Et s'il s'agissait d'un trouble développementalde la coordination (dyspraxie) ?
DFD (Dyspraxie France Dys) - ANFE (2021)
Cet outil d'aide au repérage est destiné aux professionnels de l'éducation (enseignants, AESH,directeurs d'établissement...). Il a pour objectif d'outiller les professionnels de l'éducation, donner des repères concrets de l'impact de ce trouble dans la scolarité de l'enfant, de faciliter le repérage des enfants au plus tôt pour leur permettre d'accéder aux soins et aides nécessaires et faciliter la communication entre les professionnels de l'éducation et parents.
Les auteurs nous font partager les résultats de la recherche en sciences cognitives sur la littératie et la numératie. Comment faire pour que les résultats de nos élèves s'améliorent et qu'ils soient moins liés à l'origine sociale des parents ? Des pistes sont proposées reposant avant tout sur une évaluation en lien avec les recherches et une intervention précoce, explicite dès la manifestations des difficultés.
Les auteurs interrogent quelques idées reçues sur les meilleurs moyens d'apprendre une langue étrangères comme par exemple : "Regarder des films en VO sous titrée " ou encore "Le séjour à l'étranger". Chaque mythe est analysé à travers son histoire puis il est interrogé à la lumière de travaux de recherches sur le sujet. Les auteurs permettent de s'interroger ou d'interroger des pratiques. Des conseils finissent chaque chapitre valables pour les élèves tout venant mais aussi "dys".
La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives. L'auteure explique ainsi le développement du langage oral puis écrit, les fonctions attentionnelles, les mémoires... La deuxième partie aborde les troubles des apprentissages et leurs conséquences dans la vie quotidienne et scolaire. La troisième permet de faire le point sur ce qu'apportent les recherches en sciences cognitives, en sciences sociales sur les pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages. Une dernière partie nous initie au trouble du spectre de l'autisme.
Ce livre s'adresse aux petits mais aussi aux grands pour s'initier au TDA/H. On y découvre que ce trouble recoupe plusieurs profils. Ils sont bien décrits et permettent de comprendre ce que vivent les personnes atteintes. Après la description, l'auteur donne une série de conseils très abordables.
Les neurosciences prennent de plus en plus de place médiatique. Si de nouvelles connaissances sur le cerveau peut amener à des évolutions sur les méthodes d'apprentissages, il existe aussi de nombreux neuromythes. L'auteure nous aide à faire la part des choses et à ne pas laisser les charlatans nous "anarquer"
Apprendre c'est mémoriser des savoirs et savoir-faire en vue d'une réutilisation future. L'auteur fait le point sur de nombreux travaux de recherches en sciences cognitives sur ce qui favorise la mémorisation. Il fait le lien avec leurs implications dans le cadre de l'enseignement en classe. De nombreux exemples illustrent les connaissances. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des données qui peuvent guider l'action de l'enseignant pour aider tous les élèves dans leur apprentissage.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Nous sommes tous différents pourtant nos cerveaux ont un fonctionnement similaire. A travers cet ouvrage, il s'agit donc de connaitre les limites imposées par notre structure neuronale et d'en tenir compte dans nos pratiques.
Pour tout public
Edité par Nathan collection "les repères pédagogiques"
Grâce à ce récit on peut comprendre et surtout vivre le quotidien d'un enfant dyspraxique. Julien a été diagnostiqué à 21 ans mais son parcours scolaire, son quotidien ont été impactés dès le plus jeune âge. Son récit sans concession ni larmoiement explique bien le défi que représente les gestes auxquels nous n'accordons plus d'attention. Il nous montre aussi l'angoisse au jour le jour pour arriver à répondre aux attentes de l'école, et l'incompréhension des personnes face à la différence. Il nous montre aussi les réussites dont il a été capable contre toute attente.
Cet ouvrage appartient à une collection dont l'objectif est de décrypter des idées reçues. Elle est coordonnée par A. Tricot. Ici il s'agit d'analyser ce qu'on appelle des neuromythes, c'est à dire des "croyances" qui se veulent issues des sciences cognitives comme par exemple les intelligences multiples, les styles d'apprentissage, tout se joue à 3 ans. Les auteurs analysent chaque idée et s'appuie sur des travaux scientifiques pour en vérifier la validité.
Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
Cet ouvrage écrit par différents chercheurs propose une synthèse des recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies dysorthographies. un chapitre est consacré aux étudiants dyslexiques et aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'efficacité. Cet ouvrage permet de faire le point sur l'état des recherches et comprendre les étapes du diagnostic.
L'auteure fait partager son expérience de mère d'un enfant dyslexie avec troubles de l'attention. Elle se met à la place de son enfant et imagine son vécu. Comment il perçoit l'école, comment il envisage son parcours, ses notes, les appréciations des professeurs. Ce témoignage passe de la gaieté au découragement comme peut l'être le parcours d'un enfant différent mais pas bête.
Ce numéro s'intéresse à la cognition mathématique. Les articles variés essaient de dégager des pistes pouvant avoir une influence sur l'apprentissage de l'arithmétique comme par exemple l'influence du comptage avec les doigts. A signaler un article interrogeant les éléments à prendre en compte lors du diagnostic de dyscalculie.
L'auteur explore les raisons qui font que les enfants n'aiment pas lire. Au vue des recherches actuelles, il donne des conseils pratiques pour les parents ou pour toute personne voulant préparer les enfants dès le plus jeune âge à la pratique de la lecture. Il apporte également des solutions concrètes pour que des adolescents continuent la pratique de la lecture avec joie.
Le cerveau apprend mieux à certaines conditions. L'auteur nous explique les principes fondamentaux de la plasticité et de l'apprentissage. Nous découvrons ainsi le rôle du sommeil dans la mémorisation, le rôle de l'attention et surtout les facteurs permettant l'attention, l'importance des tests pour mieux mémoriser. S. Dehaene fait des liens entre les recherches en psychologie cognitive et les implications pédagogiques. Il démontre également que le cerveau est plus efficace que les ordinateurs et cela dès la naissance.
Sous couvert que le monde change, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. L'innovation est-elle synonyme d'efficacité surtout pour les élèves qui ont des difficultés ? L'auteur passe au crible neuf mythes pédagogiques contemporains comme la classe inversée, la pédagogie de la découverte. Il présente les fondements de ces courants. Puis il fait le point en croisant de nombreuses recherches et fait des propositions pour que ces innovations amènent réellement un plus.
L'auteur développe la pensée critique en éducation. Il nous fait part de son enquête sur 14 légendes comme les intelligences multiples, les styles d'apprentissage... Il explique dans quel contexte le concept est apparu et récupéré. Puis il met le concept à l'épreuve des recherches en sciences cognitives. L'auteur essaie de nous faire prendre conscience de certains pratiques douteuses qui n'ont jamais été validées en éducation voire même certaines ont montré un effet néfaste sur les étudiants.
le sous titre de cet ouvrage est 'lire, écrire compter : ce qui change avec les neurosciences". Les auteurs abordent différents thèmes comme l'attention, la mémoire, la lecture... en mettant en avant les connaissances actuelles qui font consensus dans les sciences cognitives. Les explications sont très abordables. Enseignants et parents ont tout au long des chapitres des conseils pour trouver des solutions lorsque des difficultés apparaissent. Ces difficultés sont bien souvent inhérentes aux apprentissages mais peuvent être significatives en cas de persistance.
Qu'est-ce que se concentrer, faire attention ? L'auteur y répond d'une façon originale et compréhensible par tous petits et grands. Cela commence par une BD puis continue par des textes courts avec des conseils accessibles qui peuvent aider les élèves à rester concentrer. J.P. Lachaux s'adresse à eux sur le ton de l'humour mais en restant très sérieux sur le sujet.
Cet ouvrage collectif est écrit par plusieurs spécialistes du domaine des dys : orthophonistes, neuropédiatres, psychiatre, neurospychologue, chercheur. Tous insistent sur une démarche scientifique pour évaluer les troubles. Ce livre permet de faire le point sur les résultats de différentes recherches et de revenir sur des idées reçues concernant à la fois les causes de ces troubles mais aussi sur les propositions de rééducation. Les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles sont incontournables même s'il est mis en évidence le manque de recherches scientifiques dans ce domaine.
