Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Mon parcours de dyspraxique
Résumé : 

J. D'Arco (2019)

 
Grâce à ce récit on peut comprendre et surtout vivre le quotidien d'un enfant dyspraxique. Julien a été diagnostiqué à 21 ans mais son parcours scolaire, son quotidien ont été impactés dès le plus jeune âge. Son récit sans concession ni larmoiement explique bien le défi que représente les gestes auxquels nous n'accordons plus d'attention. Il nous montre aussi l'angoisse au jour le jour pour arriver à répondre aux attentes de l'école, et l'incompréhension des personnes face à la différence. Il nous montre aussi les réussites dont il a été capable contre toute attente.
 
Pour tout public
Edité par : Editions Eyrolles
image Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ?
Résumé : 

C. Mouchard Garelli (2016)

Cet ouvrage apporte des solutions concrètes aux enseignants du primaire et du secondaire, aux parents confrontés à la dyspraxie. Après un apport théorique d’A. Pouhet et M. Mazeau, l’auteur décrit le quotidien d’une personne souffrant de dyspraxie et propose différentes solutions de la maternelle au collège. Bien illustré, ce livre aborde la vie en société, la difficulté d’avoir des copains, de faire du sport et là encore des solutions sont possibles.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

image L’enfant dyspraxique et les apprentissages
Résumé : 

M. Mazeau, C Le Lostec, et S. Lirondière (2016) 2ème édition

 Ce livre propose une vue globale sur les dyspraxies et la scolarisation des enfants dyspraxiques. Théorie et pratique sont toujours en lien grâce à des exemples concrets de difficultés, et d’aménagements de documents ou d’adaptation dans la vie quotidienne. Les auteures précisent également les conditions de succès de la mise en place d’un ordinateur ainsi qu’une réflexion sur les condition d’un projet thérapeutique global. Le partenariat est le maitre mot de la réussite.

Tout public

Edité par : Elsevier Masson

 

image L’enfant dyspraxique
Résumé : 

C. Huron, 2011

Caroline Huron est la maman de Manon, une enfant dyspraxique, mais elle est aussi chercheuse à l’INSERM. Ces deux casquettes font de ce livre à la fois un témoignage sans sensiblerie (les rapports dans la famille notamment sont très intéressants) mais l’auteure n’oublie pas d’apporter les éclairages des dernières recherches et donne des conseils simples mais efficaces.

Tout public

Edité par : Odile Jacob

image L'enfant dyspraxique et les apprentissages
Résumé : 

M. Mazeau et C. Le Lostec, 2010

Ce livre vise à fournir des clés pour comprendre ce qui est caché derrière des échecs scolaires des enfants dyspraxiques. La théorie est en permanence illustrée par des propositions pratiques soit d’aménagements, soit de remédiations visant la réussite scolaire. De nombreux exemples illustrent les difficultés rencontrées par ces jeunes. Il permet aussi de faire le point sur les outils informatiques : comment les choisir ? Quels sont les points à analyser, à évaluer ?

Tout public

Edité par : Elsevier Masson

image  Rééduquer dyscalculie et dyspraxie
Résumé : 

A. Crouail, 2009

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les difficultés en mathématiques des enfants présentant une dyspraxie ou un handicap moteur. Les techniques opératoires, les fractions, la géométrie et la résolution de problème sont abordées. Pour chaque difficulté des propositions d’adaptation claires et fonctionnelles sont données. L’auteur a su faire la synthèse entre la théorie, les apports d’autres disciplines (neurosciences) et les savoirs pédagogiques.

Pour tout public

Edité par : Masson

image Mon cerveau ne m'écoute pas  Comprendre et aider l'enfant dyspraxique
Résumé : 

S. Breton et F. Léger, 2007

Ce livre aborde la dyspraxie sous un aspect général à la fois à l’école mais aussi dans la vie quotidienne.De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Les implications psychologiques nous montrent comment la vie familiale est atteinte par ce trouble. Le style est clair et des conseils simples sont donnés.

Tout public

Edité par : Editions Sainte Justine

image ANAE N° 88-89 - L'enfant dyspraxique : repérer ses handicaps, l'accompagner dans sa vie affective, quotidienne, scolaire et pré-profesionnelle
Résumé : 

Coordonnée par M. Mazeau, 2006

Cette revue permet de faire le point sur les recherches scientifiques et les différentes prises en charge des enfants souffrant de dyspraxie. Certains articles sont plutôt théoriques mais la grande majorité des articles est très pratique, concrète. Des pistes de prise en compte au sein de l’école sont proposées : par exemple, F. Duquesnes-Belfais aborde la construction du nombre. Une expérience de repérage et de dépistage en moyenne section est intéressante.

Pour des personnes ayant des connaissances

Edité par : A.N.A.E.