Penser à demander aux enseignants, au fur et à mesure de l’entretien, d’ illustrer leurs réponses, de donner des exemples
Entretien initial
Préalable : Penser à demander aux enseignants, au fur et à mesure de l’entretien, d’ illustrer leurs réponses, de donner des exemples
Bonjour,
Je vais aujourd’hui m’entretenir avec vous du projet dans lequel vous vous êtes engagé(e) et qui se nomme « La main à la pâte et le handicap ». Dans un premier temps, nous allons aborder quelques questions générales.
Sur votre contexte de travail
Pouvez-vous nous dire où vous enseignez et dans quel type de classe ?
Depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?
Combien d’élèves avez-vous dans votre classe et quel âge ont-ils ?
Quels sont les handicaps des élèves de votre classe et quelles en sont les conséquences sur leur scolarité ?
Vos élèves sont-ils parfois inclus dans d’autres classes ? Pour quelles matières ?
Rencontrez-vous des difficultés avec votre groupe d’élèves (de façon générale) ? Lesquelles ?
Quelles sont les ressources de vos élèves ? Et du groupe ?
Quelle séquence avez-vous choisie ? Pourquoi ?
À quel moment et à quel rythme avez-vous prévu de mettre en place les séances proposées ?
Sur l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI)
Depuis combien de temps faites-vous des sciences en classe ?
L’ESFI est-il pour vous une nouveauté ? Pourquoi avez-vous choisi de vous y engager ?Quel intérêt y voyez-vous pour vous et pour vos élèves ? Avez-vous des appréhensions particulières ? Faites-vous plus d’ESFI qu’avant de participer à ce projet ?
Si vous allez faire des sciences pour la première fois, dans le cadre de ce projet
Comment avez-vous connu ce projet et qu'est-ce qui vous a incité à vous y inscrire?
Votre participation au projet vous a-t-elle donné envie de faire plus de science avec vos élèves ? Quel intérêt voyez-vous dans l’ESFI pour vous et pour vos élèves ? Quels sont les raisons qui vous font poursuivre ce projet avec nous ?
Faites-vous de l’ESFI ? Quel intérêt y voyez-vous pour vous et pour vos élèves ?
Afin de disposer d’éléments nous permettant d’évaluer notre action dans le cadre de ce projet, nous allons vous demander de vous focaliser sur quelques points précis que les questions suivantes vont développer
Pensez-vous pouvoir repérer/relever/noter des évolutions dans les relations entre les élèves (par exemple dans les interactions verbales, dans le travail de groupe, dans le comportement en groupe-classe,…) ? Si oui, quels pourraient être les indices ou indicateurs qui vous permettraient de les repérer ?
Vos élèves entrent-ils facilement dans l’activité (par une disposition mentale adéquate, une mise en action rapide, une prise de parole,…) ? Sinon, quel pourrait être d’après vous, dans le cadre de cette séquence en science, ce qui favorisait une meilleure entrée ?
Pensez-vous que ce projet permettra à vos élèves d’acquérir une meilleure estime de soi ? Grâce à quoi ?
Vos élèves ont-ils des difficultés à s’exprimer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit ? Pensez-vous que ce projet va les aider à améliorer leur expression ? Si oui, en quoi et comment ?
Comment avez-vous prévu de repérer/noter/relever les évolutions de vos élèves dans les dessins (ou schémas) d’observation (observation d’une plante, d’un lombric, résultat d’une expérience,…) ? Qu’est-ce qui, d’après vous, pourrait aider vos élèves à progresser ?
Comment avez-vous vu prévu de repérer/noter/relever les évolutions de vos élèves dans les dessins (ou schémas) de compréhension (dessin d’un circuit électrique ou d’une expérience …) ? Qu’est-ce qui, d’après vous, pourrait aider vos élèves à progresser ?
A propos des cahiers d’expérience
Quelle est la forme que vous prévoyez de choisir pour les cahiers d’expérience de vos élèves ? (cahier broché, porte folio, un cahier à part pour ce projet ou le cahier habituel de découverte du monde,…) ? Pourquoi ?
Allez-vous d’emblée séparer écrits individuels et écrits collectifs ? Cette séparation vous paraît-elle ou non importante ?
A votre avis, le fait de disposer de leurs documents des séances précédentes peut-il aider les élèves ? Si oui, en quoi ?(appropriation de la démarche « essai-erreur », voir ses progrès, aide à mémoriser,…) ? Pensez-vous que cela puisse les gêner ? Si oui, en quoi ?
Avez-vous prévu de mettre en place un rituel en début de séance ? Sous quelle forme ?(questionnement oral, faire refaire la manipulation, faire l’évaluation prévue en début de séance, …) ?
