Le gouvernement vient de communiquer un premier bilan sur sa stratégie pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et troubles du neuro-développement. Cette stratégie porte sur l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte.
Elle peut être résumée par cinq engagements :
1. Remettre la science et la recherche au cœur de notre politique publique ;
2. Permettre une intervention précoce auprès des enfants ;
3. Rattraper notre retard en matière de scolarisation des enfants autistes ;
4. Apporter un réel soutien aux adultes ;
5. Répondre aux besoins de soutien des familles et reconnaître leur expertise.
Ce bilan fait apparaitre les avancées pour chaque engagement. Ainsi, pour le troisième, consacré à la scolarisation, il note que six « unités élémentaires sont désormais ouvertes depuis plusieurs mois à Albi, Amiens, Dieppe, Sainte-Geneviève-des-Bois, Toulouse et Vaulx-en-Velin. Dix autres unités ouvriront à la rentrée 2019 ». Il ajoute d'autre part que « cinquante professeurs ressources, spécifiquement formés aux besoins éducatifs particuliers des élèves autistes, sont en cours de recrutement et prendront leurs fonctions à la rentrée 2019 dans les départements où les besoins sont les plus élevés. »
Lire le communiqué de presse (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées) [2]
Consulter le dossier de presse (.pdf, 2,6 Mo) [3]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/autisme-et-troubles-du-neuro-d%C3%A9veloppement-1er-bilan-du-gouvernement
[2] https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement
[3] https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_srategie_autisme_-_point_d_etape_du_3_avril_2019.pdf