Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image L'aide humaine à l'Ecole le livre des AESH
Résumé : 

Coordonné par C Gallet et J. Puig, 2017

 
Cet ouvrage est composé d'un ensemble de 17 chapitres écrits par des spécialistes du domaine dans un langage accessible. L'objectif est de mieux comprendre le contexte d'intervention des AESH et de leur permettre d'adapter leur posture en fonction de la situation de chaque élève. Des pistes de réflexion très concrètes sont ainsi proposées allant de la coopération avec les familles à la compréhension d'un trouble et de l'accompagnement possible. 
 
Pour tout public
 
Edité par INSHEA et Champs social
image AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive
Résumé : 

G. Cochetel, 2017

 
L'objectif de l'auteur est de permettre la collaboration entre les enseignants et les AESH. Il décrit rapidement l'histoire de ce nouveau métier en devenir puis fait le tour des différents statuts afin que l'enseignant aient quelques connaissances. L'auteur propose ensuite des éléments de réflexion et quelques conseils afin d'optimiser le parcours de scolarisation de l'élève en situation de handicap. La collaboration en deux professionnels qui n'ont pas choisi de travailler ensemble au départ est possible.
 
Tout public
 
Edité par : Canopé
image Au-delà des mots : le trouble du langage chez l’enfant
Résumé : 

I.Meilleur, A. Proulx, T. Bachelet, A. Arsenaux (2016)

Cet ouvrage fait le point à travers des chapitres assez courts sur les connaissances sur la dysphasie. Les auteures expliquent dans un langage simple l’état des recherches, les difficultés engendrées par ce trouble mais surtout donnent des conseils aux parents pour stimuler le langage, pour aider au développement des relations, pour envisager l’avenir. Tout au long de la lecture des situations très concrètes viennent illustrer les propos.

Pour tout public

Edité par : CHU Sainte Justine

image Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement
Résumé : 

J.M. Kremer , E. Ledrelé, C. Maeder, 2016

Cet ouvrage conçu pour les orthophonistes peut être un document très intéressant pour ceux qui veulent faire le point sur l’état de la recherche sur la dyslexie. Ainsi les hypothèses d’explication des dyslexies sont largement abordées mais aussi les éléments participant aux diagnostics et les remédiations diverses ayant fait l’objet ou non d’évaluation. Les 3 derniers chapitres très courts sont consacrés à la compréhension, au graphisme et aux troubles du calcul.

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par : Lavoisier Médecine

image Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
Résumé : 

 Sous la direction de G. Pelgrims et J.M. Perez , 2016

 
Cet ouvrage aborde la question de l'inclusion avec différents regards : politiques, sociologiques, pédagogiques, didactiques. Certains articles concernent directement les pratiques en classe, notamment un article qui analyse comment l'inclusion d'un élève dyslexique aide d'autres élèves et comment l'enseignant change sa pratique de façon durable.
 
Pour tout public
 
Edité par : INSHEA Recherche 
 

 

image Aider son enfant à être calme et attentif
Résumé : 

D. de Hemptinne, 2016

 
L'auteure, qui est orthophoniste, donne des conseils très concrets, à travers des fiches courtes sur un thème par exemple TDA/H et graphisme. Diverses problématiques sont abordées aussi bien sur l'adolescence, l'âge adulte mais aussi sur l'organisation et la mise en place de relation sociale. 
 
Tout public
 
Edité par : Deboeck supérieur
image L'enseignement explicite
Résumé : 

C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, 2003

Les auteurs posent ici la question de l’efficacité de l’enseignement. A-t-on des données probantes sur les stratégies les plus à même de lutter contre l’échec scolaire ? Les auteurs ont analysé différents travaux de recherches impliquant 30 000 élèves et répondent que l’enseignant a un rôle majeur dans la réussite des élèves bien plus que le milieu familial par la mise en place d’un enseignement explicite et l’enseignement réciproque.  Les auteurs en décrivent les éléments incontournables et permettent de réfléchir à notre pédagogie.  

Pour les enseignants

Edité par les éditions De Boeck

image Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ?
Résumé : 

C. Mouchard Garelli (2016)

Cet ouvrage apporte des solutions concrètes aux enseignants du primaire et du secondaire, aux parents confrontés à la dyspraxie. Après un apport théorique d’A. Pouhet et M. Mazeau, l’auteur décrit le quotidien d’une personne souffrant de dyspraxie et propose différentes solutions de la maternelle au collège. Bien illustré, ce livre aborde la vie en société, la difficulté d’avoir des copains, de faire du sport et là encore des solutions sont possibles.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

image Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Résumé : 

