Article du n°35 (2006, 3e trimestre) : « Adaptations didactiques 2. Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique »
Résumé : À partir de l’étude d’un échantillon de vingt mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l’obtention en option A, B et C du 2CA-SH en 2005 et 2006, la présente contribution propose une typologie des problématiques d’adaptations didactiques abordées. Elle établit ensuite une synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes d’approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées.
Mots-clés : Adaptations didactiques - 2CA-SH - Déficience auditive - Déficience visuelle - Déficience motrice - Disciplines littéraires - Maladie - Second degré.
Télécharger l'article [1] (PDF).
Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras35_Bataille.pdf