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Dans le but de concevoir et proposer des ressources, des outils, des formations en direction des professeurs pour que les enseignements scientifiques soient accessibles à tous les élèves, et dans le cadre de la collaboration de l'INS HEA avec la fondation La main à la pâte, une étude sur l'enseignement des sciences aux élèves en situation de handicap, réalisée au niveau primaire entre 2010 et 2016, se poursuit aujourd'hui dans le secondaire. Ce questionnaire a pour but de nous permettre de poursuivre nos investigations. Par avance, nous vous remercions de le renseigner et de partager ce lien.
Maire-Hélène Heitz (INSHEA) et Edith Saltiel (Fondation la main à la pâte)

Lien vers le questionnaire

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Dans le cadre de la certification 2CA-SH, les professeurs du second degré devaient rédiger un mémoire professionnel. Vous trouverez ici la liste des mémoires réalisés par les professeurs de disciplines scientifiques en formation à l'INS HEA et disponibles au Centre de ressources.

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Dans le champ des enseignements scientifiques, les élèves présentant des troubles moteurs nécessitent une attention particulière. Vous trouverez ici quelques réflexions sur cette question

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De nombreuses questions se posent au professeur lorsqu'il est confronté aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves. Vous trouverez ici des problèmes soulevés par des professeurs de disciplines scientifiques, techniques et professionnelles, ainsi que des propositions d'adaptations

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La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur le poste de travail en atelier ou en stage professionnel. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur les variables sociales du contexte d'apprentissage. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur les consignes qui sont données à l'élève. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur la tâche qui est demandée à l'élève. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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La question de l'adaptation des séances se décline aussi selon la discipline enseignée. Vous trouverez ici des exemples d'adaptations dans le cadre des Sciences et Vie de la Terre, en fonction des compétences mobilisées

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La question de l'adaptation des séances se décline aussi selon la discipline enseignée. Vous trouverez ici des exemples d'adaptations dans le cadre d'une séance d'Electro-technique

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Dans le cadre de la certification des professeurs du 2nd degré à l’INSHEA de Suresnes (formations 2CA-SH), un document de synthèse a été réalisé par les professeurs des disciplines scientifiques afin de faire un inventaire des différents leviers possibles sur lesquels intervenir pour adapter le contexte d’apprentissage aux besoins des élèves en situation de handicap.

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logo du portail

Scientix encourage et soutient une coopération européenne entre les professeurs STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les chercheurs en formation, les décisionnaires et les autres professionnels de la formation STEM.
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page présentation Maskott

Le ministère de l’Éducation nationale propose une banque de ressources numériques éducatives en sciences et technologie pour le cycle 4 en accès gratuit pour les enseignants (accès avec l’adresse mail professionnelle et/ou via ENT) et leurs élèves.

 

 

maquette plane systeme solaire

Cette séquence a pour but de proposer la construction d'une maquette Terre-Lune-Soleil.

Il s’agit ici d’acquérir des connaissances sur le système solaire, de passer d’une représentation en 2 dimensions à une maquette en 3 dimensions et de travailler sur la transmission du mouvement.

 cycle3_et_pourtant_elle_tourne.docx

photo de catapulte fabriquée en classe

L'objectif de cette séquence est d'étudier les leviers à l'occasion de la construction d'une catapulte.

levier et catapulte.pdf

 

photo d'une balançoire trébuchet

 Cette séquence étudie les leviers à l’occasion de la construction d’un mobile ou d’une maquette de balançoire trébuchet

déroulement de la séquence

libre

 Accès aux sites des revues

pile de dossiers

 

Mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH

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​Mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH

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Mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH

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 Mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH

Dossier de feuilles

 

Textes réglementant l'enseignement des sciences et de la technologie

pile de livres

Articles et documents, avec résumés

 

pile de livres

 

Articles et documents, avec résumés

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Articles et ouvrages, avec résumés

pile de livres

 

Ouvrages et articles sur cet enseignement, en général, avec résumés

page de titre du diaporama

Travaux de Marie-Hélène Heitz et Patrice Renaud

 

 

photo couverture

Ouvrage issu des travaux réalisés dans le cadre du projet HandiSciences - La main à la pâte depuis 2010

Accéder à l'ouvrage

 

Feuilles avec texte

Article de Marie-Anne Sandrin Bui

* Etude menée avec la collaboration de Madame Nadia Benahmed professeur des écoles spécialisé, enseignante à l’école de l’Institut National de Rééducation de Saint-Maurice

Feuilles avec texte

Article de Marie-Anne Sandrin Bui

Jeulin est un éditeur de solutions pédagogiques pour l'enseignement scientifique et technique.

Technologie Services est une société spécialisée dans la vente de matériel de technologie aux établissements scolaires ou à destination de toute activité pédagogique à dominante technique.

Opitec est une entreprise spécialisée dans le matériel destiné aux travaux manuels, aux loisirs et aux activités créatives.

A4 conçoit et fabrique des matériels pour l'enseignement technologique.

Des étoiles pour tous: pour la promotion de l’astronomie auprès des personnes empêchées, l’excellent site de Jean-François Soulier. A découvrir notamment : le planétarium adapté et l’Observatoire fixe tous handicaps.


 

Planète Sciences propose aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels. En savoir plus et découvrir les ressources proposées par Planète Sciences...

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Site de La main à la pâte. La main à la pâte a été lancée en 1996, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l’Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique.

France Culture - Continent sciences - Comment se lance t’on dans une carrière scientifique ? Quelles sont les compétitions entre les chercheurs ? S’engage-t-on de la même façon en science si l’on est femme ou homme ? Quelles sont les opinions et les convictions des scientifiques et chercheurs sur les conséquences sociales de leur travail ? Ce sont des exemples de questions peu abordées auxquelles s’efforce de répondre Continent Sciences.

La Tête au Carré - France Inter - Mathieu Vidard vous propose de suivre son émission consacrée aux sciences : naturelles, humaines, physiques, mathématiques, etc. Jalonnée de reportages et interviews de scientifiques, vous apprendrez toujours quelque chose dans chaque épisode

Badaboum et Garatoi est un coffret pédagogique sur la prévention des accidents d'enfants de 4 à 6 ans

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