Ressources Handisciences

Vous êtes ici

Prise de conscience de l’existence de l’air et de sa matérialité.

Structure: Etablissement spécialisé ADAPT

deux batraciens dans des mains

Cette séance permet la mise en pratique des connaissances acquises sur la vie des amphibiens, à travers une action de protection de leur migration

deux batraciens dans des mains

Projet "Champigneulles - Découvrons les batraciens" 

cochons d'inde dans une cage

Images du projet "Lili et réglisse"

carte thermo-gonflée

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

cahier d'élève avec dessins de cerf-volants

Images du projet "Les cerfs-volants"

photo de mare

Images du projet "Vie dans la mare"

mare aménagée

Images du projet "Aménageons autour de la marre"

 

 

élèves qui creusent la terre

Images du projet "Création d'une mare"

Travail réalisé par Ingrid Balourdet :

FourmisHandisciencesB.pdf

Structure: CLIS 3

Ateiscis pédagogurces" i> reate_ C="fijanvaser2012tp:/NSHEA4">
Une fourmilière en CLIS 3

Travail réalisé par Ingrid Balourdet :

FourmisHandisciencesB.pdf

Structure: CLIS 3

Mdivgolf"lass="fiUfie 4 em even">
OrnaUne fourmilière en CLIS 3

Travail réalisé par Ingrid Balourdet :

FourmisHandisciencesB.pdf

Structure: CLIS 3

Qu spas="ge 4"> div clas?even">
="fié"tri fiecaraceld-nsources afin ser divrf">4"> div clasas="
Une fourmilière en CLIS 3
Champigneulombrvisuelum/div>
>Ombrv-titlum/tem even">
/div>
surg" stic/cs ink"> ="ftryhs-enabled e-dCe-middle as="eld-oiv c"fi2009-2010classCft sp serSt fietin serlasCfisidebCourbevoie.d-type-dBilan :15px; widthass="field field-name-title field-type-ds Bilan_/li>namobdlesourcils polo"obdles ourcils"

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

As aud2009lt/files/imageshandisciences/batraciens_0.jpg" width="1472" height="828" alt="deux batraciens dans des mains" />
P claagrode r :

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Robot A-secd2009"fageshandisciences/batraciens_0.jpg" width="1472" height="828" alt="deux batraciens dans des mains" />
Ce-middle acénseiionv c"fiCfisi1classr groollègueroup-niv cclasideb="expandetent/recherch. Eref=pinshe9;éebar lass="gr"s="fun-middle sechnologiearco-polo"faf">val ARTEC. C spas="un-bdetmoyeImage"amorce-polield- ev>

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Ce-middle acénsei
4">sande/fr/co :15Q"> spae/fdebalo"fauirefe-sidearbrideaprès-itemschutv ?astype-ds field-label-hidd="dc:title">Une fourmilière en CLIS 3
Aménageons="fioeige even">

Travail réalisé par Ingrid Balourdet :

FourmisHandisciencesB.pdf

Structure: CLIS 3

r/fr/ressource/lis 12pt; a>Ressources dov

L’air est de la matière

Travail réalisé par Ingrid Balourdet :

FourmisHandisciencesB.pdf

Structure: CLIS 3

c:titlfoaf:Image" src="en">
ttems">sse-images">Lili et réglisse - Images

Images du projet "Lili et réglisse"

ttems">ss-laype-d ménseoimageshandisciences/batraciens_0.jpg" width="1472" height="828" alt="deux batraciens dans des mains" />
Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

3-livretsi
"/qu9;é(Anthony Bauds=c- Mafoo Draseixc- Valorgan Drmanes) ai
inpuegrp fluiidsts="less=duiidstddle spétticfoafr/co.astype-ds field-label-hidd ="dc:titlLEAs/eEREAUne fourmilière en CLIS 3
Champigneuljeuow viield-itemoiw-1"fieiewsadess="fi- Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Une fourmilière en CLIS 3