M. Bianco (2015)

Maryse Bianco se focalise sur la compréhension de texte et le lien avec le langage oral. Cet ouvrage est une synthèse de différents travaux internationaux pouvant nous permettre de progresser dans l’enseignement de la compréhension. Ainsi est mis en avant l’importance des actions éducatives précoces destinées à prévenir et/ou pallier les difficultés. On remarque également que les mécanismes de compréhension émergent très tôt mais que leur acquisition est un processus long. La compréhension doit donc être enseignée de manière explicite et structurée à l’école et cela bien avant l’apprentissage du code. Cet enseignement suppose une connaissance approfondie et donc une formation aux enseignants est un enjeu majeur.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Presse Universitaire de Grenoble

 

image L’enfant dyspraxique et les apprentissages
Résumé : 

M. Mazeau, C Le Lostec, et S. Lirondière (2016) 2ème édition

 Ce livre propose une vue globale sur les dyspraxies et la scolarisation des enfants dyspraxiques. Théorie et pratique sont toujours en lien grâce à des exemples concrets de difficultés, et d’aménagements de documents ou d’adaptation dans la vie quotidienne. Les auteures précisent également les conditions de succès de la mise en place d’un ordinateur ainsi qu’une réflexion sur les condition d’un projet thérapeutique global. Le partenariat est le maitre mot de la réussite.

Tout public

Edité par : Elsevier Masson

 

image Le parcours du combattant d'un dyslexique
Résumé : 

L. Passelaigue (2016)

 
L'auteure est médecin scolaire et maman d'un enfant dyslexique. Le parcours est difficile pour avoir un diagnostic, puis pour la mise en place des aménagements, même quand on a une connaissance du monde médical et de la santé,. L'auteure profite de ce témoignage pour expliquer la dyslexie et ses symptômes, donner des conseils notamment en faisant profiter les parents de ses erreurs.
Un livre très bien écrit qui peut intéresser les parents mais aussi les enseignants pour connaitre ce que vivent les parents d'enfants dys.
 
Tout public
Edité par : Tom Pousse
image Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage
Résumé : 

E. Pannetier, 2016

Evelyne Pannetier est neuropédiatre au Québec. L’objectif de son livre est d’aider les parents et les intervenants à comprendre la dyslexie. Pour se faire, elle nous explique toutes les compétences nécessaires à la lecture et donc à développer bien avant d’apprendre à lire. D'autres troubles peuvent entrainer des difficultés en lecture mais ne doivent pas être confondus avec la dyslexie. A la fin de l’ouvrage quelques pages sont consacrées à l’histoire de Michael, un élève de 8 ans qui raconte avec des mots simples ses problèmes liés à la dyslexie, et quelques pages aux parents qui résument les difficultés et le parcours du diagnostic.

Pour tout public

Edité par Dangles éditions

image Nos lectures
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons des résumés de nos lectures sur les troubles des apprentissages, mais aussi sur d'autres thèmes pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans les apprentissages.

Cliquez sur les icônes pour accéder aux résumés de nos lectures sur ....

 

image Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ?
Résumé : 

D.T. Willingham, 2010

L'objet de l’ouvrage est de démontrer, à partir de données scientifiques sur les rouages de la mémoire et de la réflexion, combien l'absence de connaissances interdit toute imagination, et tout apprentissage de compétences. C'est à partir d'interrogation simple, et  d'exemples concrets, que l’auteur nous montre que s’exercer pour automatiser des processus est un enjeu important de l’école. Les exercices systématiques ne sont donc pas abêtissants mais au contraire permettent la réflexion.

Tout public

Edité par : La librairie des écoles

image Dyslexie et troubles associés, on s'en sort !
Résumé : 

C. Billard, 2016

La dyslexie est le fil rouge de ce livre mais à chaque chapitre on apprend à connaître d'autres troubles comme la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie. L'auteure débute chaque partie par des situations d'enfant qui nous permettent de comprendre la réalité de ces troubles, puis des apports théoriques explicites, dans un langage accessible nous permettent de comprendre plus précisément ces troubles. L'auteure est résolument optimiste et nous montre qu'on peut effectivement s'en sortir.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

Pour lire le résumé : ici.pdf

image éduscol - trouble des apprentissages
Résumé : 

Le site "éduscol" propose des ressources d'accompagnement éducatif dont un document "scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages". Il s'agit d'une liste d'aménagements pédagogiques possibles classés en fonction du socle commun des connaissances et des compétences. Ce document peut donner un cadre de réflexion, les aménagements sont ensuite à choisir en fonction de l'élève et de ses difficultés, et en fonction de la pédagogie menée en classe.
Pour le lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image éduscol - handicap 2nd degré
Résumé : 

Sur le site éduscol "des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré" sont mises à disposition. Il est proposé des séquences d'anglais, de français, mathématiques, musique, géographie, physique chimie, SVT pour différents niveaux avec des adaptations possibles selon les handicaps. Les "dys" y figurent. Ce ne sont pas des modèles en soit mais des exemples de ce qui possible de faire en fonction des élèves et des possibilités techniques et humaines. Pour le lien : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...

image Laisse-moi t'expliquer la dyslexie
Résumé : 

M. Tremblay (2011)

Bastien est un garçon dyslexique. Il partage son parcours, ses difficultés avec des mots simples. Bastien donne également des trucs et astuces qu'il utilise à l'école mais aussi pour les devoirs à la maison.
Cet album fait partie d'une collection qui présente différentes problématiques.

