La notion d’égalité des chances a sans doute freiné l’intérêt de l’Éducation nationale pour les enfants intellectuellement précoces. Mais désormais, des dispositions peuvent être prises pour ces « EIP », au nom de la prévention de l’échec scolaire. Encore faut-il détecter ces jeunes à temps ! Pour cela, la mesure du QI est l’outil de référence, surtout s’il est utilisé avec les précautions conseillées par le psychologue Robert Voyazopoulos (INSHEA).
Mise à jour du dossier « EIP : l’intelligence précoce peut s’épanouir en classe » publié par la Mutuelle d'assurance des instituteurs de France (Maif).
Consulter le dossier (Maif) [2]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/enfant-intellectuellement-pr%C3%A9coce-l%E2%80%99intelligence-pr%C3%A9coce-peut-s%E2%80%99%C3%A9panouir-en-classe
[2] https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/ecole-autrement/maif-integration-enfants-precoces.pdf