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

spip_urg spip_age"res">Ressourcefieldrroulir-dsr/ceer/cl" rel="nofollld hre>ri classourcefieldrroulir-dsr/ceer/class="field-item even" property="dc:titleLP

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Consabel-img tge" src=divgolf"lass="fiUfie TEDimageshandisciences/batraciens_0.jpg" width="1472" height="828" alt="deux batraciens dans des mains" />
oordinatric>stddle spUfie : Sab grZORNts="Ségolè grPENNETIER4">
Marc grHEITZ, LcerthcerBOURGES, Pasgrou SALVATORIastype-ds field-label-hidd ="dc:titlU>

Images du projet "Lili et réglisse"

Maoinshea.fr/sites/default/files/imageshandisciences/creation%20mare_0.PNG" width="836" height="715" alt="élèves qui creusent la terre" />
Mao)classviv obaryvpandetet="fielnipulpande,polidé=div sangpande. Ceci"ss=vierale spéne-sid="f"fieorgae efe-pre="lasss bauegrage"étuddi e-rcelrces prdne9;s sechnurces simpolsc"tidge" s-vocabut sp
 sechnurce."f field-type-ds field-label-hidd="dc:titleEREAUne fourmilière en CLIS 3
Aménageonsaitems"> -div clow viewv clae-images">Lili et réglisse - Images

Images du projet "Lili et réglisse"

- Imciencesoted node-teaser4view-mode-te2ser grousp rméndebav edebar group-sidebar-left clearfix">
-div clow viewv cla>Aménde
Une fourmilière en CLIS 3
Lili et réglisse - Images

Images du projet "Lili et réglisse"

Marco Pooup-e-eus/cosdone-lr grrrv edebar group-sidebar-left clearfix">
C -img tge" src=lidem even">
Une fourmilière en CLIS 3
Aménageonsinshcloouvcommeonvcompd clasendivcorpences_Marco_Polo_et_l_orientation.pdf">Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Asshcl ou commeon compd clasc=di corpeem even">
Une fourmilière en CLIS 3
Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

S"/qui urle spénecc:ucieéem even">

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

Marco Podua bous tys Marsupilamis,iddle spIEM J.Gui par serSav" séfLe fEvêrch, our créntftys jardineaausn">ftys saisonsc"tisecon passde/les/isge"ypsour"umononv s. Ce-eld- a pasmie-le f"/fri-hid serpett.rav ciests="l spas="aussi idev gré, ="fun-monont,sidebar -middle rv gental serloUne fourmilière en CLIS 3
Uregndetele au sless=ddiv> 3tele au ">

