Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Au-delà des mots : le trouble du langage chez l’enfant
Résumé : 

I.Meilleur, A. Proulx, T. Bachelet, A. Arsenaux (2016)

Cet ouvrage fait le point à travers des chapitres assez courts sur les connaissances sur la dysphasie. Les auteures expliquent dans un langage simple l’état des recherches, les difficultés engendrées par ce trouble mais surtout donnent des conseils aux parents pour stimuler le langage, pour aider au développement des relations, pour envisager l’avenir. Tout au long de la lecture des situations très concrètes viennent illustrer les propos.

Pour tout public

Edité par : CHU Sainte Justine

image Troubles du langage et apprentissages
Résumé : 

Coordonné par J. Grégoire, 2015

Ce numéro s'intéresse aux difficultés ou troubles du langage oral et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur l' apprentissage de la lecture. Si la précocité du dépistage fait consensus les auteurs interrogent les outils et les démarches mis à disposition. Quelques pistes de remédiations sont également proposées.

Pour personnes ayant des connaissances

Edité par : A.N.A.E.

Pour lire la présentation : ANAE N 135 Presentation

image ANAE 131 : La dysphasie chez l'enfant
Résumé : 

Coordonné par C. Maillart, 2014

Ce numéro rassemble des articles de chercheurs et praticiens de différents pays. Il aborde les difficultés d'apprentissage procédural liées à des difficultés séquentielles. Plusieurs articles montrent également  les difficultés à généraliser une connaissance ou à la transférer en dehors de son contexte. Il étudie également l'impact du bilinguisme sur les troubles du langage et l'impact des troubles du langage oral sur l'acquisition du langage écrit.

Pour personnes ayant des connaissances

Edité par : A.N.A.E.

image Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation
Résumé : 

C. Maillart et M. A. Schelstraete , 2012

L’objectif de ce livre est de faire le point sur les connaissances sur les dysphasies. Les différentes approches sont expliquées et critiquées au sens scientifique. La seconde partie du livre fait le point sur les difficultés de compréhension des enfants dysphasiques et les aides possibles réellement évaluées. Le chapitre 4 "Relations entre langage oral et langage écrit" est particulièrement intéressant.

Pour des personnes ayant des connaissances

Edité par : Elsevier Masson

image Traitement du langage oral chez l’enfant : interventions et indications cliniques
Résumé : 

M. A. Schelstraete, 2011

L’auteure fait le point sur les récentes recherches concernant la mise en place du langage oral et leurs implications dans les choix à faire lors de la prise en charge des difficultés. A travers différentes expériences, elle montre quelles sont les pistes les plus efficaces. Des exemples concrets viennent imager les démarches. L’auteure insiste également sur la méthodologie d’intervention où rigueur et honnêteté sont les clés de bonnes décisions.

Pour des personnes ayant des connaissances

Edité par : Elsevier Masson

image 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques
Résumé : 

M. Touzin et M. N. Leroux, 2011

Les deux auteures ont travaillé ensemble au Centre de Référence du Langage du Kremlin Bicêtre. Dans ce livre, elles partagent leurs connaissances au niveau théorique mais surtout leurs expériences avec des enfants présentant une dysphasie. Une foule d’idées concrètes pour aider ces élèves à progresser dans tous les domaines : lecture/orthographe, mathématiques.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

image L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales
Résumé : 

M. Monfort et A. Juarez Sanchez, 2001

Si le premier chapitre est difficile, car théorique, une grande moitié du livre est consacrée à des mises en place de situations langagières évolutives pour les enfants ayant des dysphasies sévères ou des difficutlés de langage. L’analyse des situations langagières permet de mieux cibler les actions proposées afin de les rendre plus efficaces, les propositions sont faciles à mettre en place. Un grand classique sur les troubles du langage oral.

Pour des enseignants

Edité par : ORTHO Edition