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire permet de faire le point sur les différentes recherches concernant la lecture et les troubles spécifiques du langage écrit. Il aborde à la fois le diagnostic, les causes de la dyslexie et enfin les remédiations ou aménagements permettant une scolarité. Certains aménagements semblent plus efficaces que d'autres. La présentation d'outils et de méthde d'évaluation ainsi que les exposés des différentes approches de traitement permettent de construire un partenariat.
Coordonné par M. Biotteau, Y. Chaix, JM Albaret, 2017
Peut-on apprendre sans mémoire ? Le lien entre les troubles des apprentissages et la mémoire est souvent mis en avant. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Peut-on mettre en place des niterventions ciblées pour développer une mémoire ? quelles sont les implications en classe de ces connaissances sur les mémoires ? Cet ouvrage fait le point sur quelques rechcerches essayant de répondre à ces questions.
Ce numéro fait le point sur des travaux de recherches ayant des implications directes sur des propositions d'aide à l'apprentissage de la lecture mais aussi de la compréhension des enfants dyslexiques. Rares sont les travaux qui essaient d'évaluer des remédiations dans ce domaine. Les pistes sont toutes aussi intéressantes pour des professionnels du soin que pour des enseignants.
Ce fascicule permet en 60 pages de s'initier rapidement aux notions nécessaires pour comprendre ce qu'est l'attention ou les attentions. Le langage est accessible.
Les auteurs proposent une synthèse des connaissances actuelles afin d'expliquer la charge cognitive. Le concept de surcharge cognitive est constaté et souvent employé mais finalement sans trop savoir ce qu'il recoupe. Qu'est-ce qui finalement provoque la charge cognitive ? comment fonctionne t-elle ?
L'ouvrage apporte à la fois des notions fondamentales issues d la psychologie cognitive et également des aspects concrets.
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
Cet ouvrage propose de faire le point sur l'état des connaissances sur les fonctions exécutives. Les difficultés liées à l'évaluation des fonctions exécutives, les avancées scientifiques et les questions en suspens ainsi que l'efficacité ou la pertinence des remédiations de la mémoire de travail sont abordées et permettent de comprendre les enjeux des recherches sur ce thème.
Cet ouvrage est composé d'un ensemble de 17 chapitres écrits par des spécialistes du domaine dans un langage accessible. L'objectif est de mieux comprendre le contexte d'intervention des AESH et de leur permettre d'adapter leur posture en fonction de la situation de chaque élève. Des pistes de réflexion très concrètes sont ainsi proposées allant de la coopération avec les familles à la compréhension d'un trouble et de l'accompagnement possible.
L'objectif de l'auteur est de permettre la collaboration entre les enseignants et les AESH. Il décrit rapidement l'histoire de ce nouveau métier en devenir puis fait le tour des différents statuts afin que l'enseignant aient quelques connaissances. L'auteur propose ensuite des éléments de réflexion et quelques conseils afin d'optimiser le parcours de scolarisation de l'élève en situation de handicap. La collaboration en deux professionnels qui n'ont pas choisi de travailler ensemble au départ est possible.
I.Meilleur, A. Proulx, T. Bachelet, A. Arsenaux (2016)
Cet ouvrage fait le point à travers des chapitres assez courts sur les connaissances sur la dysphasie. Les auteures expliquent dans un langage simple l’état des recherches, les difficultés engendrées par ce trouble mais surtout donnent des conseils aux parents pour stimuler le langage, pour aider au développement des relations, pour envisager l’avenir. Tout au long de la lecture des situations très concrètes viennent illustrer les propos.
Cet ouvrage conçu pour les orthophonistes peut être un document très intéressant pour ceux qui veulent faire le point sur l’état de la recherche sur la dyslexie. Ainsi les hypothèses d’explication des dyslexies sont largement abordées mais aussi les éléments participant aux diagnostics et les remédiations diverses ayant fait l’objet ou non d’évaluation. Les 3 derniers chapitres très courts sont consacrés à la compréhension, au graphisme et aux troubles du calcul.