Ublock block-block" visuelre-en-clis-3">U"on.t gr-inlp-u-s/fr/resns daag" s:ass=;e node-:90px; "
Rerows aursdone-lr rub:urce rroulir-dsesh5s ink">/fr/ressloat:ass=;epadding-rode-:5px; " ef="/freclass="groupormeal-imgse="ex-wrappue eid="edit-al-imgs-s/fr/resns daag" s:ass=; " efa>ef="/fref="/fre crieaeven"esns dhjava criea" vifuncande ouvrir_le_ntUblock block-block" visuelre-ep ew-mons_iève class="group-left cas(r/clot.rabel-hidlen">Ublock block-commer-d-aess" visu eclass="groupoili-hiddend ">U"ess-empty-block" V#039;panigesas="_iè.nces/batraciens_0id="block-block-98edis-3">Ublock block-block" visuelre-ep ew-mons_ièv 2e class="group-left cas(r/clot.rabel-hidlen">Ublock block-ni-d-r/cus block-ele au sr/cu " visuelre-euldis-3">Uni-d-r/cu ni-d-r/cu-rode- ni-d-r/cu-r/cu-rroulir-ds-r/cu-nivaau-2 eid="ni-d-r/cu-29e>Ur/cu-2812iionuv>r/co iionu-pa dean>
Rroulir-dPoltation.uiidstefa>eul>Ur/cu-3638iionu-pa dean>
Accueilidu mublicefa>efliroplidis-3">Ur/cu-3639iionu-pa dean>
Condh-imgs age"accèsefa>efliroplidis-3">Ur/cu-2820iionu-pa dean>
sisue11 views-ltation.uiidsow viield-itemt cas(">Sryvic>sts="11 viewsoltation.uiidst
efliroplidis-3">Ur/cu-2821iionu-pa dean>el-hidden">
Autsss rroulir-dsoltation.uiidseflirop/ul>Ur/cu-2813iionu-pa derroulir-d-lnsou-groe11 views-11 vil-imgs-audio-/divfs-p pan4" " el-hidden">efliroplidis-3">Ur/cu-2814iionu-pa derroulir-d-lnsou-groe11 views "odd " el-hidden">Ouvr="grefa>efliroplidis-3">Ur/cu-2815iionu-pa derroulir-d-lnsou-groe11 views-outnOutnUr/cu-2816iionuv>r/co iionu-pa dean>
eul>Ur/cu-2837 ionu-pa dean>
Ur/cu-2836 ionu-pa dean>
efliroplidis-3">Ur/cu-3239iionu-pa dean>
hs-enribu s-enribuefliroplidis-3">Ur/cu-3648iionu-pa derroulir-ds-lnsou-groe11 views-n-ouvAbde/fr/coefa>efliroplidis-3">Ur/cu-3240iionu-pa derroulir-d-lnsou-groe11 views-nouvConsidlgrss=""fieorgae efe-numorgosefa>efliroplidis-3">Ur/cu-3241iionu-pa derroulir-d-lnsou-groe11 views-nouvHors-aryiesefa>efliroplidis-3">Ur/cu-3242iionu-pa derroulir-d-lnsou-groe11 views-nouvel-hidden">Asshe>eflirop/ul>Ur/cu-2817iionuv>r/co iionu-pa dean>
Dtation.s contents"e clasoeul>Ur/cu-2841iionu-pa derroulir-d-lnsou-groes-rows-adadv-midlies-l039;n"rs="odd a ht">el-hidden">Rroulir-dPoSDADVeflirop/ul>Ur/cu-6802iionuv>r/co iionu-pa det cas(fr-frhs-enabl-orna-obaryvpao sp-dss-rroulir-ds-numc3a9:urces-contec3a9es "odd " el-hidden="groupt cas(r/cl>
Ornaefa>eul>Ur/cu-6804iionu-pa det cas(fr-frhrroulir-d-ntel-hidden="groupt cas(r/cl>Rroulir-dPoOrnaefa>eflirop/ul>Ur/cu-9458iionu-pa dean>
Autnsmeefa>efliroplidis-3">Ur/cu-9459iionuv>r/co iionu-pa dean>
Hode node-ficefa>eul>Ur/cu-9537 ionu-pa derroulir-d-nt par Macteve-trailin"rs="odd a htMacteve">el-hidden"> par edis-3">Uacteve">Rroulir-dPoHode node-ficefa>eflirop/ul>Ur/cu-15775iionuv>r/co iionu-pa det cas(fr-frhsurdh-phiccueil-surdh-c3a9ipan4" " el-hidden="group-left cas(r/cl/clourdh-p/iccueil-surdh-ss="fin>Surdh-éem evul>Ur/cu-15778iionu-pa desurdh-phrroulir-d-ntel-hidden">Rroulir-dPoSurdh-éem evflirop/ul>Ur/cu-9561iionuv>r/co iionu-pa dean>el-hidden">
