Cet article se propose de présenter les résultats d’un premier questionnement sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants.
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99imprimante-3d-pour-la-scolarisation-des-%C3%A9l%C3%A8ves-en-situation-de-handicap-des
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/fichier-orna/4_nras79_Ntic_Heitz.pdf
[3] https://www.inshea.fr/fr/activit%C3%A9-de-la-fiche-orna/impression-3d
[4] https://www.inshea.fr/fr/activit%C3%A9-de-la-fiche-orna/piloter-un-ordinateur
[5] https://www.inshea.fr/fr/troubles-trait%C3%A9s-par-la-fiche-orna/troubles-sp%C3%A9cifiques-du-langage-et-des-apprentissages-tsla
[6] https://www.inshea.fr/fr/troubles-trait%C3%A9s-par-la-fiche-orna/troubles-moteurs
[7] https://www.inshea.fr/fr/type-rubrique-de-la-fiche-orna/document-orna
[8] https://www.inshea.fr/fr/classification-ressources/ressources-avec-navigation
[9] https://www.inshea.fr/fr/niveau-scolaire-des-fiches-orna/%C3%A9l%C3%A9mentaire