• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°73

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

24 Mars

2020

n°73

Le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), laboratoire de recherche de l'INSHEA, travaille depuis plusieurs mois à la construction d'un projet de chaire de recherche alliant 3 thématiques : handicap, éducation et numérique. Isabelle Queval, directrice du laboratoire, nous présente ce travail qui vise pour cette année l'obtention du label « chaire Unesco ». 

 
 

INSTITUT


Ressources

Covid-19 : Le colloque Ophris 2020, qui devait se tenir du 31 mars au 1er avril 2020 en partenariat avec l'INSHEA est annulé. 


FORMATION


Ressources

Vous pouvez toujours vous inscrire en formation ! Compte tenu de la fermeture de l'établissement, les demandes concernant les inscriptions en stages et formations 2020-2021 doivent être formulées uniquement par mail à formation@inshea.fr ou formation.continue@inshea.fr (et non par téléphone).


RESSOURCES


Ressources

Le Centre de ressources de l'INSHEA a compilé pour vous les publications du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de 2019. Elles sont consultables sur le portail HAL de l'INSHEA. Télécharger la liste des publications (.pdf, 351 Ko).


RECHERCHE


Ressources

L'INSHEA est fier de vous présenter le projet Onise : Outil numérique innovant pour les Sourds et malentendants. Ce questionnaire s'adresse aux Sourds et malentendants de 18 à 25 ans, avec pour objectif d'étudier leur qualité de vie, participation et relations sociales. Un projet en partenariat avec l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l'université Paris Lumières. Découvrir la plateforme Onise.


INTERNATIONAL


Ressources

Le colloque international « Entre rareté et richesse : langues signées, minoritaires, rares », initialement programmé du 25 au 27 mai 2020 à l'INSHEA, est reporté du 10 au 12 mai 2021. Plus d'informations à venir sur le site du colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

Notre sélection pour vous former et vous distraire


Se former et se distraire

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnées par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.

 

Consulter la sélection « se former et se distraire »

Notre sélection pour vous informer


S’informer

Coronavirus COVID-19 : Mesures pour les personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.

 

Consulter la suite de nos informations

Textes juridiques


Juridique

Circulaire d'orientation sur l'enseignement en milieu pénitentiaire

Circulaire n° 2020-057 du 9 mars 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 12 du 19 mars 2020

 

Consulter les textes juridiques

Appels à communication en cours


appels en cours

Appel à communication : « L'inclusion au-delà des murs de l'école »

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Lisis) organise ce colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la HEP (Haute école pédagogique) Vaud. Il invite les chercheurs, les professionnels de l’école et du périscolaire, ainsi que les étudiants à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques sur la thématique de l’inclusion au-delà des murs de l’école.

 

Consulter les appels à communication en cours

Dernières acquisitions de la bibliothèque


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INSHEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

Bulletins de veille thématiques


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives,
troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage
et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous