Soumis par mmesonestastu le mer, 24/10/2018 - 12:03
Coordonnées
azizjellab@aol.com - aziz.jellab@inshea.fr
Axes de recherche
- Sociologie de l’expérience des élèves et des pratiques pédagogiques en lycée professionnel
- Sociologie de l’équité dans les établissements scolaires
- Sociologie du travail des professeurs de lycée professionnel
- Sociologie de l’emploi et de l’insertion des jeunes
- Sociologie du “vivre-ensemble”
- Théories sociologiques, système scolaire et égalité des chances
- Sociologie de l’expérience étudiante
- Enseignants stagiaires et formes de rapport aux savoirs scolaires et professionnels : une recherche auprès des professeurs du secondaire.
- Sociologie des jurés populaires en cour d’assises
Mots-clés
Sociologie - Politiques scolaires - Expérience scolaire - Rapport au savoir - Enseignement professionnel - Justice sociale - Développement professionnel - Sociologie du “care”
Principales publications
- Société française et passions scolaires. L'égalité des chances en question. Toulouse, Presses universitaires du Midi, octobre 2016, 416 pages.
- « Un ordre d'enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire », Education et Sociétés, N° 38, 2016/2 (parution mai 2017).
- « Suffit-il de choisir et de décider pour bien s'orienter ? Les enseignements de l'expérimentation de la décision d'orientation revenant aux parents en fin de collège », Administration & Éducation 2017/1 (N° 153).
- Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui. Eclairage sociologique pour une pédagogie réussie, Paris, L'Harmattan, 2017, 232 pages.
- Une fraternité à construire. Essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine, Paris, Berger-Levrault (à paraître en mars 2019), 400 pages.
Principales communications
- « Égalité, équité dans le système éducatif : qu'est-ce qu'un établissement scolaire équitable ? », Conférence ESPE Lille Nord-de-France, 6 octobre 2018.
- « Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : constats, enjeux et perspectives », conférence, ESPE Aix-Marseille, 9 octobre 2018.
- « Vulnérabilité des publics scolaires et pratiques éducatives et pédagogiques : quelle place pour la bienveillance alliée à l'exigence ? », Conférence, Lycée Jean Bouin, et micro-lycée, Jean Bouin, Saint-Quentin, 9 novembre 2018.
- « Remobilisation scolaire et insertion des jeunes : quels enjeux pour un accompagnement réussi ? », conférence, ENPJJ, Marseille, 13 novembre 2018.
- « Climat scolaire et apprentissage : réalités, enjeux et leviers pour les personnels d'inspection », conférence ESENSR, Futuroscope, 19 décembre 2018.
Enseignements
En tant que Professeur des universités associé à l’INSHEA :
- Enseignement en Master “Direction, Pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale”: cours de Sociologie des professions sociales et médicosociales ; Sociologie de l’insertion des jeunes ; Ethique et déontologie des métiers du travail sur autrui ; Les relations écoles-familles et leurs enjeux
- Enseignement destiné aux stagiaires DDEAS : Equité et justice à l’échelle des établissements scolaires ; La co-éducation au service d’une école inclusive ; Les réformes scolaires et leur appropriation par les acteurs ; Le lycée professionnel et ses missions aujourd'hui : approche sociologique et pédagogique d'une institution en mutation ; Recherche scientifique et pratiques d’enseignement et d’éducation : quels dialogues pour quels objectifs ?
- Enseignement destiné aux stagiaires CAPPEI : Initiation à la sociologie de l’école.
Contribution aux groupes d’expertise
Expertise pour des revues scientifiques
- L’Homme et la Société
- Revue française de pédagogie
- Education et Sociétés
- L’Orientation scolaire et professionnelle
- Spirale
- Activités
- Recherche et Formation
- Education et Formations (DEPP)
- Education et socialisation
- Société et jeunesse en difficulté
Expertise d’ouvrage
Expertise d’un ouvrage collectif portant sur le travail éducatif pour le compte des Presses Universitaires du Septentrion (2017).
Encadrement doctoral
- Co-encadrement à partir de 2018 d’une thèse (avec Mme Maïtena ARMAGNAGUE) d’une étudiante s’inscrivant à l’INSHEA et à l’université Paris Nanterre en première année.
- Directeur de la thèse de Valérie JANSON : Thème : « La fonction de coordinateur dans les internats de l’éducation spécialisée : une approche sociologique des dynamiques professionnelles et des enjeux organisationnels du secteur social et médico-social », Thèse soutenue le 11 mars 2016, avec un jury composé de Aziz Jellab (Directeur de thèse), Maryse Bresson (professeure des universités à l’université de Sain-Quentin en Yvelines), Thierry Piot (professeur des universités à l’université de Caen), Alain Vilbrod (professeur des universités à Rennes 2), Bernadette Thillard (professeure des universités à Lille 1), Jacques Rodriguez (professeur des universités à Lille 3), Université Lille III. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
CV
Télécharger le CV d'Aziz Jellab [.pdf, 453 Ko]
Fonction membre :
Professeur des universités associé (PAST)
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/aziz-jellab
[2] mailto:azizjellab@aol.com
[3] mailto:aziz.jellab@inshea.fr
[4] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/CV%20Aziz%20Jellab%20septembre%202018.pdf#overlay-context=fr/content/aziz-jellab
[5] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/CV%20Aziz%20Jellab%20septembre%202018.pdf