Objectif général :
• Faire connaître aux usagers et représentants d’usagers les principes de l’école inclusive et les modalités de fonctionnement des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées).
• Proposer des échanges d’expérience.
• Définir des bonnes pratiques de communication entre parents d’élèves et enseignants.
Public concerné :
• Parents d’élèves en situation de handicap.
• Responsables d’associations de parents d’élèves.
• Responsables d’associations de parents d’enfants handicapés
Contenus et démarches :
• Le droit à la scolarisation : définition, modalités, usages.
• Les dispositifs d’inclusion : Clis, Ulis, Sessad.
• Les outils de la scolarisation des élèves en situation de handicap : GEVASco, PPS, ESS, enseignant référent.
• Les AVS, leur rôle, leurs missions, leurs différents types d’intervention.
• Les AESH, leur rôle, leurs missions, leurs différents types d'intervention.
• Études de cas concrets, témoignages.
Coordonnateur : José PUIG
Télécharger le programme ICI [3]
Télécharger le bulletin d'adhésion ICI [4]
CONTACT :
Hélène ROSPINI 01 41 44 38 40
Nombre de participants : 50
Durée : 1 jour
Lieu : INS HEA
Dates : 1er avril 2016
Tarif unique : 50 € repas compris
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/ps09-l%C3%A9cole-inclusive-mode-demploi
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/PS09.pdf
[3] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/Programme_Ecole_inclusive_1eravril2016-1.pdf
[4] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/Coupon-reponse_journee1eravril2016%20%282%29.pdf
[5] mailto:helene.rospini@inshea.fr