Sous la direction de G. Pelgrims et J.M. Perez , 2016
Cet ouvrage aborde la question de l'inclusion avec différents regards : politiques, sociologiques, pédagogiques, didactiques. Certains articles concernent directement les pratiques en classe, notamment un article qui analyse comment l'inclusion d'un élève dyslexique aide d'autres élèves et comment l'enseignant change sa pratique de façon durable.
L'auteure, qui est orthophoniste, donne des conseils très concrets, à travers des fiches courtes sur un thème par exemple TDA/H et graphisme. Diverses problématiques sont abordées aussi bien sur l'adolescence, l'âge adulte mais aussi sur l'organisation et la mise en place de relation sociale.
Les auteurs posent ici la question de l’efficacité de l’enseignement. A-t-on des données probantes sur les stratégies les plus à même de lutter contre l’échec scolaire ? Les auteurs ont analysé différents travaux de recherches impliquant 30 000 élèves et répondent que l’enseignant a un rôle majeur dans la réussite des élèves bien plus que le milieu familial par la mise en place d’un enseignement explicite et l’enseignement réciproque. Les auteurs en décrivent les éléments incontournables et permettent de réfléchir à notre pédagogie.
Cet ouvrage apporte des solutions concrètes aux enseignants du primaire et du secondaire, aux parents confrontés à la dyspraxie. Après un apport théorique d’A. Pouhet et M. Mazeau, l’auteur décrit le quotidien d’une personne souffrant de dyspraxie et propose différentes solutions de la maternelle au collège. Bien illustré, ce livre aborde la vie en société, la difficulté d’avoir des copains, de faire du sport et là encore des solutions sont possibles.
Maryse Bianco se focalise sur la compréhension de texte et le lien avec le langage oral. Cet ouvrage est une synthèse de différents travaux internationaux pouvant nous permettre de progresser dans l’enseignement de la compréhension. Ainsi est mis en avant l’importance des actions éducatives précoces destinées à prévenir et/ou pallier les difficultés. On remarque également que les mécanismes de compréhension émergent très tôt mais que leur acquisition est un processus long. La compréhension doit donc être enseignée de manière explicite et structurée à l’école et cela bien avant l’apprentissage du code. Cet enseignement suppose une connaissance approfondie et donc une formation aux enseignants est un enjeu majeur.
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
M. Mazeau, C Le Lostec, et S. Lirondière (2016) 2ème édition
Ce livre propose une vue globale sur les dyspraxies et la scolarisation des enfants dyspraxiques. Théorie et pratique sont toujours en lien grâce à des exemples concrets de difficultés, et d’aménagements de documents ou d’adaptation dans la vie quotidienne. Les auteures précisent également les conditions de succès de la mise en place d’un ordinateur ainsi qu’une réflexion sur les condition d’un projet thérapeutique global. Le partenariat est le maitre mot de la réussite.
L'auteure est médecin scolaire et maman d'un enfant dyslexique. Le parcours est difficile pour avoir un diagnostic, puis pour la mise en place des aménagements, même quand on a une connaissance du monde médical et de la santé,. L'auteure profite de ce témoignage pour expliquer la dyslexie et ses symptômes, donner des conseils notamment en faisant profiter les parents de ses erreurs.
Un livre très bien écrit qui peut intéresser les parents mais aussi les enseignants pour connaitre ce que vivent les parents d'enfants dys.
Evelyne Pannetier est neuropédiatre au Québec. L’objectif de son livre est d’aider les parents et les intervenants à comprendre la dyslexie. Pour se faire, elle nous explique toutes les compétences nécessaires à la lecture et donc à développer bien avant d’apprendre à lire. D'autres troubles peuvent entrainer des difficultés en lecture mais ne doivent pas être confondus avec la dyslexie. A la fin de l’ouvrage quelques pages sont consacrées à l’histoire de Michael, un élève de 8 ans qui raconte avec des mots simples ses problèmes liés à la dyslexie, et quelques pages aux parents qui résument les difficultés et le parcours du diagnostic.