A quoi cela va-t-il servir, à votre avis ?
Pensez-vous que vous pourrez mettre en œuvre la séquence que vous avez choisi en même temps qu’une classe ordinaire de votre école ? Si oui, de quel niveau ?
Si oui, pouvez-vous nous préciser sous quelle forme vous avez prévu de travailler avec votre collègue : chacun de son côté avec des échanges entre vous, avec des séances rassemblant les deux classes, séparément mais avec un projet commun à la fin (exposition, action…), autres modalités… ?
Quels intérêts et quelles difficultés voyez-vous dans cette modalité ? Pour vous ? Pour vos élèves ?
Merci de nous transmettre les coordonées de votre collègue afin que nous puissions aussi l’entretenir de ce projet.
Je vous remercie pour cet entretien
Entretien final
Les conditions générales indiquées en début d’année ont-elles connu des modifications ? Lesquelles ? (et éventuellement, pourquoi ?)
Sinon, pouvez-vous les rappeler succinctement ?
Nous allons maintenant, comme convenu, chercher à évaluer notre action auprès des élèves. A cette fin, nous vous remercions de répondre aux questions suivantes
Avez-vous repéré/relevé/noté des évolutions concernant les relations de chaque élève avec les autres (interactions verbales, travail de groupe, comportement en groupe-classe,…) ?
Vos élèves entrent-ils facilement dans l’activité ? Avez-vous remarqué des progrès depuis le début de l’année et quels sont les éléments qui, d’après vous, les ont favorisés ? Dans quelle domaine ? (la manipulation, l’existence d’un cahier personnel, autres…) ?
Est-ce que vos élèves ont acquis, en fin de séquence, une meilleure estime de soi ? Quels sont les éléments qui vous permettent de le dire ?
Vos élèves s’expriment-ils plus facilement maintenant qu’au début de la séquence, soit oralement, soit par écrit ? Préciser (par exemple, prendre la parole plus souvent ou avec moins de gêne est une façon de « s’exprimer plus facilement » ; disposer d’un lexique plus précis en est une autre)
Avez-vous vu des évolutions dans les dessins (ou schémas) d’observation des élèves (observation d’une plante, d’un lombric, résultat d’une expérience…) ? Pouvez-vous préciser lesquelles et ce qui vous semble y avoir contribué ?
Avez-vous vu des évolutions dans les dessins (ou schémas) de compréhension des élèves (dessin d’un circuit électrique ou d’une expérience …) ? Pouvez-vous préciser lesquelles et ce qui vous semble y avoir contribué ?
A propos des cahiers d’expérience
Quelle est la forme que vous avez choisie pour les cahiers d’expérience de vos élèves ? (cahier broché, portefolio, un cahier à part pour ce projet ou le cahier habituel de découverte du monde,…) ?
Qu’avez-vous mis en place pour aider vos élèves à bien différencier leurs écrits individuels de ceux réalisés collectivement ? Pour quels résultats ?
Vos élèves ont-ils pu disposer de leurs documents des séances précédentes ? Qu’est-ce que cela leur a apporté (appropriation de la démarche « essai-erreur », voir ses progrès, aide à mémoriser,…) ? Était-ce pour eux une gêne ? Pourquoi ?
Comment avez-vous fait (questionnement oral, faire refaire la manipulation, faire l’évaluation prévue en début de séance, …) ?
A quoi cela a-t-il servi ?
Avez-vous mis en œuvre la séquence en même temps qu’une classe ordinaire ?
Si oui, pouvez-vous nous préciser sous quelle forme : chacun de son côté avec des échanges entre enseignants, avec des séances rassemblant les deux classes, séparément mais avec un projet commun à la fin (exposition, action…), autres modalités… ?
Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Et à vos élèves ?
Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ? Et vos élèves ?
Plus généralement
Y a t-il eu (s'est-il produit) au cours de la séquence des événements que vous aimeriez relater ou citer car vous les estimez intéressants (et en quoi)? (par exp quelque chose qui vous a surpris, intéressé, désarçonné, fait plaisir, contrarié...parce que..) ?
Merci beaucoup d’avoir répondu à ce questionnaire.
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/trames-des-entretiens-2012-2013
[2] https://www.inshea.fr/fr/type-de-la-fiche-handisciences/la-main-%C3%A0-la-p%C3%A2te-handisciences
[3] https://www.inshea.fr/fr/nouveaut%C3%A9/inclure-dans-la-rubrique-nouveaut%C3%A9
[4] https://www.inshea.fr/fr/arbre-handisciences/pr%C3%A9sentations-et-bilans