La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°62
Les situations dans lesquelles on retrouve la qualification de phobie scolaire semblent aujourd’hui se multiplier et de nombreux dispositifs sanitaires, scolaires, médico-sociaux, inventent de nouvelles modalités de réponses aux situations de refus scolaire. Dans cet univers, les services d’aide pédagogiques à domicile tiennent un rôle prépondérant dans leur situation de carrefour entre une approche médicale et pédagogique.
Aussi ce numéro de la revue de l’adaptation et de la scolarisation se propose-t-il d’interroger les phobies scolaires dans une perspective écologique, qui cherche à éclairer les liens dynamiques entre les perspectives sociales, culturelles, psychopathologiques, pédagogiques que recouvre cette désignation (Ogien, 1986). La particularité de cette dernière tenant précisément dans sa capacité à mobiliser des explications de tous ordres sans que l’on puisse la circonscrire en termes de maladie, de comportement, de symptôme, d’expression sociale… Lire la suite de la présentation [1] (fichier .PDF)
Télécharger un article de ce dossier (fichier .PDF) : "Traumatismes et construction du « moi social » dans la scolarité" [2], Sylvie Canat
Télécharger le bon de commande du numéro 62 [3] (fichier .PDF)
Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/02presentation.pdf
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Nras62_Canat_0.pdf
[3] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Pubnrais62_0.pdf