De 8 à 10 ans

Edité par : Midi Trente

image Développements n° : 18 19
Résumé : 

dirigée par M. Habib, 2015

Les articles de cette revue font suite à une journée scientifique oragnisée le 9 juin 2015 à Lyon. Les apports sont interdisciplinaires, à la fois théorique mais aussi résolument concrets pour une salle de la classe. Divers thèmes sont abordés comme : les troubles des fonctions exécutives, les troubles de l'attention, les troubles de la lecture, ce que deviennent les jeunes adultes dys et des perspectives de prises en charge différentes.

Pour les enseignants

Edité par : Resodys

image Difficultés scolaires ou troubles Dys ?
Résumé : 

M. Cerisier-Pouhet et A. Pouhet , 2015

Tout élève en difficulté n'est pas "dys". Les auteurs aident les enseignants à repérer et comprendre ces troubles cognitifs. Les conséquences sur les apprentissages scolaires sont bien développées ainsi que des conseils pour aider un élèves "dys".

Pour tout public

Edité par Retz

image Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant
Résumé : 

M. Mazeau et A. Pouhet, 2014 (2ème édition)

Ce livre très complet aborde la symptomatologie des troubles cognitifs de l’enfant et fait le lien entre troubles cognitifs et difficultés rencontrées par les enfants dans les apprentissages scolaires. Chaque chapitre est consacré à un trouble, des étude de cas viennent illustrées les apports. Le livre permet également d'accéder à des documents multimédia.

Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.

Edité par : Elvesier Masson

image Troubles Dys
Résumé : 

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, 2014

Ce dossier technique a été élaboré par différents partenaires concernés par les "dys" : chercheurs, associations, enseignants, orthophonistes, médecins, ergothérapeutes... La mission de ce document est de permettre aux MDPH de mettre en place un traitement égalitaire à travers le territoire en apportant des connaissances sur le cadre juridique mais surtout scientifique .

Pour le télécharger gratuitement : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf

image La constellation des dys
Résumé : 

M. Habib, 2014

Ce livre fait le point sur l’état des données scientifiques concernant les dys. A travers un aperçu historique on comprend comment la perception des troubles dys à évoluer dans le milieu scientifique. Les répercussions sur les apprentissages sont décrites de façon claires. L’auteur met en avant le travail interdisciplinaire nécessaire pour une meilleure efficacité dans l’aide à apporter à ces enfants.

Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.

Edité par : De Boeck Solal

image Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques
Résumé : 

Actes du 6ème colloque de Lyon coordonnés par M. Guedin-Dumont, 2012

Ce document regroupe les communications faites lors du colloque de 2012. Il permet de prendre rapidement connaissance des différentes expériences menées essentiellement sur le terrain pour des élèves "dys". Des articles montrent comment le partenariat peut se mettre en place pour assurer la meilleure scolarisation possible.

Pour les enseignants et parents

Edité par : INSHEA

image Un projet pour … prendre en charge les troubles des apprentissages
Résumé : 

C. Grand, 2012

Simple et concis, ce livre fait le tour des troubles spécifiques du langage et des apprentissages en quelques pages. Apports théoriques succincts mais suffisants pour comprendre chaque trouble, éléments de repérage, propositions d’aménagements s’enchainent.

Pour les enseignants et parents

Edité par : Delagrave

image S’adapter en classe à tous les élèves dys
Résumé : 

A. Pouhet, 2011

Dans un premier temps, ce livre fait le point sur les définitions et le rôle des différents professionnels. Dans un second temps, il propose des adaptations explicites pour la classe et pour chaque trouble. Une réflexion sur la place de l’ordinateur, de l’AVS permet de mieux comprendre les enjeux de ces moyens de compensations.

Pour les enseignants et les parents.

Edité par : Scéren

image L'effet domino dys
Résumé : 

R. Guilloux, 2009

En quelques pages, l'auteure cerne un trouble spécifique. Elle en donne la définition ainsi que les conséquences sur la scolarité et sur la vie quotidienne. Pour chaque difficulté, des propositions d’aménagement sont faites. Une mine de conseils simples et pratiques. Tous les troubles spécifiques sont abordés.