TSLAefa>eul>Ur/cu-9510 ionu-pa derroulir-d-ntel-hidden">Rroulir-dPoTSLAefa>eflirop/ul> atraciens_0id="block-block-99edis-3">Ublock block-block" visuelre-ep ew-mons_iève class="group-left cas(r/clot.rabel-hidlen">Ublock block-block fluid-t cas(">visuelre-en-clis-3">Ufluid-t cas(">ve-r/fr/ressource/lis 13.008px;ka>d-lnbruiiieass="fielderty=ref="/fa hreid="block-block-63edis-3">Ublock block-block fluid-t cas(">visuelre-en-clis-3">Ufluid-t cas(">ve-r/fr/ressource/lis 13.008px;ka>Catalogue biblio rceass="fielderty=reield-type-ds fiens_0id="block-ni-d-r/cus-27edis-3">Ublock block-ni-d-r/cus block-ele au sr/cu " visuelre-ef="/fa hreid="block-block-60edis-3">Ublock block-block fluid-t cas(">visuelre-en-clis-3">Ufluid-t cas(">ve-r/fr/ressource/lis 13.008px;ka>p="fla letias"f field-vc:titlsss="fielderty=reield-type-ds fiens_0id="block-%A9cou emetasaic-taxonomy-block-tagsedis-3">Ublock block-%A9co">visuelre-en-clis-3">U%A9c emetasaic-taxonomyid> emetasaic_taxonomye nelay>id>block_tags--tgcloudeom>id>fdb657c027a96e9d6a493184a703329are en CLe-re-re-re-
Dtation.s contents" uxsdoEftriprdies / Collectevh-ntsefa>tudiacos">Étudiacosefa>EyeSchoolefa>L groupec"d- serpleit a efa>Nos" t/frsefa>Rerows au/ile3Css-sefa>Erasmusefa>INSHEAUblock block-block" visuelre-ep ew-mons_iève class="group-left cas(r/clot.rabel-hidlen">Ublock block-block" visuelre-ep FluxsRSS Rroulir-dsespfreclass="groufluid-t cas(">lux-rss-rroulir-ds.xml evtop;-mo_blavk" ew-moFluxsrss rroulir-ds" classlot.rabel-hidlen">lux-rss-rroulir-ds.xml evtop;-mo_blavk" S'abde/fr" ad 15151515px;hidden">lux-rss-rroulir-ds evtop;-mo_blavk" Vohrsplustefa>eerty=ref="/fa hreid="block-block-35edis-3">Ublock block-block" visuelre-epo/fr/resmtopit-bottom:10px; "FluxsRSS INS HEAespfreclass="groufluid-t cas(">lux-rss-global.xml evtop;-mo_blavk"--hidd="FluxsRSS" ew-moFluxsrss INS HEA" classlot.rabel-hidlen">lux-rss-global.xml evtop;-mo_blavk" S'abde/fr" ad 15151515px;hidden">lux-rss-global evtop;-mo_blavk" Vohrsplustefa>eerty=ref="/fa hreid="block-block-68edis-3">Ublock block-block" visuelre-ep FluxsRSS ActustASHespfreclass="groufluid-t cas(">lux-rss-actus--3hc ew-mo" classlot.rabel-hidlen">lux-rss-actus--3h.xml S'abde/fr" ad 15151515px;hidden">Vohrsplustefa>eerty=ref="/ffourmili% r
<© Copyrode- INS HEA. Tli>pdroews sirvntsefraciens_0.jpg" wiv> 4"s/fr/ressource/lis 9px; color : #888"<CREDIT efa> | MENTIONS LEGALES efa> | Plavidu sh-p efa> | Aroep="fla nav" utentss="iccessibilh-nt efa>ef="/fefraciens_0.jpg" wite, "> r/content/une-urmili% re-en-clis-3">Uregndetpoili-lixthdiv> 3trode-ns d"i%h2>Ublock block-block" visuelre-ep v cla l-data-original--hidd="AIDE-HANDICAP-ECOLE"-data-rel="tooltip"-hidden="group-lefeduerass=.gouvr/clcid207slewsrolarisrass=-groeelevroea>efa>eev cla l-data-original--hidd="AIDE-HANDICAP-ECOLE"-data-rel="tooltip"-hidden="group-lefeduerass=.gouvr/clcid207slewsrolarisrass=-groeelevroea>Ublock block-block" visuelre-en-clis-3">Uns dproglecr/fr/ressource/lis 10px;color:#888"<< clr/fr/resa>ld-t="/frent/une-urmili% urmili% urmili%