La nouvelle revue de l'AIS, n°8
Le dossier « Marginalisation, Intégration » a l'ambition de répondre aux questions essentielles soulevées par l'inscription dans la législation de l'objectif de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ou en difficulté dans l'école ordinaire. Sans prétendre à l'exhaustivité, le dossier vise à proposer des pistes de réflexion pluridisciplinaires, allant d'une approche conceptuelle de cette notion d'intégration sous l'angle des politiques scolaires et médico-sociales, à une analyse des interprétations qui en résultent au niveau des pratiques professionnelles, dans les établissements scolaires ou spécialisés. La mise en résonance des deux termes marginalisation/intégration nous invite, au-delà des volontés politiques affirmées, à analyser les processus de marginalisation qui demeurent à l'oeuvre au sein de l'institution scolaire, dans le moment même où celle-ci se donne comme priorité l'intégration d'élèves jusqu'alors tenus à l'écart en raison de la gravité des troubles ou atteintes qu'ils présentent. […] Lire la présentation du dossier en entier [1] (fichier PDF).
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Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/present8.pdf
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/pubnras8.pdf