Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Un outil d'évaluation à visée préventive  dans l'apprentissage de la lecture
Résumé : 

Par le groupe de recherche/action FNAME-UPC, 2012

Cet outil très simple d'utilisation permet de repérer rapidement (15 minutes) les élèves à risque de difficulté pour entrer le codage/décodage. Il évalue la représentation des élèves sur le fonctionnement de l'écrit. Certains enseignants l'utilisent dès le mois d'avril en grande section afin de proposer des activités préventives et ainsi éviter un échec en CP.

Lien pour télécharger le protocole : http://www.fname.fr/wp-content/uploads/2013/08/Outild%C3%A9valuation-GS-...

image Outil de Repérage des Acquis en Lecture CP 2013
Résumé : 

Cet outil gratuit permet de repérer dès la deuxième quinzaine de septembre de CP, les élèves à risque de difficultés à entrer dans le code. Ce repérage précoce permet de mettre en place des séances de remédiation avant que la difficutlé ne s'installe voire persiste. En septembre, une épreuve de conscience phonologique (suppression de syllabe initiale) et une épreuve de connaissance des lettres de l’alphabet les plus fréquentes sont proposées et étalonnées. A la fin du CP plusieurs épreuves, lecture de syllabes, de logatomes et de textes sont proposées et étalonnées. Il n’y a pas d’épreuves d’encodage. La passation est individuelle.

Lien pour télécharger le protocole: http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

image Evaluation de la Lecture en FluencE  2008
Résumé : 

Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble. Il permet de repérer les élèves qui n'ont pas les automatismes de décodage. Ce test est étalonné sur deux textes du CE1 à la 5ème. Il n’évalue pas la compréhension en lecture. L’élève lit un des textes pendant une minute et l’enseignant compte le nombre de mots lus correctement en une minute, puis se reporte au tableau afin de connaitre l’écart par rapport à la norme. Ce test permet de se faire une idée précise et non subjective de la qualité de décodage de l’élève. La passation est individuelle, 1 minute par élève.

Lien pour télécharger le protocole  http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1.

Il est intéressant de compléter ce test par une dictée non préparée afin d'avoir une évaluation plus fine et proposer des séances plus adaptées :dictée accompagnant ELFE.pdf

image Repérage Orthographique Collectif 2006
Résumé : 

Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, le département de Psychologie de l’Université Rennes 2 et le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

Partant du fait qu’un bon orthographieur est certainement un bon lecteur, ce test propose deux épreuves d’orthographes : une épreuve de jugement orthographique (temps de passation 5 minutes), une dictée (temps de passation 8 minutes). La correction de ces épreuves va permettre de signaler les élèves à risque de difficulté en lecture (les mauvais orthographieurs). Ensuite, les enseignants font lire individuellement pendant une minute un texte étalonné uniquement aux élèves repérés par les tests orthographiques. Ce test permet de se faire une idée précise et non subjective de la qualité de décodage de l’élève. Grâce à l'analyse des erreurs commises dans la dictée, on peut savoir rapidement si l’élève a besoin de continuer à travailler le code ou d’enrichir le lexique orthographique.

La passation est collective pour l’orthographe et individuelle pour la lecture.

Lien pour télécharger le protocole et les tableaux de traitement des résultats : http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1.

image Médial
Résumé : 

A. Ouzoulias, 1999

Cet outil, le “moniteur d’évaluation des difficultés de l’apprenti lecteur" est conçu pour le CP et le CE1 mais avec des passations différentes. Pour le CP, il permet de faire une évaluation diagnostic qui concerne les élèves en difficulté. Des exercices permettant de cibler chaque compétence nécessaire à l’entrée dans le code sont proposés. Grâce à cette évaluation fine, l’enseignant peut apporter rapidement une remédiation personnalisée et adaptée. Pour le CE1, une passation collective permet de repérer des élèves en difficulté qui passeront dans un second temps une évaluation individuelle fine, qui est au service d’une remédiation efficace. Les outils sont construits, les fiches sont photocopiables.

Edité par : Retz

Consulter un extrait : extrait médial.pdf

image Apprenti lecteur en difficulté
Résumé : 

A. Ouzoulias, 1995

Cet outil fait suite au MEDIAL. C'est un guide de passation, 14 fiches supports pour le CP, 9 fiches supports pour le CE1. Une synthèse des connaissances en psychologie de la lecture apporte un cadre théorique qui permet de mieux comprendre l’apprentissage de la lecture et de distinguer les divers types de difficultés. Il vise à établir une évaluation du cheminement de l'enfant dans son apprentissage de la lecture (à objectiver les observations au-delà des seules impressions). Ce fichier propose de repérer ces difficultés qui, si elles ne sont pas prises rapidement en charge, risquent de mettre l’élève en difficulté dans l’entrée dans le code. Connaissance des termes technique de l’écrit, permanence de l’écrit, projet de lecteur sont évalués.

La passation est individuelle.

Edité par : Retz

Consulter des extraits : intro.pdf    évaluation.pdf