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Pôle TSLA
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image Fluence
Résumé : 

Il existe 3 fichiers pour des niveaux différents : CP/CE, CE/CM, CM2/6ème. Ils comportent des textes comme support de travail à la fluence. Une démarche est proposée dans les livrets mais nous en proposons une autre où le lien lecture/écriture est présent.

Edité par : La Cigale

image Troubles de la lecture
Résumé : 

Ce fichier propose des séries de syllabes, mots, phrases autour d'un graphème. Véritable banque de mots et textes classés par confusions sonores ou visuelles, cet ouvrage est un outil indispensable pour ne pas perdre du temps à chercher des mots qui commencent ou finissent par "te" ou "de".

Edité par : Mot à mot

image si-la-bo
Résumé : 

Il s'agit d'un jeu de 7 familles autour de la syllabe. Il permet à l'enfant de s'entrainer afin d'automatiser la lecture tout en s'amusant. On joue essentiellement avec la syllabe mais d'autres propositions sont faites pour aller plus loin. Cet outil permet de compléter "l'imprégnation syllabique" au début de l'entrée dans le code.

Edité par : Pirouette Editions

image L'imprégnation syllabique
Résumé : 

D. Garnier-Lasek, (2ème édition)

Cet outil est conçu pour apprendre à lire à des enfants dysphasiques mais aussi dyslexiques. Il peut être aussi une entrée pour les enfants ayant "simplement" des difficultés pour apprendre à lire. L'entrée par la syllabe permet d'alléger la mémoire de travail et est surtout plus significative que le phonème car elle correspond à un acte articulatoire. La progression des syllabes est bien adaptée, des listes de mots avec les syllabes étudiées sont proposées ainsi que des textes présentés en syllabiques (les syllabes sont colorisées et les lettres qui ne se prononcent pas sont grisées). Cet outil est indispensable.
Dans la seconde version il y a également un petit test qui permet d'être au plus près des besoins de l'élève. Nous vous conseillons de lire la présentation avant de commencer.
Sur notre site, vous pouvez trouver des propositions de séances

Edité par : Ortho Edition

image Le train des mots
Résumé : 

N. Mathias, A. Ouzoulias, A. Roblin

Cet outil a pour volonté de faire découvrir de façon explicite les clés de la graphophonologie, ce qu’on appelle le principe alphabétique. Les auteurs proposent de commencer à se familiariser complètement avec la syllabe avant d'aborder le phonème. Ainsi la progression ne met pas l'enfant en difficulté en le confrontant trop tôt au phonème.

Edité par : Retz

image Syllabozoo
Résumé : 

A. Ouzoulias

Cet outil propose des activités sur la syllabe : scander, isoler, fusionner. Ce support permet surtout de mettre en place des activités ludiques amenant l'enfant à comprendre la relation grapho-phonémique au niveau de la syllabe. Il construit la permanence de l'écrit. Lecture et écriture sont menées de front. Le guide pour le maitre est explicite.

Edité par : Retz

image 100 idées pour que tous les enfants sachent lire
Résumé : 

C. Gallet, 2012

L’auteure nous propose des apports théoriques sur l’apprentissage de la lecture, mais surtout des activités concrètes afin de travailler les compétences indispensables au "savoir lire". Ainsi on comprend que l'apprentissage de la lecture ne commence pas au CP mais se prépare bien avant avec les parents mais aussi à l'école maternelle par des activités ludiques.

Tout public

Edité par : Tom Pousse