Ressources Handisciences

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Prise de conscience de l’existence de l’air et de sa matérialité.

Structure: Etablissement spécialisé ADAPT

deux batraciens dans des mains

Cette séance permet la mise en pratique des connaissances acquises sur la vie des amphibiens, à travers une action de protection de leur migration

deux batraciens dans des mains

Projet "Champigneulles - Découvrons les batraciens" 

cochons d'inde dans une cage

Images du projet "Lili et réglisse"

carte thermo-gonflée

Séquences Marco-Polo et l’orientation par Maud Dumont

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, séquences adaptées pour les élèves déficients visuels. 

cahier d'élève avec dessins de cerf-volants

Images du projet "Les cerfs-volants"

photo de mare

Images du projet "Vie dans la mare"

mare aménagée

Images du projet "Aménageons autour de la marre"

 

 

élèves qui creusent la terre

Images du projet "Création d'une mare"

Travail réalisé par Ingrid Balourdet :

FourmisHandisciencesB.pdf

Structure: CLIS 3

une sequence fllotte

Les séquences ont été réalisées dans le cadre des Ateliers pédagogiques option C en janvier 2012 - INSHEA

Unesequenceflotte.pdf

Structure: EREA

maquette de montgolfière colorée

« Fabriquer une montgolfière »

Structure: ULIS 4

air

Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence ses caractéristiques afin de montrer que l’air est une matière

Structure: IEM

ombre

Ce projet est proposé en 2009-2010 par Claire de St Martin de la Clis de Courbevoie.

Bilan : tous les objets ont-ils une ombre ?

Exercice : place de l’objet

Structure: CLIS 1

 

salade de fleurs

Projet "Saveurs paysannes"

 

 

arche en plâtre

Projet de l'Arche 2009

Pour agrandir : cliquez sur l'image de votre choix !.

système d'engrenages

Ce projet a été mené en Clis 1 par une collègue qui n’a pas de formation scientifique. Elle participe avec la classe à un projet technologie pour les festival ARTEC. C’est un bon moyen d’amorcer le travail en classe.

Il s’agit d’un projet robotique : réaliser un robot téléguidé à partir d’un cahier des charges imposé (extérieur à l’école).

Structure: CLIS 1

lombric dans une coupelle

Ce projet a été réalisé par Joëlle Guillemot de la Clis 4 de Bullion.

Le travail initial partait du questionnement : Que deviennent les feuilles des arbres après leur chute ?

Structure: CLIS 4

robot roamer

Ce projet a été réalisé par Marie Virey (Clis 1 - Sens) lors de l’année scolaire 2009-2010

Le Roamer est un robot pédagogique de Valiant Technology. En savoir plus

numeros

Faire alerter d’après la procédure SST de l’INRS

C’est une planche de communication pour qu’un secouriste en situation de handicap puisse faire alerter les secours par une tierce personne.

 

cahier avec dessin de cerf-volant

Les cerfs-volants - Mme Ghislaine Chaudemanche - Savigné-L’évèque (72) (2006-2007)

Ce projet fait suite à un travail engagé sur le thème du vol, du sport et de la vitesse, et sur le souffle. Il s’inscrit dans le cadre d’un atelier « Construction de sculptures » et concerne des adolescents IMC scolarisés à l’IEM J. Guitton de Savigné l’Evêque.

Structure: IME - Segpa - Hôpital de jour

station météo

Projet "Station météo"

couvertures des trois livrets

L’équipe du LEA d’Eysines (33) a réalisé 3 livrets :

Cette équipe (Anthony Baudon - Marie Desseix - Valérie Demanes) a réalisé 3 livrets en 2002-2004 autour du développement durable, de l’eau et des déchets et de l’énergie, à partir des travaux d’élèves présentant une déficience motrice des classes primaires et secondaires de l’établissement.

Structure: LEA / EREA

tête d'oie

Education à la santé par le jeu de l’Oie

fiche adaptée pour description d'une machine

Joël Repessé, PLP d’Électrotechnique dans le cadre du CAP CROE au LP Charles Blanc a adapté un document pour un élève ayant une dyslexie visuo spatiale, bien perdu entre la gauche la droite etc… Cet élève s’en sort mieux avec les indices horaires. La page 5 est faite sur un transparent.

test_dyslexie.pdf

Structure: LP

suite d'actions

Les documents ci-dessous sont des documents adaptés proposés par Joël Repessé qui les a proposés à des élèves autistes Asperger scolarisés en LP dans le cadre du CAP Préparation Réalisation d’Ouvrages Electriques (PROELEC).

Livret adapté de suivi de la formation en entreprise (.doc)

Organigramme (.pdf)

Visitez le site de Joël Repessé à l’adresse : http://handiressources.free.fr/

Structure: LP

 

montgolfière en cours de gonflage

Projet dans le cadre de la technologie au collège

Coordinatrices de l’Ulis : Sabine ZORN et Ségolène PENNETIER

Projet réalisé par : Marie-Hélène HEITZ, Laurence BOURGES, Pascale SALVATORI

Structure: ULIS TED

système de transmission d'un vélo

Il s’agit d’étudier le fonctionnement d’un objet technique simple (le vélo) par l’observation et la manipulation, le démontage et le remontage en utilisant la démarche d’investigation. Ceci conduira l’élève à acquérir les premières bases d’étude de quelques principes techniques simples et d’un vocabulaire
 technique.

Structure: EREA

mare aménagée

Un écosystème : la mare et son environnement proche

Structure: EREA

élèves qui creusent dans la terre

Caractéristiques d’un environnement proche et répartition des êtres vivants Peuplement d’un milieu

Origine de la matière des êtres vivants

Structure: EREA

squelette en carton

Les éléments constitutifs du squelette, le rôle des muscles, le cerveau et le système nerveux

Images du projet "Arthur ou comment comprendre mon corps"

Structure: IEM

l'électricité

Séquences de découverte de notions simples sur l'électricité

Structure: CLIS 1

 

légumes sur un étal

Projet sur l'alimentation et sur l'hygiène

Structure: CLIS IME

jardin d'Automne

Projet de Mme Christine Alcala - Savigné-L’évèque (72) (2006-2007)

Après avoir conçu des personnages en terre cuite, les élèves du groupe des Marsupilamis, de l’IEM J.Guitton de Savigné L’Evêque, ont créé des jardins au fil des saisons et leurs personnages s’y sont promenés. Ce travail a permis l’écriture de petites récits et s’est aussi intégré, à un moment, dans un projet régional de décoration de jardins.

Structure: IEM