jeudis du Grhapes : « Approches sociologiques de l’inclusion ».
Nous accueillerons Alain Blanc, professeur de sociologie à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble et Claude Julie Bourque, professeur-chercheur en sociologie et éducation au département de pédiatrie de l'université de Montréal.
En savoir plus sur la conférence.

 
 

INSTITUT


Ressources

Mardi 17 mars 2020 à 18 heures, rendez-vous à l'Institut des jeunes sourds de Paris (INJS) pour une conférence par Fabrice Bertin, qui présentera son ouvrage publié dans la collection « Recherches » des éditions de l'INSHEA, en co-édition avec Champ social, « Auguste Bébian et les Sourds : Un premier pas vers l'émancipation ? Vers une reconnaissance de l'identité Sourde ». Un événement organisé par l'INSHEA et l'INJS de Paris. En savoir plus sur la conférence.


Ressources

Samedi 14 mars 2020 : venez nous rencontrer ! Profitez de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA, de 10 h 30 à 15 h 30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement ainsi que de nombreuses animations. Découvrez le programme de la JPO.


FORMATION


Ressources


RESSOURCES


Ressources

« Fais MOIS un signe » c'est chaque mois une capsule vidéo pour découvrir une expression en Langue des signes française partagée sur nos réseaux (FacebookTwitterLinkedIn). Ce mois-ci, découvrez les femmes inspirantes choisies par l'INSHEA à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Identité, dignité et handicap

26 et 27 mars 2020 - Amphithéâtre Decottignies, Chambéry (73)
L’objet de ce colloque, porté par l’Université Savoie Mont Blanc, consiste à mesurer les progrès réalisés ou à attendre en matière d’affirmation ou de pleine réalisation de l’identité et de la dignité des personnes en situation de handicap.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Publication de la loi visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap

Loi n° 2020-220 du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0057 du 7 mars 2020
Les deux principales mesures de cette loi sont : la suppression de la barrière d’âge de 75 ans au-delà de laquelle il n’était plus possible de demander la PCH si l’on ne l’avait pas fait avant 60 ans (la condition reste que le demandeur ait réuni les critères d’éligibilité avant 60 ans) ; l’attribution de la PCH à vie dès lors que le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de l'Injep « Jeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec »

Lacroix I., Vargas Diaz R., Leclair-Mallette I.-A., Goyette M., Frechon I. (2020). Jeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec. Faire face aux difficultés de transition vers la vie adulte via une association d’entraide. Injep Notes & rapports/Rapport d’étude.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Réécouter : « Comment mieux accompagner les enfants autistes ? »

Cette émission, diffusée le 26 février 2020 sur la radio RCF, était consacrée au repérage des premiers troubles et au renforcement de l'inclusion des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire. Elle a été réalisée en partenariat avec la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah).
Quatre invités y participaient : Danièle Langlois (Autisme France), Sandrine Sonié (CRA Rhône-Alpes), Rodolphe Ciulla (TSA 93) et Laëtitia Coilliot (INSHEA).

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous