Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Apprentissage des graphèmes semi-complexes
Résumé : 

B. Denys (2017)

 
Ce support est constitué de fiches classées par graphème. L'orthographe française est souvent compliquée et mémoriser que le mot "neige" s'écrit avec "ei" et non "ai" est impossible pour les élèves "dys". L'entrée par graphème permet de ne pas travailler en même temps des graphies ayant le même son. Il est proposé une entrée auditive et visuelle pour chaque graphème. Puis un mot référent est donné (le "au" de autruche). Des mots fréquents et un texte complètent la démarche permettant ainsi de mémoriser en profondeur  l'orthographe lexicale.
 
Edité par : De Boeck
image Mémorisons l'orthographe
Résumé : 

J. Racicot et L. Forté (2017)

Lire ne suffit pas pour mémoriser l’orthographe lexicale d’autant que le français est une langue opaque en écriture. L’accès à l’orthographe grammaticale dépend entre autre du degré d’automatisation de l’orthographe lexicale. Cet outil propose une démarche ritualisée pour aider les élèves à mémoriser des mots à partir d’un classement par graphies. Les auteurs se sont inspirés des travaux de Britt Mari Barth, d’Antoine de la Garanderie des sciences cognitives. De nombreux exercices sont proposés afin de travailler le rappel sur le long terme. Tout est parfaitement expliqué, les mots sont choisis en fonction de leur fréquence. Des règles de mémorisation sont proposées pour que « la plupart du temps » les élèves sachent écrire les mots. Les exceptions ne sont pas mises en avant. Ce support peut être une grande aide pour les élèves ayant des difficultés orthographiques.

Edition : Chenelière Education

image Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique
Résumé : 

B. et P. Pothier, 2008

Cet ouvrage et outil de réflexion a été conçu à partir d'une recherche action concernant les élèves du CP à la 5ème. Cette fois-ci les auteurs s'intéressent à l'orthographe lexicale et à son appropriation. Ils proposent une progression raisonnée classe par classe faisant suite aux recherches sur le terrain. Ce livre peut paraitre théorique et pourtant il peut permettre de faire un vrai projet d'école autour de cette difficulté majeure qu'est l'orthographe.

Edité par : Retz

image Echelle d'acquisition en Orthographe LExicale
Résumé : 

B. et P. Pothier

Fruit d'un travail de recherche-action menée dans plus de 2000 classes, les auteurs ont constuit une nouvelle échelle d'acquisition en orthographe lexicale. Cet outil permet aux enseignants de connaître des 12000 mots les plus courants, à l'écrit dans les années 2000, par classe, du CP au CM2. Grâce aux CD-ROM, les enseignants peuvent rapidement savoir si les dictées proposées comportent trop de mots difficiles. Un outil idéal quand on souhaite faire des dictées par objectif.

Edité par : Retz

image Le singulier et le pluriel - 100 activités de réécriture de la GS au CM2
Résumé : 

A. Aubin, F. Dandine, V. Ragusa-Masson, I.Roos

A partir d'un texte source, l' élève est amené à analyser et comprendre le fonctionnement de l'accord du singulier et du pluriel. Il s'agit pour lui de réécrire le texte en changeant le nombre de personnages qui devient soit singulier soit pluriel et de s'intéresser uniquement aux accords. Un CD permet d'imprimer tous les textes.

Edité par : Hachette Education

image Le masculin et le féminin - 100 activités de réécriture de la GS au CM2
Résumé : 

A. Aubin, F. Dandine, G. Martorana, M. Picard, V. Ragusa-Masson, I.Roos

A partir d'un texte source, l' élève est amené à analyser et comprendre le fonctionnement de l'accord du masculin et du féminin. Il s'agit pour lui de réécrire le texte en changeant le personnage qui devient soit féminin soit masculin et de s'intéresser uniquement aux accords. Un CD permet d'imprimer tous les textes.

Edité par : Hachette Education

image L'orthographe au quotidien
Résumé : 

G. Hass, 2011 (nouvelle édition)

Après un détour théorique présentant simplement les travaux de Nina Catach, cet ouvrage propose sur deux années du cycle 3, des activités dont le but est d'observer le fonctionnement de l'orthogaphe française. Les élèves manipulent et acquièrent des automatismes sur les régularités avant d'être confrontés aux exceptions souvent présentées trop tôt. Les situations sont motivantes et ritualisées.

Edité par : Canopé

image Pour enseigner et apprendre l'orthographe
Résumé : 

D. Cogis, 2005

Après un premier chapitre consacré aux travaux de Nina Catach sur l'orthographe française, l'auteure nous présente des "scènes de la vie courante" en classe et nous propose d'analyser les erreurs des élèves en convoquant leur représentation, par exemple une élève dit, après avoir écrit "de la nourritures" : « J’ai mis s parce qu’il y en a plusieurs ». Dans la troisième partie, l'auteure explicite les manières de mener des séances sur l'apprentissage de l'orthographe avec clarté.

Pour tous les enseignants

Edité par : Delagrave Pédagogie et formation