Fiche de présentation générale
Titre (période) Enseignant(s) |
Station météo Tous les enseignants de l’école à l’hôpital Fiche rédigée par Brigitte Giroux, Danièle Eloy-Libert et Elisabeth Chartier |
Etablissement | Ecole à l’hôpital CHU de Rouen |
Champ disciplinaire | Physique (collège) et technologie Découverte du monde et culture scientifique et technologique (primaire) |
Référentiel employé | Socle commun et programmes 2008 |
Notions d’apprentissage (références programmes) | Maîtrise de la langue française Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative |
Durée (mois, trimestre année) | Toute l’année (une fois par mois) |
Elèves concernés : Tranche d’âge Conséquences des handicaps |
De 3 à 18 ans Psychologiques (psy de liaison) : fragilité, manque de confiance, manque d’envie Physiques (suite d’opération, accidents, découverte de diabète, mucoviscidose, asthme…) : fatigabilité, perfusions, douleurs, traitements Sociales : rupture de liens, peu disponibles pour les apprentissages |
Les adaptations matérielles pédagogiques méthodologiques humaines |
-travail en binôme utilisation des ordinateurs gestion du temps mutualisation des recherches travail collectif avec regroupements de tous les élèves et de tous les enseignants |
Le « produit fini » | Création d’une station météo |
Fiche de présentation détaillée
Titre | Station météo |
Contexte (ressources, contraintes) | Élèves hospitalisés sur de courtes périodes et groupes très hétérogènes Projet collectif à tous les enseignants de l’hôpital |
Les objectifs | Groupe : autonomie, coopérer, dynamique du groupe Apprentissages : amener les élèves |
Principales étapes de la mise en œuvre | Mise en place d’un projet transversal chaque année en concertation avec tous les enseignants : la station météo. Chaque enseignant réfléchit dans son domaine et ensuite mise en commun. Une fois par mois, les élèves sont regroupés pour travailler ensemble sur le projet. Recherche sur un site pour trouver les réponses à un questionnaire élaborés par tous les enseignants. Découverte et manipulation des instruments météo Construction de la station Publication du projet transversal dans le journal de l’hôpital distribué à chaque enfant. |
Difficultés rencontrées | Manque de temps pour la concertation entre enseignants Alternance ne facilite pas l’implication dans le projet Transmission aux nouveaux élèves, à un public constamment renouvelé. |
Eléments facilitateurs | Domaine familier, quotidien et porteur pour les élèves Élément de socialisation Dimension extraordinaire des phénomènes météorologiques Suscite l’intérêt et l’imagination |