Pour les enseignants et les parents.

Edité par : Chenelière Education

image Les victoires de Grégoire
Résumé : 

D. Noreau et S. Jorish, 2010

Grégoire est un petit garçon qui commence à fréquenter l'école maternelle mais il est dysphasique. L'histoire est bien menée et permet à des enfants de comprendre la différence de Grégoire.

Pour un public de 4 à 7 ans

Edité par : Dominique et compagnie

 

image Adolescents en danger d'illettrisme
Résumé : 

C. Gallet, 2014

 

L'auteure pense que le dynamisme ou l’empathie ne suffisent pas pour aider un élève à apprendre à lire. Elle fait le point sur les travaux de recherches en sciences cognitives mais surtout propose des activités concrètes autour du décodage, de la compréhension et de l'orthographe. C'est une boite à outils pour tous les enseignants du CE1 au lycée n'acceptant pas la fatalité sociale.

Tout public

 

Edité par Tom Pousse

 

image Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe
Résumé : 

sous la direction de S. Dehaene, 2011

Stanilas Dehaene a demandé à différents chercheurs de montrer en quoi les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture peuvent être mises en pratique dans les écoles. Ce livre met à la portée de tous les connaissances récentes sur l'apprentissage de la lecture et propose des situations efficaces d'enseignement.

Pour tout public

Edité par : Odile Jacob

image L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Résumé : 

J. Ecalle et A. Magnan, 2010

Les auteurs présentent les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les différentes difficultés ainsi que l'influence de l'environnement pédagogique et socio-éducatif sont abordées de façon à donner des pistes de réflexion à chaque lecteur.

Pour des enseignants

Edité par : Dunod

image Les neurones de la lecture
Résumé : 

S. Dehaene, 2007

Ce livre aborde de façon riche la lecture d’un point de vue neurocognitif. Comment notre cerveau s’est-il adapté à la lecture et inversement quels sont les effets de l’apprentissage de la lecture sur notre cerveau ?

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Odile Jacob

image Aider les élèves à comprendre. Du texte au multimédia
Résumé : 

coordonné par D. Gaonac'h et M. Fayol, 2008 (nouvelle édition)

Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive. Comprendre nécessite des processus complexes et se pose donc la question de savoir si on peut enseigner la compréhension. Les auteurs mettent en avant le travail métacognitif nécessaire pour apprendre à comprendre.

Pour tous les enseignants

Edité par : Hachette Education

image L'apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitfs
Résumé : 

J. Ecalle et A. Magnan, 2002

Les auteurs tentent de répondre à la question "comment apprend-on à lire ? " en convoquant les travaux en psychologie cognitive effectués dans différents pays. Ils tentent également d'évaluer l'efficacité de certaines méthodes d'apprentissage. L'approche psycho-sociologique de la lecture n'est pas non plus oubliée. Un ouvrage qui permet un tour d'horizon complet pour qui s'intéresse à l'apprentissage de la lecture.

Pour des personnes ayant quelques connaissances

Edité par : Armand Colin

image Le raisonnement
Résumé : 

O. Houdé, 2014

Ce livre invite à comprendre comment dès le plus jeune âge nous raisonnons. Les rôles de la pédagogie et des émotions sont explicités. Le rôle de l’impulsion dans les biais de raisonnement est notamment explicité.

Edité par : que sais-je ?

image Le cerveau attentif
Résumé : 

J.-P. Lachaux, 2013

"Tout le monde sait ce qu’est l’attention". En sommes-nous certains ? Ce livre permet d’entrer au coeur de ce qu’est l’attention, très abordable tout en étant complet et avec des côtés pratiques.

Tout public

Edité par : Odile Jacob

image Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages
Résumé : 

Sous la direction de S. Chokron et J. F. Démonet, 2010

Ce livre propose un état des connaissances sur différents troubles des apprentissages (dyslexie, TDA/H, dyspraxie, dyscalculie, autisme, troubles neurovisuels). Il rend compte des avancées des dernières années d’un point de vue clinique, théorique et expérimental.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Solal

image La psychologie des apprentissages scolaires
Résumé : 

Sous la direction de M. Crahay, M. Dutrevis, 2010

Cet ouvrage très clair et abordable pour les professionnels de l’éducation propose une synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur l’apprentissage de la lecture, l’orthographe, la résolution de problèmes, le calcul…

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : De Boeck

image Enfant et raisonnement – Le développement cognitif de l’enfant
Résumé : 

R. S. Siegler, 2010

Les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l’enfant sont abordées, notamment le développement du langage, la résolution de problèmes et le développement des compétences scolaires. Cet ouvrage est une véritable introduction à l'étude du développement cognitif de l'enfant.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : De Boeck

Pages